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Jean Benoît Héron
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Ces bateaux qui ont découvert le monde
Jean-Benoît Héron
- Glénat
- Patrimoine Maritime
- 1 Avril 2015
- 9782344007969
Dessins au trait, aquarelles, lavis : l'édition en grand format du livre de Jean-Benoît Héron valorise encore davantage son splendide travail de dessinateur.Ils ont pour noms de baptême la Santa Maria, La Boussole, le Golden Hind, Tara. Tous ces bateaux ont en commun d'avoir découvert de nouvelles terres, de nouvelles mers, et ainsi d'avoir repoussé les limites de notre horizon. Sans eux, Christophe Colomb n'aurait pas découvert l'Amérique, La Pérouse ne se serait pas aventuré dans les îles du Pacifique, Francis Drake n'aurait pas fait son tour du monde, Jean-Louis Étienne n'aurait pas exploré l'Antarctique. Les héros de ce livre sont les bateaux.Navires phéniciens, drakkars, caravelles, galions, goélettes : à travers une vingtaine de portraits de bateaux mythiques, Jean-Benoît Héron nous raconte l'histoire des explorations maritimes. Il nous emmène à bord des embarcations des grands explorateurs et nous fait partager la vie de ces aventuriers des mers, Pythéas, Magellan, James Cook, Joshua Slocum ou Thor Heyerdahl.Les dessins originaux de ce livre, d'une précision et d'un réalisme absolument remarquables, ont fait l'objet d'une exposition au musée de la Marine à Paris en décembre 2014.
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Phares de France ; calendrier perpetuel
Jean-Benoît Héron
- Glenat
- Patrimoine Maritime
- 24 Octobre 2018
- 9782344031629
Un calendrier perpétuel avec 52 phares qui balisent les semaines de l'année comme les côtes de France.
On les reconnaît de loin à leur silhouette altière et à leurs feux scintillants. Qu'ils soient au large ou sur le littoral, qu'ils sigalent un écueil, un passage particulièrement fréquenté ou l'entrée d'un port, les phares constituent des pièces essentielles du paysage et de l'histoire maritime.
Des repères familiers aux gens de mer comme aux gens de terre.
Chaque phare est accompagné d'une fiche technique précisant sa position géographique, sa date de mise en service.
En annexes, des fiches avec les informations essentielles sur l'histoire des phares et leur fonctionnement (chronologie, glossaire, chiffres-clés).
Une visite guidée de deux phares emblématiques (Cordouan et Keréon) et un petit tour des phares du monde pour ceux qui veulent prendre le large ou changer de cap.
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Agenda mer : ces bateaux qui ont fait l'histoire
Jean-Benoît Héron
- Glenat
- Agenda
- 6 Juillet 2022
- 9782344054161
Passez l'année en mer sur les bateaux des explorateurs et des grands écrivains !
La Santa Maria de Christophe Colomb, La Boussole de La Pérouse, l'Antarctica de Jean-Louis Étienne, le Pequod du capitaine Achab, le Patna de Lord Jim : sur quels bateaux embarquerez-vous ?
Historiques ou imaginaires, ces navires ont écrit les plus belles pages de l'histoire maritime.
Semaine après semaine, cet agenda vous propose de découvrir leur architecture et leurs périples à travers les remarquables illustrations de Jean-Benoît Héron.
Une découverte en dessins de plus de 50 bateaux du patrimoine. -
De Dunkerque aux Lavezzi, et jusqu'à la Nouvelle-Calédonie, en passant par Ouessant, l'estuaire de la Gironde ou les îles d'Hyères, les phares qui balisent semaine après semaine l'Agenda Mer 2017 seront les escales d'une longue croisière au gré des côtes de France. Magistralement dessinés par Jean-Benoît Héron, Cordouan, Ar-Men, les Baleines, la Jument, Kéréon, la Garoupe sont des monuments du patrimoine maritime comme des repères très forts dans le paysage littoral. Et pourquoi pas aussi, les objectifs de quelques jolies excursions à pied ou en bateau. Une idée d'évasion pour les gens de mer comme pour les gens de terre.
