Filtrer
Support
Langues
Prix
Jean louis Vieillard baron
-
Une présentation de l'oeuvre de ce philosophe, telle qu'elle peut être interprétée aujourd'hui, avec un siècle de recul par rapport à son premier acte : "Essai sur les données immédiates de la conscience"
-
Rectifier l'interprétation de la pensée d'Emile Boutroux est nécessaire. Ce philosophe est mal connu, déformé, considéré à tort comme un pur kantien, comme un épistémologue discontinuiste. C'est avant tout un grand professeur, un métaphysicien et un moraliste, orienté vers l'histoire de la philosophie. Dans la constellation spiritualiste de la fin du dix-neuvième siècle, il joue un rôle clé, car il est la référence philosophique, de même que Victor Cousin a été la référence pour la première moitié de ce siècle. Défenseur de la liberté humaine, Boutroux expose une doctrine de la contingence, garantie par la différence entre les niveaux de la réalité, et exprimée dans le spiritualisme issu de Pascal et de Kant. En outre, c'est à Boutroux qu'on doit l'introduction en philosophie de Jacob Bohme, théosophe allemand contemporain de Descartes, considéré par Hegel comme le père de la philosophie moderne avec Bacon. L'ouverture de Boutroux a peut-être contribué à sa méconnaissance injustifiée. Si l'on accorde une valeur ontologique et épistémologique à la notion de « constellation », alors Boutroux est indispensable à la compréhension du mouvement des idées en France jusqu'en 1920.
-
Philosophie et spiritualité
Jean-louis Vieillard-baron, Collectif
- PAROLE ET SILENCE
- 1 Décembre 2022
- 9782889594238
La philosophie, exercice de la pensée rationnelle, paraît fort éloignée de la spiritualité telle qu'on la conçoit souvent aujourd'hui, à savoir un apprentissage du bien-être et du bien-vivre. Or, si l'on revient aux principes fondamentaux, la philosophie, entendue comme manière de vivre, implique une spiritualité spécifique. Michaël Edwards parle dans le présent volume de « philosophie spirituelle » ; Philippe Capelle-Dumont souligne la signification de la spiritualité entre philosophie et théologie. À une époque où la pensée connaît un déficit de spiritualité, ce travail collectif cherche à restaurer la dimension spirituelle de la recherche en philosophie. Andrea Bellantone expose la spiritualité d'Alexandre Kojève, connu pour ses travaux hégéliens. Concevoir la philosophie comme une activité implique l'intervention de l'esprit comme moteur de la pensée. C'est ce qu'a fait Bergson dans L'Énergie spirituelle. Il ne cherchait pas à retrouver l'école française de spiritualité, avec laquelle dialoguait Malebranche, chrétien de l'Oratoire, en philosophe de la raison. Tous les articles de ce volume ébauchent une spiritualité philosophique dont notre époque a véritablement besoin.
Sous la direction de Jean-Louis Vieillard-Baron (université de Poitiers), avec les contributions de Michaël Edwards, de l'Académie française(Collège de France), Philippe Capelle-Dumont (université de Strasbourg), Jean-François Lavigne (université de Montpellier), Andrea Bellantone(Institut catholique de Toulouse), Emmanuel Tourpe (université deStrasbourg), Henri Mongis (université de Tours). -
L'idée de dieu, l'idée de l'âme ; entretien avec Emmanuel Tourpe
Jean-Louis Vieillard-Baron
- Petits Platons
- 6 Janvier 2015
- 9782361650728
Si la philosophie trouve en la décision platonicienne de porter le regard vers le haut son acte originaire, elle ne connaît son épanouissement, avec Hegel et Bergson, que dans une pensée de l'esprit vivant. L'oeuvre de Jean-Louis Vieillard-Baron, professeur émérite de l'université de Poitiers, est toute entière ordonnée à cette manifestation de l'Esprit en son unité. Habité par la question du temps et celle, corrélative, de la transmission, assumant son statut de maillon dans l'aventure de la philosophie universelle, il convoque les classiques allemands et le spiritualisme français au dialogue avec ses maîtres Corbin, Ricoeur, Bruaire ou le père Tilliette, pour offrir un aperçu éblouissant de quelques problèmes métaphysiques essentiels : l'âme, le beau, la création, la liberté, Dieu... Et d'accompagner le lecteur, au terme d'une méditation sur l'essence de la culture, vers ce degré où se réfléchit la liberté créatrice de l'homme.
