Filtrer
Éditeurs
Langues
Prix
Jean Pierre Chambon
-
Champsaur : un écrin de contrastes
Jean-Christophe Plat, Jean Pierre Chambon
- Plat Jean-Christophe
- 1 Juillet 2022
- 9782952923866
Le Champsaur, un territoire hésitant entre Nord-Dauphiné et Sud- Provence tant par son climat que par sa culture.Terre d'émigration vers les Etats-Unis au XIXe siècle, le Champsaur d'aujourd'hui attire et fascine. Sa lumière, ses montagnes, ses gens, son territoire confidentiel, camouflant ses splendeurs au détour du bocage, séduisent le voyageur.Devant la palette attractive du tourisme blanc et vert, les sudistes envahissent cet espace le temps des congés. Une véritable terre de contrastes où se côtoient paysans et citadins dans ces villages d'un autre âge. Car ici même la vie moderne n'a jamais chassé une existence pétrie de traditions alpines.Aujourd'hui, les néo-ruraux s'investissent dans cet espace fragile et se mêlent aux gens du terroir ancrés dans la paysannerie.Dans une approche intimiste, la rencontre photographique avec ce territoire en profonde mutation est animée par le désir de mettre en exergue le travail de ces gens immortalisés dans ce recueil CHAMPSAUR Un écrin de contrastes.
-
Trois chariots de livres accompagnent la reine Zélia et son peuple dans leur éternelle errance. Du cordonnier au roi Baradamos en passant par la poétesse Luluth et la dame de compagnie, des sujets confient leurs impressions de lecture et s'expriment sur des ouvrages imaginaires, comme l'Abrégé des oracles, le Discours sur le chevauchement des temps et l'Inventaire des peignes et des brosses.
-
De temps à autre
surgissant du fond des ténèbres intérieures
tel visage telle voix
dont le temps a échoué à corrompre
tout à fait le précieux souvenir
s'extrait de la sphère des êtres disparus
pour s'inviter à revivre un instant en nous dans nos pensées qu'un souffle
déplace en tourbillonnants flocons de poussière avant de les amalgamer à l'onde
de la grande lumière du dehors -
« Nous avons redressé la tête pour voir passer au-dessus de nous une volée de corbeaux dont la multitude masquait en bonne partie le ciel. Ils étaient si nombreux que c'en était oppressant. Battant des ailes dans un même ondoiement, unis en un silence impressionnant, les oiseaux noirs se dirigeaient vers la colline et le moutonnement de ses bois. Ils se fondirent bientôt dans la distance à la masse confuse des arbres.»
Cinq nouvelles d'une inquiétante étrangeté poétique. -
Poèmes et textes autour de trois rois : Asthanazior, Baradamos et Esae ainsi que de la reine Zélia.
-
-
La montagne s'élève aux confins de la ville d'où, immobile, elle défie le temps, le temps qui fuit autour d'elle comme du sable ou du sang. Elle ne change pas, ne bouge pas d'un pouce. Elle est stable, solide, dure : elle persiste dans la durée. Belledonne est son nom, qui désigne sa grâce féminine. Elle est pure éminence dressée à l'horizon. Constante, immuable, elle demeure. Et pourtant elle se modifie en permanence, au gré des jours et des moments, des variations météorologiques et saisonnières.
Depuis le cadre de sa fenêtre, d'où il l'observe fidèlement, un artiste a décidé de la peindre dans sa splendeur, chaque semaine pendant une année. Pour témoigner des visages si divers que prêtent à cette montagne qu'il aime tant le cycle des jours et l'humeur du moment. Et célébrer les couleurs du temps qui passe, son perpétuel recommencement.
Afin de prolonger cette rêverie éveillée et d'accompagner les images de l'ami, j'ai ravivé mes impressions et souvenirs de contemplateur et de marcheur, essayant de traduire mon sentiment de la montagne. Ce qui m'attache à elle, et ce qui d'elle m'échappera toujours. Saluant ainsi sa présence énigmatique.