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Les bateaux de ma bibliothèque ; de l'Arche de Noé au Nautilus : les navires les plus célèbres de la littérature
Jean-Benoît Héron
- Glenat
- Histoire Maritime
- 25 Octobre 2017
- 9782344018484
Une petite histoire de l'architecture navale à travers les grands bateaux de la littérature. Le Pequod, la Bounty, le Nautilus... Ces bateaux ont fait l'histoire de la littérature maritime, ils en sont devenus ses héros, au même titre que les capitaines qui les conduisaient. Jean-Benoît Héron nous embarque à bord des bateaux de sa bibliothèque, de ceux qui ont le plus marqué son imaginaire. Une vingtaine en tout. Grâce à ses dessins d'une très grande sensibilité et d'une précision époustouflante, nous monterons sur l'arche de Noé, la caraque de Magellan, la Boudeuse de Bougainville, le Patna de Lord Jim, la barque du vieil homme et la mer, nous descendrons le Mississippi avec Huckleberry Finn sur un de ces bateaux à roue à aube. Nous serons même invités sur les bateaux des écrivains, le Snark de Jack London, le Saint-Michel II de Jules Verne, l'Otago de Joseph Conrad. Mais que désigne un dogre ? un brick ? une goélette ? Qu'est-ce que ce vaisseau de 74 canons que l'on rencontre dans les romans de Julian Stockwin comme dans ceux de Patrick O'Brian ? Ce recueil revisite l'histoire de l'architecture navale en décrivant les différents genres de navires que l'on rencontre dans les romans, pour permettre au lecteur de se promener avec plus d'aisance dans une frégate ou un vaisseau du XVIIIe et ainsi de mieux goûter la saveur du récit d'un Cecil Scott Forester ou d'un Joseph Conrad. Une invitation à relire les chefs-d'oeuvre de la littérature. Ce livre a reçu le Prix du Beau livre 2018 de l'Académie de Marine et le Prix Marine Bravo Zulu 2018 de l'ACORAM.
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La véritable histoire de Bartholomé, le petit bâtisseur de cathédrales
Rémi Chaurand, Cyrille Meyer, Glen Chapron, Estelle Vidard, Jean-Benoît Héron
- Bayard Jeunesse
- Les Romans Doc-Histoire
- 2 Octobre 2024
- 9791036377525
En France, au Moyen Âge, Bartholomé a 11 ans. Il quitte la campagne pour travailler à la ville et trouve une place... sur le chantier d'une cathédrale ! Là, dans le bruit et la poussière, il observe tous les corps de métiers, les ouvriers, les artisans et découvre cet incroyable édifice s'élever vers le ciel !
Rosaces, gargouilles et techniques de constructions médiévales... l'apprenti tailleur de pierre parviendra-t-il à se faire une place sur un des plus grands chantiers du XIIIe siècle ?
Un roman pour mieux connaître le Moyen Âge et l'histoire des cathédrales, avec un dossier complémentaire sur Notre Dame de Paris, de sa construction à sa réouverture, en 2024. -
La grande épopée des phares de France, en mots et en dessins.
Les noms de Cordouan, d'Ar-Men, des Lavezzi résonnent dans l'imaginaire comme autant de synonymes d'épopées et de drames. Leur chantier hors normes fut souvent une sacrée aventure. Est-il un monument qui ait autant inspiré les peintres et les photographes ? Un métier qui ait autant suscité l'intérêt des écrivains et des cinéastes que celui de gardien de phare ? Aujourd'hui, alors même que cette profession a disparu, la silhouette rassurante des phares n'en continue pas moins d'être un marqueur fort du paysage maritime.
