Filtrer
Jean Claude Baillon
-
Histoires à Jouer - Les livres à remonter le temps Tome 16 : la guerre des gangs
Jean-Claude Baillon
- Posidonia
- Histoires A Jouer - Les Livres A Remonter Le Temps
- 8 Octobre 2018
- 9782376360162
9 Janvier 1929, New York, il gèle à pierre fendre, fichu hiver... Au "New York Times" un billet est posé en évidence sur votre bureau : le boss te demande, urgent... C'est ainsi que commence l'enquête la plus dangereuse de votre carrière de journaliste. Pascuale Lolordo, le patron de la mafia de Chicago, vient d'être assassiné ; détail surprenant, ses gardes du corps n'ont pas bougé. Vous allez plonger dans les bas-fonds de Chicago et dans les entrepôts obscurs des quais, faire d'étranges rencontres : un certain Capone, et un autre encore, un nommé Ness, Eliott Ness.
-
Depuis l'Ecole des Métiers d'Art à Paris où il étudie le vitrail, Claude Baillon n'a cessé de créer des vitraux et des sculptures de verre, destinés essentiellement à des lieux publics.
Il s'inscrit dans une constante où il tend à retrouver les origines méconnues du vitrail.Pour lui, la création se déploie de la conception jusqu'à la réalisation, en en assumant toutes les phases.
S'il respecte les savoirs traditionnels, il transgresse néanmoins les normes établies et invente un langage technique nouveau afin de répondre aux exigences des bâtiments et de leur vocation.
Lorsque l'on parcourt I'oeuvre de Claude Baillon, on découvre une grande diversité d'expressions. Il revient à des techniques "ancestrales" qui s'apparentent aux premiers gestes des hommes en taillant le verre comme du silex. Ses éclats de verre sont d'abord montés sur du cuir comme les haches préhistoriques. Il remplace ensuite le cuir par d'autres matériaux souples comme le PVC, introduisant ainsi la troisième dimension pour un vitrail qu'il veut "tactile".
Entre la peinture et l'architecture dans laquelle il s'insère, le vitrail est, pour Claude Baillon,un art monumental majeur qui s'inscrit dans le paysage artistique contemporain loin des clichés moyenâgeux.
-
La guerre des gangs : la prohibition 1929
Jean-Claude Baillon, Marcel Laverdet, Philippe Lechien
- Posidonia
- Histoires A Jouer
- 23 Mars 2023
- 9782376361428
9 Janvier 1929, New York, il gèle à pierre fendre, fichu hiver... Au New York Times un billet est posé en évidence sur votre bureau : le boss te demande, urgent...
C'est ainsi que commence l'enquête la plus dangereuse de votre carrière de journaliste. Pascuale Lolordo, le patron de la mafia de Chicago, vient d'être assassiné ; détail surprenant, ses gardes du corps n'ont pas bougé.
Vous allez plonger dans les bas-fonds de Chicago et dans les entrepôts obscurs des quais, faire d'étranges rencontres : un certain Capone, et un autre encore, un nommé Ness, Eliott Ness. -
Marseille : Histoires de famille
Maurice Lemoine, Jean-Claude Baillon
- Autrement
- 1 Février 1989
- 9782862602691
Née de la mer qu'elle regarde depuis toujours, isolée derrière sa barrière de hauteurs, plus méditerranéenne que provençale et française, Marseille est maritime et originale, marginale par essence, au sens propre du mot, comme au figuré. Chaudron d'immigrations successives, hâtivement amalgamées, depuis près de deux siècles elle a connu de multiples arrivées : Italiens, Arméniens, Grecs, Juifs, Corses, Pieds-Noirs, Maghrébins. Cela ne s'est pas fait, cela ne se fait pas sans accrocs. Tout au long de cet ouvrage, des Marseillais ouvrent leur album de famille. Ils racontent leurs sagas familiales, sagas au travers desquelles se révèlent l'histoire et les problèmes de la cité. Car à Marseille, il semble qu'on ne fasse rien comme ailleurs. Secouée périodiquement par des «affaires», en proie aux «combines», agitées de spasmes politico-pagnolesques, sous la coupe d'un «milieu» inquiétant, restée fidèle à Defferre sous de Gaulle, pas loin de plébisciter Le Pen sous Mitterrand... la cité phocéenne ne fait très sérieux. Et les Marseillais souffrent de l'image qu'on véhicule de leur ville. Le soleil, la mer, le farniente, le pastis, la bouillabaisse, la pétanque... Ce numéro prend le contre-pied des poncifs et redonne sa cohérence au grimoire marseillais. Celle d'un port, sur la Méditerranée. Le grand portrait d'une ville symbole qui intéresse tous les français.