Filtrer
Jean Philippe Delhomme
-
Pour découvrir New York quartier par quartier à travers une centaine de gouaches de l'artiste.
-
De Sarcelles à New York, en passant par Cherbourg, Londres, Tokyo, Los Angeles et bien sûr Paris, voici le périple d'un globbe-trotteur du crayon et du pinceau : Jean-Philippe Delhomme raconte ici les multiples aventures professionnelles qui ont jalonné sa vie. Il fut tour à tour et parfois simultanément illustrateur pour des magazines branchés, peintre, romancier, dessinateur pour la publicité... À lire ses mémoires, on redécouvre une époque, la fin du XXe siècle, avant de rejoindre les temps présents. Anecdotes et portraits savoureux émaillent ces pages largement illustrées par des photos et documents. Delhomme, désormais artiste célèbre représenté par la galerie Perrotin, livre ici son secret : comment il faut avant tout « peindre ce qu'il y a devant soi ».
-
-
Chefs d'entreprise épris de fauconnerie ou simples dronistes, jet-skieurs impérieux et nouveaux quadistes, influencers obscurs et businessmen rétifs à la lecture, touristes enthousiastes et consommateurs décomplexés, millionnaires «badass» avec ou sans concierge privé, tous sont réunis ici pour un selfie sociétal. Une méditation de pleine inconscience menée par Jean-Philippe Delhomme qui nous invite à ne pas lâcher prise.
-
Studio Poems rassemble des poèmes écrits par Jean-Philippe Delhomme en français et en anglais. Ils sont accompagnés de dessins à l'encre inédits. Depuis l'atelier, qu'il ne se lasse pas de figurer, Delhomme décrit son monde intérieur et extérieur. Un petit bijou littéraire au design et à l'impression soignés.
Publié à l'occasion de l'exposition de Jean-Philippe Delhomme à la galerie Perrotin, Tokyo, en 2023. -
En plus de 70 planches en couleurs légendées, Jean-Philippe Delhomme fait un tour d'horizon satirique du monde de la décoration : ses impostures, ses victimes, ses diktats, ses objets incasables, ses situations toutes plus loufoques les unes que les autres. Tableaux d'intérieurs ou d'extérieurs très «jet set», salons ou salles de bains où gravitent des couples perplexes face à leur mobilier «tendance», conversations de snobs et de branchés anxieux : Jean-Philippe Delhomme croque le cauchemard des «fashion victims» avec un humour irrésistible.
-
«Je vous tiens responsable de l'alcoolisme de Jackson Pollock, de la folie d'Artaud, de la mort de Jean Eustache !» Écrivain reconverti dans les arts plastiques, Machond se veut le porte-parole de toutes les avant-gardes. Exilé dans le bocage d'une région pluvieuse, il habite une «maison-champignon» conçue dans les années 60. Là, les projets artistiques fusent : installer une webcam sur le parking d'un restaurant routier ou produire une série compulsive de hérissons à la gouache. Paradoxe : Machond, qui croyait séduire les critiques de haut vol, est bientôt adopté par une tribu de peintres du cru, figuratifs et réactionnaires. Mais le virus de l'action artistique le ronge. Chacun de ses gestes s'inspire de Breton, Debord ou Duchamp. Au fil des «performances» ratées, il pourfend le cinéma commercial auprès d'un jeune réalisateur ou défend la pureté architecturale auprès de maçons obtus. Bientôt, une passion hésitante pour Mme de Mauprès, épouse de dentiste et mécène locale, le mène à une escapade parisienne. Mais ce bref séjour en compagnie de jeunes branchés méprisants sonne le glas de ses espoirs. Comédie loufoque sur le monde de l'art, La dilution de l'artiste dessine une désopilante galaxie de créateurs vexés, ratés ou pseudo-branchés, comme autant de cercles de l'enfer entre Paris et la province.
-
-
Peut-on jouer dignement son rôle de pitbull quand on déteste mordre, que la névrose vous empêche d'aboyer et qu'on se laisse facilement dominer par un caniche arthritique ? Telle est l'angoissante question existentielle qui se pose à Gun, alias Kevin, chien mascotte d'un gang poussif de grande banlieue.