-
Dans la fuite insensée des jours, essayer de capter comme le scintillement du temps. Au gré - au détour plutôt - des circonstances, tenir la note du jour, au sens presque musical du terme. Rendre le sentiment de la vie à travers les éclats qu'elle éparpille. Ecrits sur le motif, ou marmonnés de mémoire, ces poèmes espèrent dans leur concision faire tenir le fragment d'un monde, et au final composer un univers par leur constellation multicolore. Se promènent sous ce ciel un poète fantôme, un amateur de nuages, des silhouettes familières, des passants peu considérables et quelques animaux. Tout se passe - presque rien - dans une cuisine ou une chambre, dans la rue ou la forêt, au bord du fleuve ou de l'évanouissement, sous le vent, la neige, la pluie ou le soleil. « Le bonheur de noter des «riens» quand il y a un certain bonheur à vivre », écrivait Paul de Roux. Et même quand l'existence est tourment.
-
Si le poème n'aspire qu'à « seulement pouvoir garder l'exact souvenir de la saveur des choses », ceux assemblés dans ce petit livre laisseront sûrement à la lecture une pointe d'amertume. Non qu'ils soient abusivement mêlés de tristesse ou dictés par quelque ressentiment, mais parce qu'ils essaient de rendre, de déposer sur la langue le fond d'âpreté de quelques menues expériences. Celles-ci remontent à l'enfance ou reviennent des lointains et conservent leur précieux petit piquant d'étrangeté. Le poème est suscité par des moments d'éblouissement, et plus souvent d'éclipse : on y vacille entre un voile d'obscurité et des excès de lumière et s'y voit tiraillé entre son ange et son ombre. Heureusement, « quelquefois le monde s'ouvre par la grâce / de quelques mots comme en un tour de clef », même si « les mots dans notre bouche gardent un goût de faim ».
-
Entre les darses fétides et les marais salantsle fin écoulement d'une eau vive enfouieAvant l'embouchureau seuil de la perte et de l'oublile fleuve reprend racineen souvenir de toutes les sources(Extrait de L'approche du delta.)
-
Si la photographie fixe les êtres et les paysages, la poésie de Jean-Pierre Chambon ajoute au saisissement du monde l'expression d'une émotion, d'une sensation, d'une atmosphère. Le poète, ici, a mis ses pas, de Marseille à Nantes, de Paris à Tanger, de Lisbonne à Alexandrie, dans ceux des poètes aimés. On croise ici Jacques Réda le Parisien et dans un ancien port, plus loin, c'est William Cliff. Mais ces photographies en vers prolongent, dans le regard du lecteur, un temps jamais aboli dont les ramifications plongent au plus profond de chacun. Le lieu du voyage que nous propose Jean-Pierre Chambon se transforme alors en un dédale maçonné dans la matière instable des rêves. Le lecteur en y pénétrant entre dans un autre monde. Mais le doute, alors, s'installe : des deux mondes, qui peut dire lequel existe oe
-
Un écart de conscience
Jean-Pierre Chambon, Christiane Sintès
- Le Realgar
- L'orpiment
- 11 Avril 2019
- 9791091365727
« Un monde de peu d'écho à la lumière affaiblie.
C'est du sein de cette pénombre dilatée sous la balafre de brefs éclairs que je veux t'écrire.
Je sais que les mots échoueront à retracer les contours du décor qui m'environne et à saisir le flux hâtif et désordonné de ma pensée.
Mais je tente par eux de te rendre le goût exact de ce moment c'est ici mon seul projet même si leurs petites ailes de lumière ne soulèvent qu'un terrible noyau d'obscurité. »
-
Assurément l'un des livres majeurs de l'auteur Le Castor Astral a publié un des tout premiers livres de Jean-Pierre Chambon dès 1986.
Ce nouveau livre est un retour aux sources aussi motivant qu'émouvant pour l'éditeur et l'auteur.
