Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Jean Claude Thibaud
2 produits trouvés
-
En des chemins deja voyages et autres nouvelles
Jean-Claude Thibaud
- L'Harmattan
- Nouvelles Nouvelles
- 11 Juillet 2024
- 9782336463315
Un même lien chemine à travers la plupart de ces dix-huit nouvelles, d'un cabanon en bord de mer à une humanitaire enlevée lors d'une mission, ou à des ordinateurs qui s'affolent. Un lien invisible dans la quotidienneté des jours : la fuite du temps, l'attente. Des moments de grâce ou de vrai bonheur pour les uns, incompréhensibles, impitoyables pour les autres. La machine s'enraye. Le grain de sable. Aux cadrans des horloges, le temps règle ses comptes. De toute façon, on attend toujours quelqu'un ou quelque chose.
Grand format 19.00 €Sur commande
-
Recherches dans l'intérêt des familles
Jean-claude Thibaud
- Edilivre
- Tremplin
- 3 Avril 2012
- 9782332492616
Un appartement parisien en 1985 ; Laurence attend la visite de Werner, son grand-père paternel, qu?elle n?a jamais vu mais avec lequel elle a correspondu. Tous deux recherchent depuis des mois la même personne : Stefan, père de Laurence et fils de Werner. Stefan a quitté le domicile paternel à l'âge de 25 ans et a abandonné la mère de Laurence avant la naissance de celle-ci. Depuis il n'a plus donné signe de vie.
Stefan a mal vécu la guerre, un fossé s'est creusé entre son père et lui. Où est-il ?
Laurence veut retrouver un père qu'elle n'a pas connu mais dont l?image a toujours été entretenue par sa mère; ses recherches aboutissent à Werner, son grand-père, allemand. Werner veut renouer avec son fils avant qu'il ne soit trop tard. Ses recherches aboutissent à sa petite-fille.
Sera-t-il possible pour eux de tisser un lien? Une tendresse ? Des signes évidents leur montrent que Stefan cherche lui aussi à se rapprocher de sa fille, mais cherche-t-il son père puisqu'un fossé de près de trente années les sépare ? Un fossé?? Ou bien des « fosses » ? Quelle a été la conduite du soldat Werner pendant la guerre ? Aurait-il été un bourreau ordinaire, l'un de ces fonctionnaires zélés capables plus tard de faire sauter sur leurs genoux un enfant semblable à ceux qu'ils ont menés à la mort ? Qui est Stefan, qui nourrit une haine pour la guerre mais qui venge la mort de sa mère en éliminant des bourreaux véritables ? Qui est véritablement Laurence ? Ne porte-t-elle pas elle aussi un lourd secret ?
Il y a sans doute pour chacun d'entre eux des choses à vivre?Veulent-ils les vivre? En sont-ils capables ?