Entre Grand Pubèr, 2Fuck et Notoirement fort, tagueurs dépassés, rapeurs insuffisants et piètres adeptes des arts martiaux, le pitbull accomplira son parcours initiatique : pugilat désastreux avec un limonadier Front national, virée ou musée d'Art moderne - où il n'est toléré que comme chien d'aveugle -, vaines démarches pour obtenir une " aide au tag " auprès des ministères. Quelques anges gardiens tendront leur main secourable : une ex-top model reconvertie dans le caritatif, un écrivain populiste, sentimental et démago...
Un voyage offert par les services sociaux conduira le gang dans une campagne moderne où, ou milieu de paysages investis par EDF et parmi des garçons de ferme qui écoutent le Wu Tang Clan en se lançant des " nigga ", le molosse et les siens ressentiront enfin une sorte de pincement métaphysique.
-
L'art contemporain n'est pas tout l'art, mais simplement l'art dont les conditions de production paraissent le plus en phase avec notre époque. Il n'a a priori rien à voir avec la peinture, pas plus avec l'expression corporelle, la vidéo ou la peluche rembourrée, mais toutes ces pratiques peuvent à certains moments, et sous certaines conditions, en faire partie. L'art contemporain est un monde en soi. Les différents corps qui le constituent, artistes, théoriciens, critiques, institutions, commissaires d'exposition, galeristes et collectionneurs, sont d'égale importance. L'artiste n'y a pas plus de rôle central que le commissaire d'exposition, qui préfère désormais s'envisager sous l'appellation anglo-saxonne de curator. Afin d'éviter d'inutiles débats quant à la prédominance de telle ou telle de ces entités, du reste mouvantes (un artiste peut-être conduit à curater, un curator à faire fonction d'artiste), on parle sans distinction d'acteurs de l'art. Tandis qu'à la notion trop vague de «public», on substitue la figure individuelle du spectateur, devenu regardeur. Enfin, lorsque les acteurs de l'art s'organisent pour donner quelque chose à voir au regardeur, il n'est pas question d'exposition mais de monstration. Cette distinction paraît spécieuse au badaud ordinaire, mais le regardeur, lui, sait qu'il a affaire à une monstration, ou à une plaisanterie. Jean-Philippe Delhomme.
-
Voyage sur une autre planete
Jean-Philippe Delhomme
- Le Livre De Poche Jeunesse
- 5 Septembre 2001
- 9782013908931
-
C'est à une inauguration de restaurant pour happy few qu'Huliéna, stratège dans l'univers du Luxe, et Anders, consultant en communication transversale, se sont rencontrés. A la suite d'une rapide évaluation de leurs critères esthétiques, c'est le coup de foudre. Ils décident d'unir leurs egos et se lancent dans l'aménagement d'un lieu qui concrétiserait toutes leurs aspirations...
-
Un Grand écrivain d'âge mûr tient son journal En une vingtaine de chapitres. il raconte ses multiples conquêtes féminines et son existence sur une île, emmuré par les deux bras d'une rivière. On peut penser à S*** ou à Q***. Pourtant Journal lacustre n'est pas un roman à clé. C'est plutôt une parodie cinglante. Le narrateur dit tout le mal qu'il pense du cinéma, du milieu littéraire parisien et du monde contemporain en général.
Un peu à la façon d'un Thomas Bernhard qui aurait vécu entre Montparnasse, Saint-Germain des Prés et la douce campagne française ! Au coeur de ce récit satirique, se trouvent donc une rivière et des poissons qui se laissent prendre comme les jolies femmes ! En creux, en effet, derrière l'ironie, le livre présente une sorte de paradis, une écologie décalée.
-
En 2015, Jean-Philippe Delhomme a commencé une nouvelle chronique pour le supplément week-end du journal allemand Die Zeit, et a choisi d'en faire un journal de la vie parisienne. Ce livre qui réunit les 60 planches de cette contribution rend compte de l'humour et de la poésie du dessinateur, avec les cygnes sur la Seine, les absurdités du monde de la mode et les terrasses bondées.
