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Jean louis Harouel
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Les mensonges de l'égalité : ce mal qui ronge la France et l'Occident
Jean-louis Harouel
- L'Artilleur
- 11 Octobre 2023
- 9782810011780
Imposées par l'écologisme subversif ou l'ultra-gauche anarchiste, notre période contemporaine voit revenir la séduction des théories égalitaires les plus radicales, de l'impôt de captation à la décroissance forcée.
Juriste et historien, Jean-Louis Harouel montre que l'égalité conduit à la dislocation, en matière économique comme dans les choses de la morale ou de la science.
A l'inverse, c'est l'inégalité qui est ici analysée en détail pour mettre en valeur ses vertus.
La suppression de l'inégalité ne peut améliorer le niveau de vie d'une population. En effet, une redistribution égalitaire ne change rien au volume de la production et donc au revenu moyen. Seule une augmentation de la production peut enrichir un peuple. Le problème de la pauvreté ne peut être résolu en détruisant l'inégalité, et cela vaut pour tous les lieux et tous les temps.
L'amélioration de la production a multiplié par 10 le niveau de vie en France entre 1840 et 1975 et cet enrichissement de la population française s'est accompagné d'une très forte réduction de l'inégalité.
De même, la question de la connaissance ne peut pas être résolue par l'abaissement des exigences.
Ce n'est pas l'égalisation mais la croissance économique ou la hausse des exigences qui permet l'amélioration du niveau de vie et, paradoxalement, la réduction des inégalités.
Jean-Louis Harouel est agrégé de droit, professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris II). Il a publié une vingtaine de livres. -
Histoire des institutions de l'époque franque à la Révolution
Eric Bournazel, Jacqueline Thibaut-payen
- PUF
- Droit Fondamental
- 30 Décembre 2005
- 9782130554110
La collection " Droit fondamental " est dirigée par Stéphane Rials, professeur à l'Université de Paris II - Panthéon-Assas. Cette collection de manuels et de précis destinée aux étudiants de premier, deuxième et même pour certains titres de troisième cycle, est subdivisée en différentes sections : Droit juridictionnel - Droit politique et théorique - Droit administratif - Droit civil - Droit financier - Droit commercial - Droit international et communautaire - Droit pénal - Droit social.
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Les droits de l'homme contre le peuple
Jean-louis Harouel
- Desclee De Brouwer
- 19 Mai 2016
- 9782220081441
Dès l'aube des années 1980, Marcel Gauchet avait eu conscience que si les démocraties européennes faisaient des droits de l'homme leur politique, la conséquence en serait pour elles de « se promettre à l'impuissance collective ». C'est de cette impuissance installée que les pays d'Europe occidentale - et la France plus que tous les autres - sont en train de mourir par incapacité à donner une réponse politique au grand défi de la confrontation sur leur sol avec l'islamisme conjugué à l'islam de masse.
. Jadis conçus pour protéger les membres des nations occidentales contre leurs gouvernants, les droits de l'homme « nouveaux» sont devenus une machine de guerre contre ces nations. Cette nouvelle religion séculière, centrée sur l'obsession de la non-discrimination, trace aux Européens le devoir de disparaître en souriant pour faire place à d'autres peuples et à d'autres civilisations. En somme, c'est une invitation implicite à une euthanasie collective, à un suicide forcément heureux puisque conforme aux exigences de la vertu.
Jean-Louis Harouel démonte avec une logique implacable les ressorts de ce mécanisme pervers. Nous ne sommes plus dans le cas de figure des droits d'un peuple face à son État, nous dit-il avec force, mais du droit d'un peuple d'être défendu par son État.
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Droite-gauche ; ce n'est pas fini
Jean-louis Harouel
- Desclee De Brouwer
- 18 Octobre 2017
- 9782220088105
Existe-t-il une différence de nature entre la droite et la gauche ? Ce clivage si contesté aujourd'hui a-t-il encore une raison d'être ? Assurément, répond l'auteur, car derrière nos conflits d'idées politiques et sociales se cachent des conflits religieux millénaires dont le souvenir est perdu pour la plupart des protagonistes. Développant cette thèse novatrice, l'ouvrage s'emploie à démontrer que la gauche est l'héritière de grandes hérésies - gnose, millénarisme -, tandis que la droite constitue la postérité sécularisée du christianisme, dont elle a gardé le refus de l'utopie et les valeurs qui font durer les sociétés humaines.En conséquence, nous dit-il avec force, la droite est la dernière chance des Européens.Jean-Louis Harouel est agrégé de droit, professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris II), a publié une vingtaine de livres, dont les plus récents étudient l'influence du facteur religieux sur les accomplissements des sociétés humaines : Le vrai génie du christianisme (2012), Revenir à la nation (2014), Les droits de l'homme contre le peuple (2016).
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Le vrai génie du christianisme : laïcité, liberté, développement
Jean-louis Harouel
- Jean-Cyrille Godefroy
- 6 Septembre 2022
- 9782865533299
La liberté intellectuelle, le progrès scientifique, économique et social, la tolérance, l'individualisme, la sécularisation de la société (ou laïcité) sont historiquement des inventions de la civilisation chrétienne occidentale. Ce sont les fruits du dualisme chrétien : le royaume de Dieu est céleste et non terrestre ; Dieu et l'État sont séparés. D'où la disjonction du spirituel et du temporel, qui a procuré à l'individu une liberté sans équivalent dans les autres civilisations, en excluant la sacralisation d'un quelconque ordre terrestre. Cependant, l'autonomie réciproque du politique et du religieux ne s'est imposée qu'au prix de longs et violents conflits. D'autant que le rêve d'un royaume terrestre parfait, issu du messianisme juif, a nourri les millénarismes jalonnant l'histoire du christianisme.
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Histoire de l'expropriation
Jean-louis Harouel
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 8 Novembre 2000
- 9782130508717
L'exemple du système français d'expropriation a influencé de nombreux autres pays européens. Son histoire montre la variété des réponses apportées au problème d'un dédommagement équitable ainsi que les vicissitudes de la propriété privée sous l'effet de courants idéologiques hostiles.
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L'islam est-il notre avenir ?
Jean-louis Harouel
- La Nouvelle Librairie
- 14 Octobre 2021
- 9782491446659
Bataclan, Charlie, Londres, Nice... L'horreur des attentats islamistes a beau frapper périodiquement notre continent, celui-ci affecte trop souvent de ne pas voir ce qui se cache derrière cette explosion de violence : le processus à bas bruit de conquête musulmane. Le pays le plus touché est la France, elle qui abrite la plus grosse communauté musulmane, majoritaire en maints endroits. Or, en terre d'islam, le régime des libertés est conditionné au respect des règles de l'islam, la charia ayant prévu des peines pouvant aller jusqu'à la mort pour ceux qui ne s'y soumettent pas. L'Europe occidentale menace ainsi de redevenir ce qu'elle avait été au Moyen Âge : une terre à prendre. La conquête musulmane avait alors été rejetée, mais la capacité de résistance des Européens, bridée par la religion des droits de l'homme, s'est émoussée. Faute de sursaut, le processus feutré de colonisation musulmane ne peut que se poursuivre et s'amplifier, jusqu'au jour où tout basculera.
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À la Recherche du réel : Histoire du droit, des idées politiques, économie, ville et culture
Jean-louis Harouel
- Pu De Limoges
- 15 Décembre 2019
- 9782842877408
Professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris II) après avoir été d'abord professeur à la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, et ayant parallèlement enseigné durant une grande partie de sa carrière à la Faculté de droit et des sciences économiques de Limoges, Jean-Louis Harouel est non seulement l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, mais encore il a publié un très grand nombre d'articles, chapitres d'ouvrages collectifs ou notices de dictionnaires. L'Institut d'Anthropologie Juridique souhaite lui rendre hommage en rassemblant l'essentiel de ces textes afin de les rendre plus facilement accessibles tout en restituant la richesse et l'exceptionnelle ampleur thématique de son travail scientifique.
Le présent ouvrage regroupe non loin d'une centaine de textes, allant de l'histoire du droit public (histoire de l'État, du droit constitutionnel, de l'administration, du droit administratif) jusqu'à la sociologie de la culture et à celle de l'art, en passant par l'histoire de la ville et du droit de l'urbanisme, l'histoire des idées politiques, l'histoire du droit pénal, l'histoire économique, l'histoire religieuse et celle du droit canonique, ou encore la mise en rapport de la littérature (Balzac, Hugo) et de l'histoire juridique. Bref, un vaste ensemble témoignant d'une curiosité et d'une pensée qui se sont déployées à travers les contrées les plus variées de l'immense territoire de l'historien du droit. -
La tendance actuelle est de réduire l'antithèse entre la droite et la gauche à une affaire de positionnement dans des affrontements d'idées au contenu changeant. Mais cette définition en termes de dynamisme abstrait est loin d'être satisfaisante. Il y a bien une différence de nature qui oppose radicalement la droite et la gauche. Obsédée par les valeurs de progrès (moral, matériel, etc.), la gauche est la continuation sécularisée des millénarismes, ces mouvements révolutionnaires religieux qui prétendaient instaurer le paradis sur la terre.
