L'urgence écologique interpelle à la fois la société de consommation et la démocratie libérale. Les responsables politiques, y compris les libéraux, expliquent désormais qu'ils doivent « reprendre la main sur l'économie » et « changer de logiciel ». Or ils ne pourront y parvenir que s'ils disposent de leur propre cadre de pensée, affranchi des notions de PIB, de croissance et de pouvoir d'achat.
C'est ce cadre conceptuel que Jean Haëntjens nous propose avec « l'économie des satisfactions ».
Comment fonctionne cette économie ? Quelles sont ses lois ? Comment pourrait-elle renouveler la réflexion politique et économique ?
Au-delà de son apport théorique, cet essai propose aussi une méthode politique pour faire advenir une société compatible avec les limites de la planète.
` En quelques mots :
Qui a déclaré la guerre à l'Irak? Les 300 millions d'Américains ou leurs 240 millions d'automobiles ? Hier, les peuples se faisaient la guerre pour nourrir leurs enfants. Demain, ils se battront sans doute pour nourrir leurs voitures.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contenu du livre :
Il y a aujourd'hui, de par le monde, près d'un milliard d'automobiles et probablement plus de cent milliards de machines diverses. Ce peuple mécanique, qui va tripler au cours des vingt prochaines années, pèse déjà lourdement sur notre organisation sociale, sur notre environnement et même sur notre façon de penser. L'espèce humaine est désormais en concurrence avec ses créations mécaniques pour le partage de ressources aussi essentielles que l'air, l'espace, l'eau ou les denrées alimentaires.
Si l'homme ne veut pas être gouverné par les machines, il doit apprendre à les gouverner. L'objet de ce livre est de poser les principes simples susceptibles de fonder un tel gouvernement : un " gouvernement des machines " qui permettrait déjà de lever quelques-unes des menaces majeures pesant sur notre avenir, et de réinventer un " humanisme avec les machines ".
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Auteur :
Jean Haëntjens, économiste et urbaniste, s'intéresse depuis trente ans à toutes sortes de machines, dans les domaines des transports de l'énergie ou du traitement de l'information. Les villes sont, pour lui, les plus belles des machines, et celles qui déterminent (presque) toutes les autres.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Déjà publié(s) :
Le Pouvoir des villes (l'Aube, 2008), La Dociété soft (Denoël, 1985).
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Les points forts :
Une approche décapante et inédite du monde des machines - et de ses relations avec celui des hommes -s'adressant à tous ceux qui cherchent des " clefs " pour anticiper l'avenir et agir sur lui.
Les réponses aux défis, crises et mutations de notre temps s'inventent aujourd'hui en grande partie dans des villes. Longtemps considérées comme les " voitures-balais " du développement, priées de mettre en oeuvre les politiques décidées par l'État, elles sont désormais des moteurs économiques majeurs et des laboratoires d'innovations sociales, culturelles, écologiques et politiques. Dans Les villes au secours de l'État, Jean Haëntjens montre comment les pouvoirs locaux, pragmatiques et non partisans, trouvent des solutions qui échappent aux pouvoirs nationaux ; et pourquoi l'attractivité résidentielle de ces villes, leur climat créatif, leur implication dans l'écologie, leur gouvernance élargie, leur penchant pour l'innovation, leur mise en réseau, sont devenus des atouts majeurs. Il explique pourquoi les nations ont besoin des villes, et les villes des États, et fournit les clés pour tirer pleinement parti des ces " moteurs sociétaux " et de ces " PME politiques " que sont aujourd'hui les villes.
La nécessité d'inventer un autre modèle de développement, durable et économe, est aujourd'hui mondialement reconnue, voire proclamée.
Mais si cet autre modèle tarde à émerger c'est, pour Jean Haëntjens, en grande partie parce que nous sous-estimons le poids - économique, politique, social et culturel - des milliards de machines qui peuplent notre univers. Milliards de machines que nous avons, nous-mêmes, créées !
Pour conforter son bien-être, l'espèce humaine s'est mise en concurrence avec les espèces mécaniques pour le partage des ressources essentielles - air, espace, eau, énergie ou denrées alimentaires. Aussi, si l'homme ne veut pas être gouverné par ses machines qui le servent mais le concurrencent, il doit apprendre à les gouverner. Et pour cela, il faut poser les principes qui permettront de reprendre les machines en main.
Pour ce faire, il nous faut étudier comment les rapports homme-machine ont évolué avec le temps, pourquoi de Gaulle, les premiers écologistes et les pionniers de la micro-informatique se sont passionnés pour la technopolitique et, à partir de cette analyse, obtenir de nos machines qu'elles soient pour nous des solutions plutôt que des problèmes. Un livre original, qui déplace notre regard sur notre avenir.
Perfides !
Date de l'édition originale : 1875 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Discours prononcé à la réunion du théâtre de Passy / par M. Haentjens,...
Date de l'édition originale : 1880 Sujet de l'ouvrage : France -- 1870-1940 (3e République) Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Documents diplomatiques. Affaire Rabeau, suivie d'une correspondance politique, par Charles Haentjens,...
Date de l'édition originale : 1875 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr