L'entreprise est une microsociété en même temps qu'un instrument collectif. Elle présente des éléments de stabilité et d'imprévisibilité qui en font une structure propice, mais aussi résistante, au changement. L'une des variables décisives de cette capacité d'évolution est la ressource humaine qui la fait vivre. L'apparition des « ressources humaines » dans le langage de l'entreprise est récente, et ses répercussions sur les décisions stratégiques ou quotidiennes très inégales selon les firmes.
Quel est le contenu concret de la gestion des ressources humaines, en rapport avec les conditions actuelles du développement des entreprises ? Quel outil de connaissance constituent-elles ? Quelle gestion nouvelle de l'emploi ont-elles introduite ?
L'entreprise est une microsociété en même temps qu'un instrument collectif. Elle présente des éléments de stabilité et d'imprévisibilité qui en font une structure propice, mais aussi résistante, au changement. Une des variables décisives de cette capacité d'évolution est la ressource humaine qui la fait vivre. L'apparition des " ressources humaines " dans le langage de l'entreprise est récente, et son impact effectif sur les décisions stratégiques ou quotidiennes très inégal selon les firmes.
Quel est le contenu concret de la gestion des ressources humaines, en rapport avec les conditions actuelles du développement des entreprises ? Quel outil de connaissance constituent-elles ? Quelle gestion nouvelle de l'emploi ont-elles introduit ?
Jean-Marc Le Gall est directeur d'études à Entreprise et Personnel, et professeur associé au CELSA (Paris IV-Sorbonne).
L'entreprise est une microsociété en même temps qu'un instrument collectif. Elle présente des éléments de stabilité et d'imprévisibilité qui en font une structure propice, mais aussi résistante, au changement. Une des variables décisives de cette capacité d'évolution est la ressource humaine qui la fait vivre. L'apparition des «ressources humaines» dans le langage de l'entreprise est récente, et son impact effectif sur les décisions stratégiques ou quotidiennes très inégal selon les firmes.
Quel est le contenu concret de la gestion des ressources humaines, en rapport avec les conditions actuelles du développement des entreprises ? Quel outil de connaissance constituent-elles ? Quelle gestion nouvelle de l'emploi ont-elles introduit ?
Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
Que nous apprend la crise sur les défis qui attendent l'entreprise ? À l'évidence, elle a aggravé nombre de difficultés que l'on percevait depuis maintenant quelques années. En particulier, si l'entreprise demeure un lieu très investi humainement, ses salariés expriment des insatisfactions croissantes : partage des profits jugé inéquitable, conditions de travail dégradées, niveau élevé de stress et distance forte avec les dirigeants. Un tel constat appelle des réponses innovantes, au-delà des invitations rituelles à mieux manager et communiquer. Le défi aujourd'hui pour les dirigeants est, à rebours de leur credo habituel, de faire émerger un contre-pouvoir coopératif, qui combine la loyauté des salariés, le droit au débat et leur volonté d'agir pour améliorer la performance. Publiquement évaluée, la performance sociale concourt désormais à l'acceptation et à la réussite de l'entreprise contemporaine.
l'entreprise est une microsociété en même temps qu'un instrument collectif.
elle présente des éléments de stabilité et d'imprévisibilité qui en font une structure propice, mais aussi résistante, au changement. une des variables décisives de cette capacité d'évolution est la ressource humaine qui la fait vivre. l'apparition des " ressources humaines " dans le langage de l'entreprise est récente, et son impact effectif sur les décisions stratégiques ou quotidiennes très inégal selon les firmes.
quel est le contenu concret de la gestion des ressources humaines, en rapport avec les conditions actuelles du développement des entreprises ? quel outil de connaissance constituent-elles ? quelle gestion nouvelle de l'emploi ont-elles introduit ?