Au travail, un individu consacre plus de deux-tiers de son temps à rechercher un terrain d'entente avec ses interlocuteurs ! Supérieurs hiérarchiques, collaborateurs, collègues, clients, fournisseurs... les face-à-face sont multiples et peuvent se révéler parfois périlleux.
L'auteur propose une boîte à outils complète pour gérer efficacement toutes les situations difficiles, quelles que soient les circonstances :
- comment aborder et conduire un entretien épineux ;
- comment décrypter et neutraliser les comportements nuisibles ;
- comment poser des limites et négocier les règles du jeu.
Chacun pourra ainsi aborder en toute sérénité les sujets de désaccord, les non-dits et la mauvaise foi ; et même apprendre à repérer et à s'adapter à certains troubles de la personnalité.
L'ouvrage est illustré par de nombreux exemples, des exercices pratiques, des méthodes concrètes ainsi que des interviews vidéos d'experts. Une application « Gérer les ingérables » a été développée par l'auteur pour compléter l'ouvrage.
Au travail, un individu consacre plus de deux-tiers de son temps à rechercher un terrain d'entente avec ses interlocuteurs ! Supérieurs hiérarchiques, collaborateurs, collègues, clients, fournisseurs...
Les face-à-face sont multiples et peuvent se révéler parfois périlleux. Dans cet ouvrage l'auteur propose une boîte à outils complète Our gérer efficacement toutes les situations difficiles, quelles que soient les circonstances : comment aborder et conduire un entretien épineux ; comment décrypter et neutraliser les comportements nuisibles ; comment poser des limites et négocier les règles du jeu. Chacun pourra ainsi aborder en toute sérénité les sujets de désaccord, les non-dits et la mauvaise foi ; et même apprendre à repérer et à s'adapter à certains troubles de la personnalité.
Vous constaterez au terme de votre lecture que gérer les " ingérables " est une activité tout à fait ludique !
Lorsque Christian Kozar, nommé sous-préfet, arrive en Nouvelle-Calédonie, les tensions entre Kanak et Caldoches sont très vives. Elles culminent lors de la prise d'otages d'Ouvéa et sa sanglante répression. Michel Rocard, alors premier ministre, forme une « Mission du dialogue » pour pacifier le territoire. C'est ce pan méconnu de l'histoire coloniale française que l'on redécouvrira ici.
À contrepied du néomanagement, qui sévit dans bien des organisations, l'anthropologie aide à comprendre - notamment grâce à Marcel Mauss et son célèbre Essai sur le don (1925) - comment sans art du don, il n'y a pas d'efficience possible.
Les entreprises, administrations, associations, équipes sportives, etc., qui fonctionnent bien savent trouver dans le cycle du don la véritable source de la coopération efficace, de la confiance et du travail pris à coeur. Le mauvais gestionnaire, qui s'acharne à tout contrôler et rationaliser, enferme tout le monde dans le cercle vicieux du chacun pour soi et du découragement.
En repensant le management à la lumière du don, ce guide contribue à repenser l'ensemble de nos relations humaines.
La médiation en entreprise : un outil de prévention et un atout fondamental pour le management des équipes.
Le bien-être et la performance sont indissociablement liés au travail bien fait et à la possibilité d'en débattre. C'est pourquoi les organisations les moins exposées aux risques ne sont pas celles où l'on se dispute le moins, mais celles où l'on débat le mieux sur la manière de réaliser les tâches et d'exercer ses fonctions. Mais rien n'est moins simple : en moyenne, un tiers de notre temps est consacré à lever des obstacles dans les décisions à prendre. Ces blocages paraissent parfois insurmontables en face à face et nécessitent la présence d'un tiers pour raffermir le dialogue et faire émerger des pistes de solution.
Au-delà de cette raison évidente, si la médiation s'installe aujourd'hui dans les entreprises, les établissements publics, les associations..., c'est aussi en tant qu'outil de prévention des violences discriminatoires, sexuelles, sexistes et/ou psychiques... pour lesquelles l'employeur a l'obligation renforcée d'en préserver ses collaborateurs. De fait, en questionnant notamment les représentations et les ressentis de chacun, la médiation offre ce cadre sécurisé nécessaire à la compréhension mutuelle des origines de la violence.
Cet ouvrage s'adresse ainsi à toute personne (dirigeant, manager, pilote de projet, collaborateur, RH, représentant du personnel, avocat, médiateur...) convaincue par les vertus d'une conflictualité saine et productive pour maintenir la confiance et renforcer les coopérations. Illustrée de nombreux exemples et témoignages, la médiation est repensée comme une histoire de don, tant dans les dispositions du tiers (sa posture, son éthique, sa méthode) que dans sa contribution à une meilleure gouvernance de l'organisation (sortir de la maldonne pour une nouvelle donne).
