Au travail, un individu consacre plus de deux-tiers de son temps à rechercher un terrain d'entente avec ses interlocuteurs ! Supérieurs hiérarchiques, collaborateurs, collègues, clients, fournisseurs... les face-à-face sont multiples et peuvent se révéler parfois périlleux.
L'auteur propose une boîte à outils complète pour gérer efficacement toutes les situations difficiles, quelles que soient les circonstances :
- comment aborder et conduire un entretien épineux ;
- comment décrypter et neutraliser les comportements nuisibles ;
- comment poser des limites et négocier les règles du jeu.
Chacun pourra ainsi aborder en toute sérénité les sujets de désaccord, les non-dits et la mauvaise foi ; et même apprendre à repérer et à s'adapter à certains troubles de la personnalité.
L'ouvrage est illustré par de nombreux exemples, des exercices pratiques, des méthodes concrètes ainsi que des interviews vidéos d'experts. Une application « Gérer les ingérables » a été développée par l'auteur pour compléter l'ouvrage.
Au travail, un individu consacre plus de deux-tiers de son temps à rechercher un terrain d'entente avec ses interlocuteurs ! Supérieurs hiérarchiques, collaborateurs, collègues, clients, fournisseurs...
Les face-à-face sont multiples et peuvent se révéler parfois périlleux. Dans cet ouvrage l'auteur propose une boîte à outils complète Our gérer efficacement toutes les situations difficiles, quelles que soient les circonstances : comment aborder et conduire un entretien épineux ; comment décrypter et neutraliser les comportements nuisibles ; comment poser des limites et négocier les règles du jeu. Chacun pourra ainsi aborder en toute sérénité les sujets de désaccord, les non-dits et la mauvaise foi ; et même apprendre à repérer et à s'adapter à certains troubles de la personnalité.
Vous constaterez au terme de votre lecture que gérer les " ingérables " est une activité tout à fait ludique !
La médiation en entreprise : un outil de prévention et un atout fondamental pour le management des équipes.
Le bien-être et la performance sont indissociablement liés au travail bien fait et à la possibilité d'en débattre. C'est pourquoi les organisations les moins exposées aux risques ne sont pas celles où l'on se dispute le moins, mais celles où l'on débat le mieux sur la manière de réaliser les tâches et d'exercer ses fonctions. Mais rien n'est moins simple : en moyenne, un tiers de notre temps est consacré à lever des obstacles dans les décisions à prendre. Ces blocages paraissent parfois insurmontables en face à face et nécessitent la présence d'un tiers pour raffermir le dialogue et faire émerger des pistes de solution.
Au-delà de cette raison évidente, si la médiation s'installe aujourd'hui dans les entreprises, les établissements publics, les associations..., c'est aussi en tant qu'outil de prévention des violences discriminatoires, sexuelles, sexistes et/ou psychiques... pour lesquelles l'employeur a l'obligation renforcée d'en préserver ses collaborateurs. De fait, en questionnant notamment les représentations et les ressentis de chacun, la médiation offre ce cadre sécurisé nécessaire à la compréhension mutuelle des origines de la violence.
Cet ouvrage s'adresse ainsi à toute personne (dirigeant, manager, pilote de projet, collaborateur, RH, représentant du personnel, avocat, médiateur...) convaincue par les vertus d'une conflictualité saine et productive pour maintenir la confiance et renforcer les coopérations. Illustrée de nombreux exemples et témoignages, la médiation est repensée comme une histoire de don, tant dans les dispositions du tiers (sa posture, son éthique, sa méthode) que dans sa contribution à une meilleure gouvernance de l'organisation (sortir de la maldonne pour une nouvelle donne).
Naît-on bon négociateur ou le devient-on à force d'expériences ? Cet ouvrage vous donnera les clés pour préparer et définir le périmètre de la négociation. Il vous aidera aussi, à contre-courant des multiples méthodes existantes, à retrouver l'enfant qui sommeille en vous, pour mobiliser les aptitudes qui permettent d'obtenir ce que l'on veut vraiment.
Naît-on bon négociateur ou le devient-on à force d'expérience ? Pourquoi certains réussissent-ils à négocier, là où d'autres échouent ? La négociation est un véritable plaisir et un mode de vie pour les uns, un pensum et une contrainte pour les autres. Négocier consiste pourtant simplement à intégrer l'autre dans son équation personnelle. C'est un voyage au coeur de l'altérité. L'art et la science de la négociation nécessitent des aptitudes clés acquises dès l'enfance, telles que l'agréabilité, l'audace, la flexibilité, la stabilité émotionnelle, la curiosité, la créativité et la ténacité. À contre-courant des multiples méthodes existantes, les auteurs sont convaincus que c'est bien dans l'enfance que se font les premières armes et que l'on développe son premier style de négociateur.
Cet ouvrage s'adresse ainsi à toute personne (manager, pilote de projet, commercial, RH, parent...) qui sait que le pourcentage de décisions qui peuvent être prises de manière unilatérale, sans l'accord de personne, est infime. Vous y trouverez les clés pour préparer et définir le périmètre de la négociation, avant de rechercher l'enfant qui sommeille en chacun de nous, pour mobiliser les aptitudes qui permettent d'obtenir ce que l'on veut vraiment.
Cet ouvrage propose une grille de lecture autour de la question du risque psychologique chez les travailleurs à travers une série d'outils et de clés de compréhension pour mieux gérer les situations de mal-être. Les auteurs mettent l'accent sur l'importance de la relation humaine au sein des organisations à travers des méthodes illustrées d'entretiens d'experts.
La dimension subjective du bien-être au travail est indissolublement liée au travail bien fait et à la possibilité d'en débattre avec ses pairs. Comment replacer l'Homme au coeur du dessein de l'entreprise ?
Comment mieux identifier les symptômes et les causes du mal-être au travail ? Réagir à bon escient implique d'appréhender ce sujet non seulement au niveau de l'individu, mais aussi de l'équipe au sein de laquelle il travaille, de même qu'au sein de l'organisation dont il fait partie.
La QVCT est une priorité stratégique. Un corps social sain est le gage d'une performance économique, sociale et environnementale durable. C'est bien plus qu'un enjeu de marque employeur mais de simple continuité de l'activité.
Cet ouvrage permet au lecteur de mettre des mots sur des maux et propose des pistes pour offrir un cadre de protection adapté à chaque entreprise et organisation.