-
Qu'est-ce que l'éducation ? Montaigne, Fichte et Lavelle
Jean-louis Vieillard-baron
- Vrin
- Pre-textes
- 7 Octobre 2002
- 9782711611812
L'inquiétude est spontanée sur la question : comment éduquer ses enfants? C'est l'inquiétude même de l'homme moderne, conscient des problèmes, mais pas pour autant capable de les résoudre. Livré à lui-même, n'ayant pour ressource que son propre jugement, l'homme moderne, depuis Montaigne, cherche le meilleur moyen d'élever l'enfant à l'homme; il est contraint de faire des essais, faute d'être guidé autoritairement par la société.
Mais le problème philosophique de l'éducation n'est pas celui de l'enseignement; enseigner n'est qu'une partie de l'éducation, celle qui concerne le savoir. On enseigne une matière, alors qu'on éduque un être humain. Mais le savoir n'est pas étranger à la formation de l'homme tout entier. Ainsi, quelles que soient les différentes personnes concernées, l'éducation forme un tout. Le concept d'éducation est le plus englobant de tous ceux qui touchent à la formation de l'homme. -
Permanence et fécondité de l'idéalisme allemand
Jean-louis Vieillard-baron, Charles Kounkou
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 13 Novembre 2007
- 9782296044364
Malgré la "percée et l'élargissement de la phénoménologie" et les progrès de la philosophie analytique, l'idéalisme allemand demeure un lieu privilégié de réflexion philosophique. Pareille permanence s'atteste par la traduction et la retraduction régulières des ses principaux textes. En outre s'impose sa fécondité, dont participe la diversité des champs sur lesquels porte le travail philosophique de Kant, Fichte, Schelling, Hölderlin et Hegel, qu'il s'agisse de la métaphysique, de la logique, de la religion, de l'art et de la politique.
-
Hegel et l'idéalisme allemand : Imagination, spéculation, religion
Jean-louis Vieillard-baron
- Vrin
- 3 Mai 2000
- 9782711613670
On a voulu montrer dans ce livre que, reflété à travers les miroirs différents que sont les génies philosophiques et politiques de l'époque, l'idéalisme allemand forme une incontestable unité de langage philosophique. A l'intérieur de cette grande unité, où la philosophie ne cesse de se confronter aux plus hauts problèmes de l'homme, le clivage entre un idéalisme transcendantal et l'idéalisme spéculatif apparaît comme une faille profonde, en ce que la description de la finitude humaine, et par conséquent la compréhension des limites de l'homme, est l'objet du premier alors que le rapport d'expression du fini à l'infini est au coeur du second. L'attitude idéaliste symbolisée par Hegel a eu de nombreuses conséquences. Mais les critiques qui ont été faites aux successeurs de Hegel ne doivent pas nous faire oublier la présence de l'idéalisme allemand. C'est cette présence philosophique que ce livre espère restituer.
-
Platonisme et interprétation de Platon à l'époque moderne
Jean-louis Vieillard-baron
- Vrin
- 3 Mai 2000
- 9782711609802
De Reuchlin à Kleuker, Platon est interprété comme le grand philosophe héritier de la sagesse traditionnelle issue de la Kabbale ou des Chaldéens. Ce n'est qu'à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle que commence une interprétation plus rationaliste de Platon, avec Hegel et Schelling. Cette interprétation implique un platonisme de fait, c'est-à-dire une assimilation de Platon à l'intérieur d'une démarche philosophique nouvelle. Elle s'inscrit dans le cadre d'une nostalgie de la Grèce, à la base de la réflexion politique et métaphysique du jeune Hegel. La dernière partie de l'ouvrage montre la persistance de grands philosophèmes platoniciens à l'époque moderne.A travers la question des correspondances et des harmoniques entre l'âme, le monde et Dieu, se révèle la grande interrogation suivante : comment penser le platonisme selon la mobilité et sans référence à une philosophie de la substance et de l'immuabilité?