L'Écorce terrestre frappe par sa fluidité et une imposante réflexion sur la lumière, la transparence, les ombres, les éléments naturels, les empreintes, le visible et l'invisible.
Prix international de poésie francophone Yvan Goll -
-
Il est des moments où la simple couleur de la vie semble se retirer, le sang se ralentir et la vue peser du poids d'une ombre, une ombre non portée par un obstacle à la lumière mais comme suée de la matière même. On ne sait trop dans quelle sorte d'éveil on se tient alors ni si ce crépuscule soudain préfigure un nouveau jour ou la tombée maladive du soir, une rédemption ou une disgrâce. Reconnaissant ce déclin de clarté comme le signe engagé d'une métamorphose, ces récits puisent leur encre à la source de ce manque de lumière.
-
Aux origines de la géologie de l'Antiquité au Moyen Age
Claude Thomasset, Joëlle Ducos, Jean-Pierre Chambon
- Honore Champion
- Sciences Techniques Et Civilisations Moyen-age A L'aube Des Lumieres
- 30 Mai 2010
- 9782745319159
Les paysages et les accidents de la terre ont leurs secrets et les esprits curieux, avant l'institution de la géologie comme science, ont recherché de tout temps des explications, qu'elles soient religieuses, agronomiques ou philosophiques. La terre est assurément l'élément cosmique le plus perceptible, celui dont l'observation immédiate est la plus facile et dont la connaissance a des conséquences immédiates dans la vie humaine, mais elle reste mystérieuse dans sa formation, dans ses mutations parfois catastrophiques et dans son intériorité et c'est ce mystère que bon nombre d'auteurs ont tenté de résoudre par des explications ou par des dénominations. Ce livre, issu des réflexions d'un colloque tenu à la Sorbonne, a comme ambition de montrer la genèse d'une science géologique de l'Antiquité à l'âge classique par une rencontre pluridisciplinaire entre historiens de la géologie, philologues, lexicologues. Il met en évidence l'aventure intellectuelle de ceux qui ont tenté d'en faire naître un ordre et de mettre en évidence une causalité, ou de ceux qui ont établi des lexiques du grec aux langues romanes en passant par le latin et qui ont ainsi facilité la maîtrise du paysage et du sous-sol. Dans un mélange de curiosité et d'investigation scientifique, une lente élaboration se fait jour par classements successifs et par l'échange entre observations, usages de praticiens et théories sur le cosmos et ses mutations.
-
Soudain une voix. Une voix qui ne ressemble à aucune autre d'aujourd'hui. Une voix où l'émotion est si durement maîtrisée qu'on pourrait, distrait, croire à une sorte de froideur. Mais Chambon est d'abord un poète philosophe, où la philosophie est concrète, vivante. Les poèmes ici sont les étapes d'un grand voyage intérieur, les témoignages d'une expérience pas toujours «claire et distincte», mais toujours authentique, sonnant fort et juste. Le ton de Chambon est très différent de celui d'Yves Bonnefoy, mais depuis Bonnefoy on a rarement entendu une parole aussi aiguë, intense, souvent troublante : l'angoisse métaphysique, le sentiment presque «tactile» de la mort, l'avancée lente dans un monde à la fois calme et inquiétant, la peur dominée par la volonté de précision dans l'écriture et le rythme, c'est toujours étonnant, et parfois magnifique.
-
Méditation sur un squelette d’ange
Michaël Glück, Jean-Pierre Chambon
- L'Amourier
- Ex Caetera
- 1 Octobre 2004
- 9782915120097
Travaux de réfection d'une façade d'église. Un panneau : attention, chutes d'anges !
Un livre de gravures anciennes ; à l'intérieur ce squelette d'ange-là. Un de chu, pensé-je. Les anges aussi sont mortels. Voilà bien de quoi méditer autant que de leur sexe ou de la couleur de leurs plumes. Et ce n'est pas trop de deux plumes pour ce faire. Alors nous nous y sommes mis : correspondance autour du corps et de l'image, pour entendre le sanglot d'un rire tandis que l'aile écrit / dans les marges du ciel.