-
Dans les coulisses de Chanel
Laetitia Cénac, Jean-Philippe Delhomme
- Éditions de la Martinière
- 13 Juin 2019
- 9782732486505
C'est l'histoire d'un dessin, né de la main de Karl Lagerfeld, qui rayonne d'ateliers de couture en maisons d'art, grâce à des savoir-faire traditionnels et innovants, pour s'incarner dans des coupes et des matières exceptionnelles. C'est l'histoire d'une création de mode à l'allure iconique réalisée par des femmes et des hommes animés d'une même exigence d'excellence. C'est l'histoire d'une collection qui s'offre aux regards le temps d'un défilé et porte haut les valeurs de la Maison Chanel.
En immersion au fil des collections, la journaliste Laetitia Cénac et le dessinateur Jean-Philippe Delhomme se sont mêlés aux mannequins, petites mains de la couture, brodeurs, plumassiers et autres artisans d'art qui magnifient l'acte créatif du couturier. Jusqu'au coeur du Studio, à la rencontre de Karl Lagerfeld. On le découvre à pied d'oeuvre, travaillant sans relâche, avec légèreté, l'humour jaillissant pour ses dernières collections pour la Maison Chanel.
-
Légendes des réserves
Maylis de Kerangal, Jean-Philippe Delhomme
- Gallimard
- Livres D'art
- 11 Novembre 2021
- 9782072958694
«Cru. Parfois, sur la grille, seul un tableau respire, c'est Un atelier aux Batignolles de Fantin-Latour, et c'est fou de le voir ainsi, sans l'ennoblissement de la salle d'exposition, sans la mise en scène, l'éclairage, la distance, sans les voisins adéquats. La réalité de la toile y est plus puissante, sa surface plus présente, sa matière plus tangible. Comme si l'oeuvre était nue. Tout me paraît plus concret dans les réserves. Âpre et cru.»Maylis de KerangalInvités par le musée d'Orsay à revisiter ses collections, Maylis de Kerangal et Jean-Philippe Delhomme ont eu l'occasion d'arpenter les réserves de l'institution, lieu secret où sont conservées les oeuvres quand elles ne sont pas visibles du public.De leurs visites communes est né ce livre où les peintures de Jean-Philippe Delhomme font écho à un texte inédit de Maylis de Kerangal, témoignages de leurs impressions devant ces oeuvres en attente.
-
Les heures claires de la villa Savoye
Jean-Philippe Delhomme, Jean-marc Savoye
- Les Quatre Chemins
- 16 Avril 2015
- 9782847842111
Classée au patrimoine mondiale de l'Unesco en 2017 la villa Savoye, dessinée par Le Corbusier, est une icône de l'architecture du XXe siècle.
Le petit fils de Pierre et Eugénie Savoye qui ont commandé cette villa en 1928 en raconte l'histoire. Le livre est illustré par Jean-Philippe Delhomme. -
Chanel : the making of a collection
Laetitia Cénac, Jean-Philippe Delhomme
- Abrams Us
- 21 Août 2019
- 9781419740084
A gorgeously illustrated exploration of the history, culture, and design process of the famed fashion house Chanel Chanel: The Making of a Collection traces the design process of the world-renowned fashion house, revealing how a collection is created. Moving from the studio to the fashion show, fashion writer Laetitia Cenac has unprecedented access to explore a world that is usually carefully guarded from the public eye. With hundreds of beautifully rendered fashion illustrations from acclaimed artist Jean-Philippe Delhomme, Karl Lagerfeld''s approach to design is brought to life, as are the talents of the masterfully skilled artisans-the embroiderers, flower makers, shoemakers, hat makers, and more-who specialize in everything from buttons and leather to lace, silk, and cashmere. Delving into the history and culture of the brand, while also detailing contemporary collections, Chanel: The Making of a Collection is a richly visual insider''s look at the enduring creative legacy of this haute couture icon.
-
Comment rester chic en toutes circonstances
Gonzague Duplex, Jean-Philippe Delhomme
- Flammarion
- 2 Novembre 2016
- 9782081394186
L'illustrateur et le journaliste donnent des leçons de style masculin sur un ton décalé et expliquent comment s'habiller pour aller voter, utiliser un gyropode, porter son panier au supermarché, etc.