Écrit par Marie-Haude Arzur dans un style très enlevé et remarquablement illustré par Jean-Benoît Héron, ce beau livre nous raconte l'histoire de l'éclairage et du balisage des côtes, depuis le mythe du phare d'Alexandrie jusqu'au départ du dernier gardien de Cordouan en 2012. Il explique les principales avancées techniques et nous fait revivre le quotidien des gardiens entre enfer et paradis. Un livre pour tous les amoureux des phares, gens de mer et gens de terre. -
A bord des bateaux de sauvetage
Jean-yves Delitte, Jean-Benoît Héron
- Glénat
- 13 Novembre 2024
- 9782344064474
Embarquez à bord des Abeilles et autres bateaux de sauvetage, pour mieux comprendre la chaîne des secours, la spécificité des embarcations et revivre quelques-unes des grandes fortunes de mer.
Il en aura fallu des échouements, des morts et des disparus pour que les côtes deviennent plus sûres. Certes, l'homme ne peut pas grand-chose contre la puissance des éléments qui se déchaînent, mais du moins a-t-il réussi à mettre en oeuvre de nombreux moyens pour aider les marins dans leur navigation. Au fil des siècles, on va ainsi dresser des cartes de plus en plus précises, imaginer des instruments pour se guider, étudier les phénomènes météorologiques pour les anticiper, former des marins capables de diriger les navires à l'approche des côtes, installer des points de repère visibles pour prévenir des dangers, signaler les écueils et les brisants. Et si, malgré tout, l'accident ne peut être évité, des sauveteurs seront dépêchés pour ramener à terre les membres des équipages.
Ce beau livre éclaire en mots et en dessins l'histoire du sauvetage en mer, depuis les premières obligations reprises dans le droit romain à la chaîne de secours aujourd'hui, en s'arrêtant sur la création des premières sociétés de secours, les différents moyens mis en place, dont bien sûr les embarcations affrétées pour éviter le pire. -
Le B.A.BA des noeuds marins
Patrick Moreau, Jean-Benoît Héron
- Glenat
- Patrimoine Maritime
- 17 Avril 2024
- 9782344062418
C'est le guide incontournable pour s'initier à l'art des noeuds marins ou revoir ses classiques : voici la nouvelle édition augmentée du B.A.BA des noeuds marins !
Connaissez-vous la différence entre les noeuds de liure et les oeils fermés ? Parvenez-vous à réaliser le noeud de sifflet du bosco ? Pour amarrer un bateau, faut-il privilégier le tour mort ou le cabestan ? La réalisation des noeuds est le fruit d'une construction rigoureuse qui nécessite d'être bien comprise avant d'être assimilée et mémorisée...
Une quarantaine de noeuds sont ainsi présentés, détaillés par le menu, sobrement et clairement explicités par un spécialiste des nouages, Patrick Moreau - alias« docteur la ficelle » -, et magnifiquement illustrés par Jean-Benoît Héron.
Doté d'une reliure qui lui permet de rester ouvert par tous les temps, Le B.A.BA des noeuds marins trouvera sa place à bord comme au port. -
Un très beau livre consacré aux gréements et aux voiles entièrement illustré !
Quand devant un voilier, quel qu'il soit, on évoque le mot gréement, notre regard se porte sur la partie haute de l'embarcation. Notre regard ne se trompe pas, le gréement réunit tout ce qui est au-dessus du pont du bateau. On le divise en plusieurs parties : le mât, pièce principale et indispensable, le gréement dormant, ce qui est fixe et permet de maintenir le mât en position, les voiles, sans lesquelles le vent n'aurait aucune incidence sur la marche du bateau, et le gréement courant, qui réunit toutes les parties mouvantes de l'ensemble et participe au réglage des voiles.