-
Le problème du temps ; huit études
Jean-louis Vieillard-baron
- Vrin
- Problemes & Controverses
- 11 Juillet 2000
- 9782711612475
Le problème du temps traverse l'histoire de la philosophie. Il apparaît d'abord comme ce qui s'oppose à l'être, puis il en vient à se substituer à l'être même. A travers une lecture des philosophes qui ont pensé le temps, et surtout Platon, saint Augustin, Kant, Hegel et Bergson, Jean-Louis Vieillard-Baron poursuit, depuis des années, une réflexion qui vise à mettre en place tous les problèmes posés par le temps : le présent et l'actualité, l'instant et la ponctualité, le flux et la continuité, la répétition et la création, la question de l'éternité. Les huit études présentées portent sur la conscience du temps et son rapport à la philosophie de l'esprit, sur le concept d'instant et la discontinuité du temps, sur le temps historique et sur la présence de l'éternité.
-
-
Le dieu de Bergson
Jean-Louis Vieillard-Baron
- Cerf
- Philosophie & Theologie
- 17 Septembre 2024
- 9782204168274
Le Dieu de Bergson s'affirme à contre-courant d'une grande vague d'athéisme post-révolutionnaire.
La trajectoire intellectuelle de Bergson vers Dieu est retracée dans ce livre en suivant les étapes d'une réflexion intérieure étrangère à la théologie philosophique. Le point de départ est un agnosticisme scientifique qui reflète une des tendances dominantes de son époque : le positivisme. La défense de la liberté individuelle pousse le jeune Bergson à refuser le déterminisme. Sa facette métaphysicienne dans Matière et mémoire le rend sensible au spirituel, ce qui le rapproche des thèses sur Dieu de ses contemporains Caro, Lachelier, Janet et Boutroux. L'originalité de Bergson n'est pas dans la personnalité divine, partagée avec les spiritualistes, mais dans le passage du Dieu créateur au Dieu-Amour, recueilli dans l'Évangile. On passe alors d'un Dieu qui pourrait être démontré à un Dieu attesté par des témoignages qui montrent combien Il renonce à sa toute-puissance par besoin d'être aimé. Là est l'essence et la réalité de ce que Bergson nomme « le mysticisme ».
Jean-Louis Vieillard-Baron met la lumière sur la conversion de Bergson qui fut sincère, même si, par crainte de l'antisémitisme, il dut renoncer à se faire baptiser dans l'Église catholique selon son désir profond. -
Bergson et le bergsonisme
Jean-Louis Vieillard-Baron
- Armand Colin
- Synthese
- 15 Février 1999
- 9782200219086
Bergson est le plus grand philosophe français du XXe siècle. Sa philosophie de la durée et de la mobilité est en perpétuel dialogue avec les sciences de la nature (physique et biologie) et les sciences humaines (psychologie et sociologie).Cet ouvrage :· reconstitue l'organisation progressive de l'oeuvre à partir de l'intuition de la durée ;· expose le riche contenu de la philosophie bergsonienne : l'esprit, la vie, l'élan créateur, l'héroïsme moral ;· confronte la pensée de Bergson à ses contradicteurs, et montre quel avenir elle offre aujourd'hui à la métaphysique pour penser l'âme et Dieu.Jean-Louis Vieillard-Baron, agrégé de philosophie, directeur du CRHIA, enseigne à l'université de Poitiers. Spécialiste de l'idéalisme allemand et du spiritualisme français, il a publié de nombreux ouvrages de métaphysique et d'histoire de la philosophie dont Le Problème du temps (Vrin, 1995).
La destinée d'un philosophe : Bergson, sa vie, son temps. Premiers chefs-d'oeuvre : L'esprit et la liberté. La mémoire comme réalité de l'esprit. L'Évolution créatrice : L'évolution de la vie. La portée métaphysique de la vie. Métaphysique et morale : La force de l'esprit. Le clos et l'ouvert. La philosophie, sa méthode et son histoire : Intuition et concept. L'intuition de la durée. La métaphysique et son histoire. Le bergsonisme : L'influence de Bergson : disciples et adversaires. Le sens et l'avenir du bergsonisme. -
Actualité d'Henri Bergson
Tamas Ullmann, Jean-louis Vieillard-baron
- Kareline
- 24 Décembre 2012
- 9782357480964
La pensée de Bergson inaugure une nouvelle manière de penser l'homme et le monde. Un colloque à Budapest a réuni des spécialistes du philosophe. Leurs contributions traitent des perspectives ontologiques ouvertes par son oeuvre, de ses enseignements concernant la morale et la religion, des implications de sa réflexion pour la philosophie de l'art, notamment de la littérature. Elles manifestent l'actualité de Bergson et la portée de son oeuvre pour la pensée philosophique d'aujourd'hui.