-
Qu'en pleine ville soudain le cri d'un corbeau résonne comme une alerte ou que le regard rêveur à la vitre du train se perde dans les détails du paysage happé par la vitesse, quelque chose semble faire signe, incidemment, dans cette fuite, ce décalage. Les choses sont là, à leur place habituelle, et pourtant il émane d'elles une étrange lumière, leur ombre oblique les prolonge vers un autre espace pressenti, qu'elle entrouvre. Cette sensation d'une fêlure, d'une brèche dans le monde commun est ici l'objet de la quête poétique. Par l'élan de l'écriture, parfois la simple description en acte, l'auteur espère entrevoir à nouveau ce passage secret, et le faire entrevoir seulement, car il sait que ses mots et ses images n'auront qu'un pouvoir limité. On aura senti peut-être, au passage, ce qu'a pu être l'ébauche d'un autre monde inabouti. Le cri d'un corbeau au-dessus de la ville a réveillé le corbeau de tous les poètes. Leurs ombres rameutées dans le ciel de la page blanche vont aider à réécrire le monde.
-
Les noms de lieux antiques et tardo-antiques d'Augustonemetum-Clermont-Ferrand : étude de linguistique historique
Emmanuel Grelois, Jean-Pierre Chambon
- Eliphi
- 1 Janvier 2008
- 9782951835528
-
Sophie et les petites filles modèles -
Jean-Pierre Kerloc'h, Edith Chambon
- Glenat Jeunesse
- 9 Octobre 2019
- 9782344033388
Le classique de la Comtesse de Ségur revisité et conté avec malice.
La turbulente petite Sophie est de retour pour de nouvelles aventures avec Camille et Madeleine, les filles de la douce Madame de Fleurville. Toutes les occasions sont bonnes pour s'amuser et oublier son horrible belle-mère Madame Fichini. Loin de suivre l'exemple des petites filles bien sages, Sophie accumule les bétises et les déconvenues. Parviendra-t-elle a devenir une petite fille modèle ?
-
Apprendre à produire différents textes : CM2
Christelle Chambon, Pierre Colin, Jean-Luc Caron
- Retz
- Fiches Ressources
- 27 Août 2021
- 9782725640174
Apprendre à produire différents textes CM2 propose 36 fiches photocopiables pour les élèves de CM2, conçues pour développer le gout d'écrire et les compétences rédactionnelles, à travers des activités variées et structurées.
La réalisation de ces activités permet aux élèves de reconnaitre, d'analyser et de produire différents textes :
Pour réfléchir et apprendre : formuler des impressions de lecture, écrire un résumé, expliquer une démarche et argumenter... ;
En rapport avec la littérature étudiée : récits, fables, contes, bandes dessinées, poèmes, pièces de théâtre, comptes rendus...
Les 36 fiches sont organisées de la manière suivante :
Au recto : un document (texte et/ou illustration...) joue un rôle incitateur. Il stimule l'imagination ou suscite une réflexion. Un travail oral collectif ainsi qu'un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
Au verso : le projet d'écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à l'écrit (entrainement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en forme du type d'écrit indiqué dans le projet d'écriture. Des conseils de relecture invitent les élèves à vérifier leur écrit.
Un guide pédagogique précise la démarche, fournit des listes de mots (noms, verbes, adjectifs, etc.) utiles à chaque projet d'écriture, donne les corrigés et propose des prolongements.
Les ressources numériques à télécharger contiennent les fiches en PDF, à projeter ou à imprimer.
Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
Configurations requises ;
Acrobat Reader ;
Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions ; -
Apprendre à produire différents textes ; CM1
Jean-Luc Caron, Christelle Chambon, Pierre Colin
- Retz
- Fiches Ressources
- 3 Septembre 2020
- 9782725639918
En tant qu'enseignant.e de CM1, vous vous demandez peut-être quelles activités proposer à vos élèves pour travailler la production d'écrit ?