Pour mieux saisir la façon dont tout cela fonctionne, nous allons explorer ce monde qui peut paraître obscur et compliqué afin de le rendre limpide en montrant sa complexité somme toute logique. À partir de cette description qui se veut pédagogique, nous pourrons alors comprendre pourquoi et comment les navigateurs ont conçu le moteur de leur navire en organisant de manière différente cet ensemble hétérogène pour aboutir aux trois grandes familles de gréements et de voiles (carrée, à livarde et latine) qui sont apparues partout dans le monde à des périodes différentes.
Ainsi, quel que soit le bateau qui se présente devant lui, le lecteur pourra reconnaître à quelle grande famille de gréement il appartient, le définir par son type, découvrir son origine et comprendre de quelle façon le manoeuvrer. -
Une autre histoire des paquebots.Titanic, Normandie, France ou Queen Mary. Lorsqu'on parle de « paquebots », ces noms surgissent aussitôt. Et dans leur sillage, une multitude d'images véhiculées par le cinéma et la littérature : celles de voyages luxueux, de longues traversées dans des palaces flottants. On les associe au rêve américain qui s'empara de tant de migrants européens. Sans oublier les fortunes de mer qui coûtèrent la vie à des milliers de passagers et de marins. Prestigieuse, la ligne transatlantique concentrait tous les efforts d'imagination en matière d'architecture navale et de progrès technologique. C'était à qui construirait le paquebot le plus rapide, le plus grand, le plus moderne, le plus luxueux !On ne peut cependant résumer l'histoire des paquebots à ces seules traversées transatlantiques. Il faut remonter à la naissance des services de messageries qui assuraient les liaisons entre les îles et le continent ou entre les colonies. De « packet boats » (navires de colis), ils sont devenus « paquebots » avec l'apparition de la vapeur. En temps de guerre, plusieurs furent transformés en bateaux de transports de troupes, en casernes ou en hôpitaux flottants. Aujourd'hui détrônés par l'avion et cantonnés aux croisières, ils font pour certains l'objet de recherches en termes de décarbonation. Ce sont donc toutes ces facettes qui seront racontées dans ce nouveau volume de la collection À bord, superbement illustré par Jean-Yves Delitte et Jean-Benoît Héron.
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« À bord » : une nouvelle série de beaux livres pour naviguer en dessins à bord des bateaux les plus célèbres de l'histoire maritime. Frégates, sous-marins, paquebots, bateaux de pêche, etc. : chaque volume sera consacré à un type de navires et dressera en mots et en images le portrait de dix bateaux illustres.Qu'elles se nomment l'Hermione, HMS Rose ou encore Shtandart, qu'elles soient anglaises, françaises, russes ou américaines, ces frégates ont fait la gloire de leurs marines. Rapides et facilement manoeuvrables, ces navires avaient diverses fonctions : partir en reconnaissance, porter des nouvelles, surveiller les côtes, nuire au commerce de l'ennemi. Les frégates ont été de toutes les aventures maritimes, qu'elles soient scientifiques, commerciales ou militaires. Les unes sont passées à la postérité pour leurs avancées technologiques ; les autres pour leurs exploits et la renommée de leur capitaine, à l'image du tour de monde de la Boudeuse pilotée par Bougainville ; d'autres encore ont eu une incroyable longévité, telle l'USS Constitution construite en 1797 et toujours en activité ! Le destin de La Méduse sera plus bref, elle qui échoue sur un banc sablonneux au large de la Mauritanie ; le peintre Géricault immortalisera les malheureux passagers de son radeau. Magistralement illustré par Jean-Yves Delitte et Jean-Benoît Héron, ce beau livre dresse le portrait de dix de ces frégates. Après une visite des chantiers navals et une plongée dans la vie à bord des marins, il décrit l'épopée de chacune. Alors, prêt à embarquer ?