-
Le Japon contemporain (qsj 1459)
Jean-louis Vieillard-baron
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 1 Août 2000
- 9782130415022
-
La religion et la cité
Jean-Louis Vieillard-Baron
- Felin
- Le Felin Poche
- 9 Septembre 2010
- 9782866457334
La société contemporaine est constamment confrontée aux problèmes religieux. Cependant la tradition républicaine française abandonne la religion à la sphère privée, comme si elle n'avait pas, par essence, une existence dans la Cité. Il ne s'agit pas pour autant de réduire la religion à sa dimension politique, voire au militantisme fanatique.
La critique des réductions illégitimes de la religion est donc la première tâche. Il est aussi impossible de privatiser la religion que de la politiser. La réduire au lien social n'est plus satisfaisant, même si c'est une tentation des sociologues. La religion ne se réduit pas davantage à la religiosité du sublime ou de l'idéal démocratique.
Contre la notion scabreuse de « religions sans Dieu », il vaut mieux admettre qu'il existe du religieux diffus sans religion, et garder le terme pour désigner une relation à la transcendance divine (une ou multiple) à la fois et indissociablement singulière et collective. Ainsi, il n'y a pas de religion sans prière individuelle, contrairement à ce que Kant souhaitait. Mais cette prière n'a aucun sens si elle ne s'adosse pas à un message intersubjectif, celui d'une communauté inspirée qui s'inscrit dans la Cité par sa dimension sociale et son histoire. La dimension personnelle de la religion (foi et méditation) s'appuie donc sur le symbolique, le témoignage et la communauté.
Pour le philosophe d'aujourd'hui, les religions se présentent comme l'attestation multiple de la présence d'une transcendance divine et d'une vie spirituelle dans la société et dans l'histoire. Mettre la religion entre parenthèses, c'est s'exposer à ne rien comprendre de l'histoire du monde.
Deux essais inédits et percutants, Comment penser l'avenir du christianisme dans la démocratie moderne ?, Du pape et de son image actuelle, accompagnent cette réédition tant attendue.
Jean-Louis Vieillard-Baron enseigne la philosophie à l'université de Poitiers. Il a dirigé le Centre de recherche sur « Hegel et l'idéalisme allemand ». Il est, entre autre, l'auteur de Hegel, penseur du politique, Éditions du félin, 2006.
-
L'esthétique dans le système hégélien
Caroline Guibet Lafaye, Jean-louis Vieillard-baron
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 2 Juin 2004
- 9782747563178
L'esthétique hégélienne est, dans la littérature critique philosophique, un domaine peu exploré, voire confiné aux marges de l'hégélianisme. Peu de travaux envisagent l'esthétique hégélienne pour elle-même. Il s'agit, dans ce recueil, après l'Esthétique de Hegel publié aux éditions l'Harmattan en 1997, de déterminer, sans parti pris, sa place et sa fonction dans le système hégélien, dans une mise en perspective de l'esthétique par rapport, notamment à la religion, à la logique et à la philosophie de l'esprit.
-
Bergson, la durée et la nature
Jean-louis Vieillard-baron
- Puf
- Debats Philosophiques
- 2 Octobre 2004
- 9782130538752
Les contributions réunies dans ce volume montrent comment la pensée de Bergson, par sa vitalité et par ses virtualités inexplorées jusqu'à aujourd'hui, ouvre des perspectives d'avenir en particulier quand on la confronte avec Darwin sur l'évolution, avec Heidegger sur la temporalité, avec Deleuze sur la multiplicité, avec tous les dogmatismes matérialistes et spiritualistes. Le sens de la vie c'est le progrès cosmique, historique et personnel de la liberté.
Durée et nature sont chez Bergson deux termes liés en ce que l'intuition majeure du philosophe, qui est l'expérience de se replacer dans la durée, induit une nouvelle conception, dynamique et évolutive de la nature. Loin d'introduire dans un subjectivisme métaphysique, Bergson avec la durée nous ouvre une nouvelle philosophie de la nature. Le but de cet ouvrage est de contribuer à replacer Bergson dans le débat contemporain en passant par la voie royale de sa philosophie, l'intuition de la durée.