Nourrie d'idées évangéliques devenues folles car détournées de leur sens originel, la gauche est un post-christianisme. Inversement, la droite cultive des valeurs de durée. La part décisive dans celles-ci d'une tradition biblique aujourd'hui sécularisée et devenue souvent inconsciente d'elle-même fait que l'on peut qualifier la droite de post-judaïsme.
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Le vrai génie du christianisme
Jean-louis Harouel
- Jean-Cyrille Godefroy
- 21 Septembre 2012
- 9782865532384
La liberté intellectuelle, le progrès scientifique, économique et social, la tolérance, l'individualisme, la sécularisation de la société (ou laïcité) sont historiquement des inventions de la civilisation chrétienne occidentale. Ce sont les fruits du dualisme chrétien : le royaume de Dieu est céleste et non terrestre ;
Dieu et l'État sont séparés. D'où la disjonction du spirituel et du temporel, qui a procuré à l'individu une liberté sans équivalent dans les autres civilisations, en excluant la sacralisation d'un quelconque ordre terrestre.
Cependant, l'autonomie réciproque du politique et du religieux ne s'est imposée qu'au prix de longs et violents conflits. D'autant que le rêve d'un royaume terrestre parfait, issu du messianisme juif, a nourri les millénarismes jalonnant l'histoire du christianisme.
Ce courant messianique et millénariste a eu pour postérité les « religions séculières ». Certaines fondèrent les totalitarismes. Aujourd'hui, des valeurs d'origine chrétienne forment la « religion civile » des droits de l'homme, qui a pris la suite du communisme comme « moyen d'échapper à un regard vrai sur la politique » (F. Furet).
Avec cette religion séculière d'État assortie de sanctions judiciaires, les sociétés occidentales renoncent à la séparation du politique et du religieux, qui fit leur réussite historique. Le triomphe de valeurs issues du christianisme se fait dans la trahison de son vrai génie : le dualisme. L'État ne doit être au service d'aucune religion - y compris séculière - si on veut sauver la liberté de l'esprit et l'avenir des nations européennes.
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Histoire institutions epoque franque a la revolution
Jean-louis Harouel
- Puf
- Droit Fondamental
- 1 Août 2000
- 9782130466239
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Histoire de l'urbanisme qsj 1892
Jean-louis Harouel
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 1 Juillet 1993
- 9782130457169
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Histoire des institutions publiques depuis la revolution francaise
Gerard Sautel
- Dalloz
- 14 Novembre 1997
- 9782247027583
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Histoire des institutions de l'epoque franque a la revolution (10eme edition)
Jean-louis Harouel
- Puf
- 8 Mars 2001
- 9782130515821
La collection " Droit fondamental " est dirigée par Stéphane Rials, professeur à l'Université de Paris II - Panthéon-Assas. Cette collection de manuels et de précis destinée aux étudiants de premier, deuxième et même pour certains titres de troisième cycle, est subdivisée en différentes sections : Droit juridictionnel - Droit politique et théorique - Droit administratif - Droit civil - Droit financier - Droit commercial - Droit international et communautaire - Droit pénal - Droit social.
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Philosophie, économie, histoire, sociologie, littérature, histoire de l'art, psychanalyse ... autant de sciences humaines qui délimitent les champs du savoir. Autant de disciplines fondamentales présentes de bout en bout dans la collection "Quadrige", à travers les plus grands auteurs, les plus grands titres, les plus grands textes. Quadrige : des ouvrages d'hier et d'aujourd'hui qui sont aussi des textes pour demain.
La collection se divise en quatre sections : -- Références (dictionnaires, histoire générale ...) jaune pantone 116 -- Textes (Bachelard, Bergson, Durkheim ...) rouge 2718 -- Essais (Laplanche, Levinas ...) bleu 2728 -- Manuels (Ellul, Denis ...) vert green c .
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Le néant artistique abusivement appelé art contemporain est la lointaine suite de la crise de la peinture déclenchée par le progrès technique dans la seconde moitié du XIXe siècle. Sous l'effet de cette crise, la religion de l'art inventée par le romantisme s'est trouvée privée de sens. La délirante sacralisation de l'artiste par la philosophie allemande, qui lui conférait le statut de voyant, de messie, de philosophe, a basculé au XXe siècle dans l'absurde, le dérisoire, voire l'abject.