Nous voulons tous être reconnus pour les dons que nousfaisons ou que nous croyons faire. Telle est la vérité que lesauteurs font apparaître. En relisant Sénèque, Marcel Mauss etbeaucoup d'autres, ils montrent comment notre existence s'inscritau coeur de nombreux cycles du demander, donner, recevoir etrendre, et analysent les troubles psychiques comme autant deblocages dans ces cycles qui fondent les sociétés.Ainsi, nous demandons trop (nous sommes exigeants) ou troppeu (nous sommes timides) ; nous donnons trop (nous sommesgrandioses) ou trop peu (nous sommes calculateurs) ; nousn'acceptons pas de recevoir (nous sommes blasés) ou surestimonstoujours ce qu'on nous donne (nous sommes extasiés) ; nous nesavons pas rendre (nous sommes ingrats) ou ne supportons pasd'être en dette (nous sommes tourmentés).Décrivant avec humour tous ces « ratés » de la relation avant qu'ilsne deviennent pathologiques, Alain Caillé et Jean-Édouard Grésynous donnent les moyens de les surmonter pour retrouverun équilibre, c'est-à-dire un juste rapport aux autres et au monde.
Alain Caillé, professeur émérite de sociologie à l'université Paris-Ouest- Nanterre et directeur de La Revue du MAUSS, est l'auteur d'une trentaine de livres, dont Anthropologie du don, Anti-utilitarisme et paradigme du don et co-auteur de Pour une nouvelle sociologie classique.
Jean-Edouard Grésy est anthropologue. Associé fondateur du cabinet AlterNego, docteur en droit et diplômé de l'EDHEC, ses recherches portent sur la conflictualité et la coopération. Il est notamment l'auteur de Gérer les ingérables, co-auteur de Gérer les risques psychosociaux et Comment les négociateurs réussissent.Ensemble, ils ont publié La Révolution du don. Le management repensé à la lumière de l'anthropologie.
Naît-on bon négociateur ou le devient-on à force d'expériences ? Cet ouvrage vous donnera les clés pour préparer et définir le périmètre de la négociation. Il vous aidera aussi, à contre-courant des multiples méthodes existantes, à retrouver l'enfant qui sommeille en vous, pour mobiliser les aptitudes qui permettent d'obtenir ce que l'on veut vraiment.
Naît-on bon négociateur ou le devient-on à force d'expérience ? Pourquoi certains réussissent-ils à négocier, là où d'autres échouent ? La négociation est un véritable plaisir et un mode de vie pour les uns, un pensum et une contrainte pour les autres. Négocier consiste pourtant simplement à intégrer l'autre dans son équation personnelle. C'est un voyage au coeur de l'altérité. L'art et la science de la négociation nécessitent des aptitudes clés acquises dès l'enfance, telles que l'agréabilité, l'audace, la flexibilité, la stabilité émotionnelle, la curiosité, la créativité et la ténacité. À contre-courant des multiples méthodes existantes, les auteurs sont convaincus que c'est bien dans l'enfance que se font les premières armes et que l'on développe son premier style de négociateur.
Cet ouvrage s'adresse ainsi à toute personne (manager, pilote de projet, commercial, RH, parent...) qui sait que le pourcentage de décisions qui peuvent être prises de manière unilatérale, sans l'accord de personne, est infime. Vous y trouverez les clés pour préparer et définir le périmètre de la négociation, avant de rechercher l'enfant qui sommeille en chacun de nous, pour mobiliser les aptitudes qui permettent d'obtenir ce que l'on veut vraiment.
Harcèlements, stress, burn-out, dépression et suicide sont ces dernières années étroitement liés au monde du travail et concernent un nombre grandissant de salariés.
Le débat autour des risques psycho-sociaux (RPS) s'est ainsi taillé une place de choix dans les médias remettant en question les méthodes de management et l'organisation du travail.
Comment conjuguer bien-être et efficacité au travail ? Cet ouvrage propose une approche innovante en prenant résolument le parti de replacer l'Homme au coeur du dessein de l'entreprise.
En réhabilitant une conflictualité productive au sein des organisations, les auteurs fournissent une boîte à outils complète pour identifier les symptômes du mal- être au travail, en diagnostiquer les causes et savoir réagir à bon escient.
Cet ouvrage propose une grille de lecture autour de la question du risque psychologique chez les travailleurs à travers une série d'outils et de clés de compréhension pour mieux gérer les situations de mal-être. Les auteurs mettent l'accent sur l'importance de la relation humaine au sein des organisations à travers des méthodes illustrées d'entretiens d'experts.
La dimension subjective du bien-être au travail est indissolublement liée au travail bien fait et à la possibilité d'en débattre avec ses pairs. Comment replacer l'Homme au coeur du dessein de l'entreprise ?
Comment mieux identifier les symptômes et les causes du mal-être au travail ? Réagir à bon escient implique d'appréhender ce sujet non seulement au niveau de l'individu, mais aussi de l'équipe au sein de laquelle il travaille, de même qu'au sein de l'organisation dont il fait partie.
La QVCT est une priorité stratégique. Un corps social sain est le gage d'une performance économique, sociale et environnementale durable. C'est bien plus qu'un enjeu de marque employeur mais de simple continuité de l'activité.
Cet ouvrage permet au lecteur de mettre des mots sur des maux et propose des pistes pour offrir un cadre de protection adapté à chaque entreprise et organisation.