Jean-François Vivier

  • 1940. Martin est médecin à Strasbourg. Sa femme, Élisabeth, est juive. Lors de l'invasion allemande, il l'envoie à Paris avec leur fille. Mais alors que les persécutions antisémites rendent la vie difficile dans la capitale occupée, Martin est engagé de force sur le front de l'Est. Ce destin familial dans la tourmente conduira Martin jusqu'à Berlin, en passant par le Berghof, sur les ruines d'un totalitarisme finissant. Entre son éthique et la réalité de la guerre, la ligne se révèlera étroite afin de rester humain dans l'inhumanité.

  • Léo est chef de patrouille. Sa patrouille intègre un petit nouveau. Mais certains se moquent de lui et le poussent dans ses retranchements. Entre activités scoutes et rivalités personnelles, la tension monte alors qu'ils se rendent à la Grande Chartreuse pour leur camp de Pâques. Et puis, il y a ce mystérieux moine accompagné d'un rapace...

  • En 1920, quand paraît pour la première fois une intrigue intitulée - The mysterious affair at Styles - le monde du roman ne sait pas encore que la plus grande créatrice d'enquête policière commence à écrire l'Histoire. 100 ans plus tard, nous avons le plaisir d'éditer cette adaptation fidèle du premier roman d'Agatha Christie, la "Reine du crime". Hercule Poirot, ancien inspecteur de police belge, réfugié de guerre, est invité par Hastings à résoudre une enquête bien compliquée, pleine de surprise, mais qui va construire la légende du plus grand détective du monde.

  • Pour ramener à bon port le corps de son père, foudroyé en pleine ascension, Pierre est prêt à braver tous les dangers. A Chamonix, les guides se mobilisent : Servettaz était le meilleur d'entre eux. La montagne est une redoutable tueuse, elle sélectionne impitoyablement ses victimes. Celles-ci le savent bien qui la consomment comme une drogue et la portent dans leur sang. Une histoire de passion, au courage et à la solidarité des hommes.

  • Retour à la montagne est la suite directe de La Grande crevasse.
    Alors que son mari est décédé à la fin de l'album précédent, et qu'elle passe pour responsable du drame aux yeux de tous, Brigitte, enceinte, décide de revenir à Chamonix et de s'y installer.La lutte pour se faire accepter sera longue et douloureuse pour cette jeune femme qui a coupé toute attache avec son milieu d'origine.
    Les thèmes de ce récit mêlent des problématiques très actuelles (harcèlement, discrimination...) et les paysages de montagne chers à l'auteur.

  • 1928. Le père de Foucauld est mort depuis une dizaine d'année lorsque le lieutenant Beaufort arrive à Tamanrasset. Il découvre le Hoggar et ses fascinants habitants. Bien que néophyte en ces lieux, c'est à lui qu'est confiée la mission de capturer l'assassin d'un soldat français, sous couvert de l'expédition chargée de retrouver la « Piste oubliée ». Mais le désert lui réserve bien des surprises.

  • Zian, guide de haute montagne à Chamonix, rencontre Brigitte, parisienne et mondaine, venue chercher le dépaysement. La montagne et ses décors majestueux les rapprochent. Ils se marient, mais Brigitte est considérée comme une étrangère. Elle vit mal sa solitude et l'angoisse des femmes de guides lors des courses de son mari. La montagne serait-elle une rivale ? Un dessin et des couleurs somptueux servis par un scénario très fort, font de cette BD, deuxième opus après Premier de cordée, un essentiel.

  • Fin juillet 1941 à Auschwitz, le franciscain Maximilien Kolbe fait le sacrifice suprême. Il offre sa vie en échange de celle d'un père de famille. Cette fin héroïque ne doit pas faire oublier ce que fut le reste de la vie de cet homme hors du commun : journaliste, créateur d'une gigantesque aventure de presse, missionnaire au Japon... la vie de Maximilien Kolbe fut d'une richesse stupéfiante pour un homme qui ne souhaitait que la pauvreté. Une vie au service de la Vierge Marie.
    « Je voudrais m'user jusqu'à la corde au service de l'Immaculée, disparaître sans laisser de trace, et que le vent emporte mes cendres aux quatre coins du monde. »Maximilien-Marie Kolbe.

  • La basilique du Sacré-Coeur de Montmartre est le monument le plus visité de France. L'histoire de sa construction est aussi bien architecturale et religieuse que sociale et politique. Cet album raconte cette prodigieuse aventure.