Pour leur permettre d'apprendre à reconnaitre différents textes, de les analyser et de les produire par eux-mêmes, vers quels exercices les orienter et selon quelle progression ?
Le fichier ressource Apprendre à produire différents textes CM1 va grandement vous aider !
Grâce à cet ouvrage, vous disposez d'activités prêtes à l'emploi, à la fois variées et structurées :
Pour ré?échir et apprendre : formuler des impressions de lecture, écrire un résumé, expliquer une démarche, argumenter... ;
En rapport avec la littérature étudiée : récits, fables, contes, poèmes, pièces de théâtre...
Dans ce fichier photocopiable Apprendre à produire différents textes CM1, chacune des 36 fiches est organisée comme suit :
Au recto : un document (texte et/ou illustration) joue un rôle incitateur. Il stimule l'imagination ou suscite une ré?exion. Un travail oral collectif ainsi qu'un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
Au verso : le projet d'écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à l'écrit (entrainement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en forme du type d'écrit indiqué dans le projet d'écriture. Des conseils de relecture invitent les élèves à vérifier leur écrit.
Le guide pédagogique de début de fichier précise la démarche, fournit des listes de mots (noms, verbes, adjectifs, etc.) utiles à chaque projet d'écriture, donne les corrigés et propose des prolongements.
Les ressources numériques : toutes les fiches sous forme de PDF à vidéoprojeter et/ou à imprimer.
NOUVEAU : dorénavant, les ressources numériques vous sont proposées en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
************************************* Configurations requises :
PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14, 10.15 Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11 ************************************
-
Droit et pratique de l'instruction préparatoire (édition 2022/2023)
Pierre Chambon, Christian Guéry
- Dalloz
- Dalloz Action
- 19 Mai 2022
- 9782247198337
Mener l'information judiciaire et gérer les recours. Nouvelle édition actualisée du seul ouvrage de référence sur l'instruction préparatoire et le juge d'instruction.
De quoi le juge d'instruction est-il saisi ? Quelle est sa liberté de qualification ? Quelles sont les limites de ses pouvoirs ? Quelles sont les règles qui régissent l'interrogatoire de première comparution et celles relatives à la garde à vue ? Comment calculer les délais de prolongation de détention en cas de requalification, de pluralité de mandats de dépôt dans la même procédure, de jonction ? Comment fonctionnent les pôles de l'instruction ? Quels sont les articles du Code de procédure pénale touchés par les décisions du Conseil constitutionnel ? Dans quels cas la chambre de l'instruction peut-elle donner une injonction au juge d'instruction ? Que signifie exactement la règle de l'unique objet ? Quels sont les pouvoirs du juge délégué sur supplément d'information ? Comment la jurisprudence de la chambre criminelle décline-t-elle les principes conventionnels du contradictoire et de la proportionnalité ? Ces questions, et bien d'autres, pratiques et théoriques trouveront leurs solutions dans cette édition.
Magistrats instructeurs, avocats, juges des libertés et de la détention, membres du ministère public, magistrats des chambres de l'instruction trouveront dans cet ouvrage à jour de la loi du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l'institution judiciaire les réponses essentielles sur la phase préparatoire du procès pénal.
Christian Guéry, magistrat honoraire, juge d'instruction durant 19 ans et ancien conseiller à la chambre criminelle de la Cour de cassation, ancien maître de conférences à l'École nationale de la magistrature est l'auteur des huit dernières éditions de cet ouvrage.
Il est l'auteur chez le même éditeur de Le meurtre, Analyse juridique et pratique de l'homicide volontaire et avec Bruno Lavielle, dans la même collection, de Droit et pratique des audiences correctionnelles et de police.
- Ouvrage couronné par l'Académie des sciences morales et politiques, prix Odilon Barrot 1981 - Grand prix de l'ENM 2015.