-
Pour comprendre la pensée de Bergson, on peut lire toutes ses oeuvres l'une après l'autre ; on suivra ainsi le parcours de Bergson. Mais on peut aussi saisir de l'intérieur le secret de cette pensée : c'est ce que fait ici l'auteur, spécialiste internationalement reconnu de Bergson, qui prépare une édition de ses oeuvres en deux volumes (Pochothèque). Le secret de Bergson est à la fois la double vie du moi et l'unité de la philosophie.
Notre vie personnelle va bien au-delà de ce que nous croyons, et la philosophie est bien au-dessus des philosophies que nous lisons. Notre moi, comme notre présent, se dédouble en vie immédiate, actualité éphémère, et longue durée, présent qui est déjà souvenir, vie spirituelle. De même la vraie philosophie, c'est l'inspiration de l'esprit philosophique, toujours la même et toujours renouvelée; il faut dépasser la lettre des systèmes philosophiques pour retrouver l'unité de cet esprit philosophique ; nous retrouvons ainsi Socrate, qui n'a rien écrit.
-
Il y a eu Bergson. Puis sont venus Lagneau, Lavelle, Lachelier. Ils ont ouvert la voie à Levinas et Ricoeur. C'est cette préhistoire oubliée du meilleur de la philosophie française contemporaine que dévoile ici Jean-Louis Vieillard-Baron, montrant pourquoi et comment Paris reste la capitale de l'esprit.
On invoque sans cesse Kant, Hegel, Marx, Nietzsche et Schopenhauer, mais qui sait que la France a eu, au même moment, des philosophes de premier plan à l'origine d'une tradition philosophique originale ? C'est cette histoire du spiritualisme français, né d'une critique du sensualisme et en débat constant avec Descartes et son dualisme de l'âme et du corps, qui est de retracée ici depuis Chateaubriand jusqu'à Émile Boutroux, en convoquant aussi bien des poètes, écrivains, historiens que des philosophes, en montrant le rôle des circonstances d'abord dans sa naissance (1802-1848), ensuite dans son épanouissement (1848-1921). À travers les écrits de Maine de Biran, Victor Cousin, Théodore Jouffroy, Félix Ravaisson, Alphonse Gratry, Jules Lachelier, Edgar Quinet, Jules Michelet, et de bien d'autres, on découvre une pensée sociale et politique autant que religieuse dont la métaphysique, d'inspiration chrétienne, pose l'existence de Dieu, l'immortalité de l'âme et la liberté de l'homme en soi et vis-à-vis de toute autorité.
Ainsi, loin des sentiers battus d'une histoire qui rend compte des derniers soubresauts de la métaphysique en régime postkantien, Jean-Louis Vieillard-Baron propose ici une contre-histoire de la métaphysique. -
Figures du spiritualisme : de Biran à Boutroux
Andrea Bellantone, Jean-Louis Vieillard-Baron, Collectif
- HERMANN
- Philosophies De L'esprit
- 25 Mars 2022
- 9791037013514
À partir de la fin des Lumières, la philosophie française élabore une nouvelle forme de métaphysique. Connue sous le nom de spiritualisme, celle-ci propose une véritable constellation d'auteurs et de gestes dont les différents aspects sont souvent peu connus. Cet ouvrage collectif propose un panorama de certaines figures du spiritualisme, de Biran à Boutroux, en passant par Gratry, Ravaisson, Lequier, Renouvier, Ollé-Laprune et Lachelier.
-
Le spiritualisme de Bergson
Jean-Louis Vieillard-Baron
- HERMANN
- Philosophie Hermann
- 30 Juillet 2020
- 9791037003003
Certains commentateurs de Bergson ont estimé que sa pensée était d'emblée spiritualiste et teintée de religiosité. On peut comprendre ainsi le beau texte de Louis Lavelle, « La pensée religieuse d'Henri Bergson », ou l'interprétation que Péguy fait de cette philosophie rationaliste du temps. Cette compréhension de Bergson peut d'ailleurs s'appuyer sur un texte du philosophe lui-même, à savoir Principes de métaphysique et de psychologie où Bergson explique que sa pensée vise à constituer une "science relative de l'absolu". Le présent volume tente d'examiner dans quelle mesure il est possible de soutenir, l'instar d'Henri Gouhier, que l'oeuvre d'observation intérieure de Bergson a posé les bases du spiritualisme moderne.