  • Nièce directe du général de Gaulle, Geneviève entre très tôt en résistance. Arrêtée, elle est déportée à Ravensbrück où elle passe des mois dans des conditions inhumaines avec ses compagnes de misère. Après quelques années à se reconstruire, elle découvre grâce au père Wresinski la situation de ceux qui vivent le dénuement le plus total à quelques kilomètres de Paris. Leur cause ne la quittera plus. Toute sa vie, elle se bat pour que les exclus du système soient reconnus dans leur humanité. Elle entre au Panthéon en 2015.

  • Il est des hommes qui se révèlent dans l'épreuve : ils sont rares, Tom Morel fait partie de ceux-là. Jeune lieutenant en 1940, c'est un contexte extraordinaire qui va révéler sa gloire militaire et sa grandeur humaine. Alors que l'armée française vit la débâcle, il résiste avec courage et ténacité aux hommes de Mussolini sur les plus hauts sommets d'Europe.
    Comment un homme de cette trempe aurait-il pu capituler ? Refusant tout compromis avec l'ennemi, il participe aux combats de « l'armée des ombres » avant d'entrer dans la lumière de la stratégie maîtrisée lors de son commandement du maquis des Glières.
    Soutenu dans l'adversité par une vie spirituelle profonde, il a marqué à vie tous ceux qui l'ont côtoyé de près comme de loin. Sa mort exemplaire à 28 ans le place aux premiers rangs du panthéon des héros de la Résistance !

  • Franz Stock, allemand, prêtre, est aumônier des prisons de Paris entre 1940 et 1944. Il accompagne ainsi plus de mille résistants fusillés au mont Valérien.
    Après la guerre, il dirige l'expérience unique du Séminaire des barbelés, près de Chartres, où sont rassemblés les prisonniers de guerre allemands se préparant à la prêtrise. Marqué par les mouvements pour la paix, il est l'un des artisans de la réconciliation franco-allemande.

  • Officier de marine et descendant d'une grande famille provençale, Honoré d'Estienne d'Orves est parmi les premiers à s'engager dans la Résistance. Il rejoint Londres et le général de Gaulle dès 1940. Organisateur du réseau Nemrod, il met en place la première liaison radio entre la France occupée et la France Libre. Son énergie, sa ténacité et son courage en font un modèle qui fera se lever de nombreux jeunes résistants.

  • Juillet 1940 : alors que les troupes françaises viennent de subir l'une des plus grandes défaites de leur histoire, Martin Wisenfalf, médecin strasbourgeois, retrouve sa femme Elisabeth, qui est juive, et sa fille. Devant le rattachement prochain de l'Alsace au Reich, il trouve plus prudent d'envoyer sa famille à Paris chez un cousin. Il lui reste à trouver un moyen d'obtenir des laissez-passer pour les voir régulièrement.
    C'est chose faite grâce à un professeur de médecine qui s'intéresse de près aux recherches de Martin sur les maladies infantiles. Durant près de deux ans, la guerre semble avoir oublié la famille Wisenfall qui vit au gré des quelques jours passés ensemble tous les trois mois. Mais le drame les rejoint lorsque Martin est engagé de force dans une division SS sur le front de l'Est. Pendant ce temps, la surveillance des Juifs parisiens s'intensifie...
    L'histoire est construite autour de flash-back qui permettent de passer du front de l'Est à la période heureuse de la famille Wisenfall, tenant le lecteur en haleine. Herr Doktor mélange le cadre de la seconde guerre mondiale et le récit intimiste centré sur une famille ballottée par le destin. Ici, pas de grands héros résistants ou d'immondes collaborateurs, les personnages ne sont que des êtres dont le seul objectif est de sauver ceux qui leur sont chers.
    Ce n'est que poussé par les événements que Martin devra prendre parti, sans renier pour autant le serment d'Hippocrate. Quelle humanité reste possible dans l'inhumanité ? Le dessin sensible et expressif de Régis Parenteau-Denoél permet de faire passer les multiples sentiments par lesquels passent les personnages. L'ambiance des planches est parfaitement soutenue par les couleurs chaudes d'Anna qui illuminent un album au propos sombre.

  • Le seul ouvrage en français qui va vous permettre de découvrir les techniques de construction de bateaux en bois, et de vous lancer dans votre propre projet, avec l´exemple d´une réalisation complète, de A à Z, d´un petit bateau polyvalent.