Prix Marine Bravo Zulu 2020. -
Plongée en dessin au coeur de l'histoire des sous-marins. Une double épopée, militaire et scientifique.Évoluer sous la surface de l'eau pour explorer les fonds marins ou passer inaperçu a depuis longtemps attiré les hommes. Au début par curiosité, mais très vite - l'homme est ainsi fait - à des fins militaires ou pécuniaires. L'apparition des navires cuirassés et des sous-marins à l'époque de l'ère industrielle va bouleverser les combats navals, faisant de la destruction pure et simple des forces ennemies l'objectif premier. La guerre sur mer devient sournoise, l'approche silencieuse et discrète, et c'est au tonnage ennemi coulé que l'on mesure les victoires. Le Hunley (1863) sera le premier sous-marin à couler un navire de guerre. Pendant les deux guerres mondiales du XXe siècle, les sous-marins seront une arme redoutable et les batailles sous-marines décisives, à l'instar de celles de l'Atlantique avec les U-Boote allemands, qui livreront une guerre totale.Mais l'histoire des sous-marins n'est pas seulement militaire, elle est aussi scientifique avec l'exploration des fonds sous-marins. Si les terres émergées ne réservent plus beaucoup de surprises, les profondeurs sous-marines restent pour partie Terra incognita ou plutôt Mare incognita. À bord de son bathyscaphe Le Trieste, Auguste Piccard réussit à descendre en 1960 dans la fosse des Mariannes, la plus profonde au monde (plus de 10 900 m). Conçu et illustré par deux dessinateurs d'exception, ce bel ouvrage raconte l'histoire des submersibles, depuis les premiers principes physiques posés par Archimède et le tonneau d'Alexandre le Grand au plan des sous-marins nucléaires modernes. Les grandes pages de l'histoire sous-marine, revisitées à travers une centaine de dessins.
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Le nouveau rendez-vous de la collection À bord : la grande épopée des galères de l'Antiquité égyptienne au siècle des Lumières. Un voyage sur les mers et fleuves du monde, de la Méditerranée à l'Océanie, à travers plus de 80 dessins !L'histoire des galères ne se résume pas à celle erronée et montrée dans les péplums où des galériens enchaînés à leurs bancs rament au rythme du tambour ou sous les coups de fouet. Dérivée des premières pirogues, ce bateau long sera l'un des premiers navires créés par l'homme, mu à rames mais aussi à voiles. Pendant plus de quatre millénaires, sous diverses dénominations et formes (trière, trirème, dromon, galée, etc.), il a accompagné le développement des premières civilisations méditerranéennes. On le retrouve sur toutes les eaux calmes et les grands fleuves et archipels, dans les brumes de la Baltique comme sur les côtes d'Extrême-Orient ou les îles océaniques. À partir de l'Antiquité, grâce à ce navire souvent repris sous le nom générique de galère, les hommes vont échanger idées, biens, techniques et développer le commerce. Car la galère, avant d'être un navire de peine ou de guerre, a aussi été un navire de commerce. Un navire qui n'a cessé de se transformer pour servir essentiellement des rêves de puissance et de prestige à partir de la Renaissance. De la même façon, le statut des galériens a fluctué : les chiourmes ont longtemps été constituées de volontaires contrairement aux idées reçues. Ne pouvant naviguer que par temps calme, les galères sont indissociables de leur port d'attache comme en témoignent les grands arsenaux des royaumes côtiers : Le Pirée, Carthagène, Venise, Gênes, Istanbul ou Marseille - la liste est longue et non exhaustive -, ou des plus petits comme Villefranche-sur-Mer. Et si aujourd'hui la galère appartient à l'histoire de la marine, on la retrouve encore comme reine de bien des parades navales. Pour tout savoir sur l'art de ramer en cadence, embarquez à bord de l'une d'elles !