Tel est le prétendu art contemporain : une religion séculière de la falsification de l'art, où l'adoration de l'art a fait place à celle du soi-disant artiste, et où l'oeuvre d'art se trouve remplacée par n'importe quoi pourvu qu'il ne s'agisse pas d'art. Aussi bien tout cela est-il aujourd'hui très vieux. Dès les débuts du XXe siècle, les figures les plus radicales des avant-gardes avaient été au bout de la logique du remplacement de l'art par n'importe quoi. Tout ce qui s'est fait depuis dans ce sens n'est qu'une fastidieuse rabâcherie.
Né de la volonté politique de la classe dirigeante américaine au temps de la guerre froide, le succès mondial du prétendu art contemporain est à beaucoup d'égards un accident de l'histoire. Il n'en reste pas moins que l'aberrant triomphe de cet ersatz d'art renvoie les sociétés occidentales actuelles à leur profonde déculturation.
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Alors que le modèle de l'État-Nation est actuellement dominant dans le monde, les nations européennes sont captives des chaînes qu'elles se sont elles-mêmes données. Tout particularisme leur est interdit. On ne leur reconnaît qu'un devoir d'universalisme. Or la folie de l'amour cosmique n'est pas la justice. Le juste exige un cadre humain et territorial déterminé : bref, un État-Nation.
Les Européens sont aujourd'hui victimes d'un déni de nation. Pour la survie des peuples européens, restaurer la souveraineté des nations européennes est vital et urgent. Le salut de l'Europe passe par la réintroduction d'un nécessaire et légitime particularisme national.
Le modèle historiquement le plus pertinent à l'heure actuelle est sans doute l'État d'Israël. Et cela pour deux raisons :
Tout d'abord, l'idée biblique de peuple élu a présidé à la formation des nations européennes dès le Moyen-Âge. Ensuite, le sionisme est l'héritier des grands principes des nationalités exprimés au cours du XIXe siècle.
Dans un passé proche, l'idée de communauté de sang a débouché sur trop d'inquiétantes dérives. Le secret de la réussite nationale passe par un certain équilibre entre particularisme et universalisme.
Venant en plein débat sur les élections européennes, ce livre qui fera polémique veut revivifier le sentiment d'appartenance nationale dans un esprit de fraternité avec les autres nations européennes.
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La grande falsification ; l'art contemporain
Jean-louis Harouel
- Jean-Cyrille Godefroy
- 8 Janvier 2015
- 9782865532599
Le néant artistique abusivement appelé art contemporain est la lointaine suite de la crise de la peinture déclenchée par le progrès technique dans la seconde moitié du XIXe siècle. Sous l'effet de cette crise, la religion de l'art inventée par le romantisme s'est trouvée privée de sens. La délirante sacralisation de l'artiste par la philosophie allemande, qui lui conférait le statut de voyant, de messie, de philosophe, a basculé au XXe siècle dans l'absurde, le dérisoire, voire l'abject.
Tel est le prétendu art contemporain : une religion séculière de la falsification de l'art, où l'adoration de l'art a fait place à celle du soi-disant artiste, et où l'oeuvre d'art se trouve remplacée par n'importe quoi pourvu qu'il ne s'agisse pas d'art. Aussi bien tout cela est-il aujourd'hui très vieux. Dès les débuts du XXe siècle, les figures les plus radicales des avant-gardes avaient été au bout de la logique du remplacement de l'art par n'importe quoi. Tout ce qui s'est fait depuis dans ce sens n'est qu'une fastidieuse rabâcherie.
Né de la volonté politique de la classe dirigeante américaine au temps de la guerre froide, le succès mondial du prétendu art contemporain est à beaucoup d'égards un accident de l'histoire. Il n'en reste pas moins que l'aberrant triomphe de cet ersatz d'art renvoie les sociétés occidentales actuelles à leur profonde déculturation.
Prix Renaissance 2010
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Libres réflexions sur la peine de mort
Jean-louis Harouel
- Desclee De Brouwer
- 6 Novembre 2019
- 9782220096421
On présente aujourd'hui l'abolition de la peine de mort comme un progrès majeur de civilisation. En est-il vraiment ainsi ? S'inscrivant en faux contre la vulgate ambiante, Jean-Louis Harouel propose une lecture iconoclaste et profondément originale.
Il montre que, contrairement aux apparences -et à ce que bien des gens croient sincèrement -, la phobie de la peine de mort qui caractérise aujourd'hui l'Europe occidentale ne procède pas du Tu ne tueras pas de la Bible, mais est un des effets d'une religion séculière ayant pris le relais du communisme comme projet universel de salut terrestre : la religion des droits de l'homme. Or celle-ci est la continuatrice de vieilles hérésies oubliées qui manifestaient une grande désinvolture à l'égard de la vie des innocents tout en professant un amour préférentiel envers les criminels, considérés comme d'innocentes victimes.