  • De la Résistance à la guerre d'Algérie, en passant par trois séjours en Indochine, le destin d'Hélie de Saint Marc concentre les épreuves et les engagements de toute une génération. Disparu en 2013, Hélie de Saint Marc était un homme courageux et méditatif, tolérant et révolté, en un mot déroutant. À la lumière de son aventure, cette bande dessinée reprend les thèmes qui traversent la vie de ce témoin du XXème siècle : le courage, l'engagement, la fidélité, l'honneur, l'amour, la prison, la mort, le sens de la vie...

  • Si son rôle de bouclier est évoqué depuis des années, la réponse immunitaire antitumorale n'a pu être comprise que très récemment. Les armes extraordinairement précises que sont les thérapies ciblées offrent à la recherche de nouveaux angles d'attaque. La mise au point d'anticorps ciblant les points de contrôle du système immunitaire, ainsi que le développement des lymphocytes T exprimant des récepteurs d'antigène "chimériques", modifient radicalement l'approche tactique. C'est une véritable lame de fond, ouvrant des perspectives inédites dans le contrôle de pathologies tumorales qui apparaissaient sans issue.

    La compréhension des mécanismes d'action de ces nouveaux outils thérapeutiques est essentielle pour mieux définir leurs indications et imaginer de nouvelles combinaisons, l'enjeu étant d'identifier la meilleure stratégie en fonction de la tumeur et du malade. Dans ce développement d'une médecine prédictive et personnalisée, l'immunothérapie antitumorale est devenue un atout majeur dans l'arsenal oncologique.

    L'objectif de ce livre est de fournir le bagage scientifique nécessaire pour mieux appréhender cette révolution, à l'origine d'une nouvelle discipline, l'immuno-oncologie. Sur ce terrain bouillonnant, peut-être comparable à l'arrivée de la pénicilline dans les années 1920, les auteurs présentent de façon didactique les outils et les concepts nouveaux qui viennent et viendront enrichir l'arsenal thérapeutique de nos oncologues. Le lecteur, cancérologue confirmé ou non, y trouvera un panorama complet et clair de l'immunothérapie d'aujourd'hui et de demain.

    Sur commande
  • La basilique du Sacré-Coeur de Montmartre est le monument le plus visité de France. L'histoire de sa construction est aussi bien architecturale et religieuse que sociale et politique. Cet album raconte cette prodigieuse aventure.

    Sur commande
  • Pour ramener à bon port le corps de son père, foudroyé en pleine ascension, Pierre est prêt à braver tous les dangers. A Chamonix, les guides se mobilisent : Servettaz était le meilleur d'entre eux. La montagne est une redoutable tueuse, elle sélectionne impitoyablement ses victimes. Celles-ci le savent bien qui la consomment comme une drogue et la portent dans leur sang. Une histoire de passion, au courage et à la solidarité des hommes.

  • Cet ouvrage replace la naissance de l?enseignement agricole dans le contexte de 1848 et évoque sa consolidation tout au long de la deuxième moitié du 19e siècle. Il s?inscrit pleinement dans le cadre de la célébration nationale du cent cinquantième anniversaire de cet enseignement.ØLes auteurs ont su allier à une information rigoureusement établie une écriture précise et accessible. La maquette souligne les grandes articulations du texte et met en valeur l?iconographie abondante et variée ; de nombreux encadrés, reproduisant des documents d?archives ou présentant des personnalités, facilitent une lecture à plusieurs niveaux d?approfondissement.

  • La basilique du Sacré-Coeur de Montmartre est le monument le plus visité de France. L'histoire de sa construction est aussi bien architecturale et religieuse que sociale et politique. Cet album raconte cette prodigieuse aventure.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Il est des hommes qui se révèlent dans l'épreuve : ils sont rares, Tom Morel fait partie de ceux-là. Jeune lieutenant en 1940, c'est un contexte extraordinaire qui va révéler sa gloire militaire et sa grandeur humaine. Alors que l'armée française vit la débâcle, il résiste avec courage et ténacité aux hommes de Mussolini sur les plus hauts sommets d'Europe. Comment un homme de cette trempe aurait-il pu capituler ? Refusant tout compromis avec l'ennemi, il participe aux combats de «l'armée des ombres» avant d'entrer dans la lumière de la stratégie maîtrisée lors de son commandement du maquis des Glières. Soutenu dans l'adversité par une vie spirituelle profonde, il a marqué à vie tous ceux qui l'ont côtoyé de près comme de loin. Sa mort exemplaire à 28 ans le place aux premiers rangs du panthéon des héros de la Résistance !

empty