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Hareng, morue, thon : l'épopée de la grande pêche en quatre-vingts dessinsIl est une marine qui peut paraître moins prestigieuse, elle a pourtant animé tous les ports du monde et permet encore de nourrir d'innombrables populations. C'est celle des marins-pêcheurs, dont l'histoire se confond avec celle des civilisations. Impossible de dresser ici un inventaire de tous les bateaux de pêche, tant ils sont variés. Ils se sont développés aussi bien en fonction des espèces pêchées que de la configuration des côtes ou de la distance à parcourir. Ce beau livre s'en tient à ceux qui partaient pour des campagnes de plusieurs semaines, quand cela ne se comptait pas en mois : ceux de la « grande pêche » et de la pêche hauturière. Il se concentre également sur les trois espèces de poissons les plus emblématiques : morue, hareng et thon. Préparez-vous donc pour une campagne de pêche sur l'une des goélettes à hunier décrites par Pierre Loti dans Pêcheur d'Islande, à moins que vous ne préfériez embarquer à bord d'un terre-neuvas.Remarquablement illustré et expliqué par Jean-Yves Delitte et Jean-Benoît Héron, cet ouvrage vous invite à embarquer sur des dizaines de bateaux de pêche, de la chaloupe sardinière aux grands thoniers senneurs, pour mieux saisir l'histoire de la grande pêche et ses enjeux.
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Pour la première fois, un ouvrage consacré au patrimoine Vauban entièrement illustré.C'est du Vauban ! On salue généralement ainsi toute fortification ne montrant ni tours crénelées du temps des seigneurs ni coupoles en béton de la ligne Maginot. Vauban et ses émules se voient attribuer les ouvrages fortifiés relevant d'époques où la guerre ne se faisait déjà plus avec des armures et des échelles mais pas encore avec des chars blindés et des bombardiers aériens. À la charnière des deux mondes, Vauban a connu et souvent imaginé avec talent et ingéniosité les étapes conduisant de l'un à l'autre, devenant un maître incontesté de l'architecture militaire.Sa charge de Commissaire Général des Fortifications, ses nombreux écrits et les échanges épistolaires qu'il a laissés fournissent un témoignage exceptionnel sur un moment-clé des civilisations modernes : les siècles baroques. Sciences spéculatives, arts libéraux et arts plastiques s'y fondent pour définir une culture globale dont Vauban reste l'une des illustrations les plus notables. L'auteur Jean-Loup Fontana nous conte l'histoire de ce « patrimoine actuel », apportant un éclairage nouveau sur cet homme de l'art qu'était Vauban. Citadelles, villes fortifiées, ouvrages isolés... les plus remarquables réalisations de Vauban sont ici croquées par l'illustrateur Jean-Benoît Héron, faisant de ce livre un ouvrage unique. Sommaire1 - L'hypothèse des « systèmes Vauban ».2 - L'adaptation au terrain (topographie, ressources naturelles, impératifs stratégiques) pour des projets variés (ouvrage isolé, citadelle, ville fortifiée).3 - Entre tradition et innovation : la recherche du Grand et du Beau.4 - Présentation des douze sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO : Arras, Longwy, Neuf-Brisach, Besançon, Briançon, Mont-Dauphin, Villefranche-de-Conflent, Mont-Louis, Blaye/Cussac-Fort-Médoc, Saint-Martin-de-Ré, Camaret-sur-Mer, Saint-Vaast-la-Hougue.
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L'histoire des grandes courses océaniques et des régates mythiques.Gardiens sécurisant toutes les navigations, les phares, du haut de leur promontoire rocheux, sont les témoins des périples les plus insensés. La course au large n'échappe évidemment pas à leur contact. Qu'ils embarquent pour un tour du monde, une course transatlantique ou une régate, qu'ils courent la Route du Rhum ou la Mini-Transat, les navigateurs croiseront de près ou de loin ces guetteurs éclairés, marques de parcours évidentes, indicateurs de classement ou simples repères. De la Vieille à la pointe du Raz au cap Horn, de la Giraglia en Corse à la Rose Blanche de Terre-Neuve, tous racontent des pans passionnants de la course au large. Ce beau livre vous invite à partir sur toutes les mers et tous les océans, en suivant le parcours d'une trentaine de courses océaniques et de régates. Certaines très célèbres et populaires, comme le Vendée Globe, la Coupe de l'America, le Trophée Jules Verne ; d'autres moins connues mais qui permettront de découvrir de nouvelles côtes. Magistralement illustré par Jean-Benoît Héron, amoureusement raconté par Patrick Benoiton, cet ouvrage mêle donc de façon très originale l'histoire des courses à la voile à celle des phares et regarde ces sentinelles non pas avec le point de vue des terriens, mais avec celui des marins.
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Guédelon, une aventure mediévale contemporaine
Jean-Benoît Héron, François Folcher
- Ouest France
- 28 Octobre 2022
- 9782737375682
Ce livre nous dévoilent en image de la construction du château de Guédelon. Commencé il y a vingt ans avec des amateurs, ce chantier médiéval expérimental utilise exclusivement la matière première du site de contruction, au beau milieu d'une forêt de l'Yonne, renouant avec les gestes et les techniques d'il y a 800 ans. Ce magnifique ouvrage nous raconte comment, avec la pierre extraite du sous-sol, les arbres de la forêt, le minerai extrait de la roche, les artisans de Guédelon construisent, façonnent les murs, montent les charpentes, les portes, les huisseries, cuisent les tuiles, et fabriquent leurs outils, leurs cordes, etc. Jean-Benoit Héron a dessiné le château de Guédelon depuis les origines jusqu'à aujourd'hui. Ses avec magnifiques illustrations nous invitent, avec les photographie de François Folcher égelement pirses depuis le début de la construction, à une véritable plongée dans l'époque médiévale et dans cette aventure humaine sans équivalent, à la croisée de la technique, de l'art et de l'Histoire.
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Histoire(s) de phares
Jean-Benoît Héron, Marie-haude Arzur
- Glenat
- Patrimoine Maritime
- 28 Octobre 2015
- 9782344009055
Découvrir ou redécouvrir l'histoire des phares de France à travers plus de 160 dessins d'une grande finesse et élégance signés Jean-Benoît Héron.Cordouan, Ar-Men, Les Baleines, Eckmühl, La Jument, Kéréon, La Garoupe, Lavezzi : est-il une construction qui ait autant fasciné que les phares ? Un métier qui ait autant inspiré écrivains, peintres, cinéastes, photographes que celui de gardien de phare ? Aujourd'hui, alors même que cette profession a disparu, les phares n'en continuent pas moins de hanter notre imaginaire et d'être les marqueurs du paysage maritime. Il faut dire qu'il y a eu tant d'aventures héroïques ou tragiques dans les phares, à l'instar de la construction d'Ar-Men !Ce beau-livre, écrit par Marie-Haude Arzur dans un style très enlevé et remarquablement illustré par Jean-Benoît Héron, nous raconte leur(s) histoire(s) depuis le mythe de celui d'Alexandrie jusqu'au départ du dernier gardien de Cordouan en 2012, et nous fait revivre le quotidien des gardiens entre enfer et paradis. Un livre pour tous les amoureux des phares, gens de mer et gens de terre, qui comprend en outre quatre tirés à part à encadrer.
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Lorsqu'on a été initié à l'art des nouages, on peut bien sûr réaliser des noeuds marins avec une simple cordelette, mais on peut aussi - et c'est moins connu - créer des objets décoratifs qui, en plus d'être beaux, sont uniques.Photophore, dessous-de-plat, pendentif... tous ces objets peuvent être confectionnés assez facilement à l'aide de cordelettes et grâce au savoir-faire enseigné par « docteur la ficelle », alias Patrick Moreau. Dans ce livre, la réalisation de chaque objet est explicitée par des pas à pas superbement illustrés par Jean-Benoît Héron.Que l'on soit à bord ou que l'on reste à quai, voilà un loisir aussi créatif qu'utile.
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