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Jean luc Steinmetz
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Le Paris de Rimbaud
Jean-luc Steinmetz
- Alexandrines
- Le Paris Des Ecrivains
- 12 Avril 2018
- 9782370890634
Rimbaud, que l'on voit toujours en adolescent de Charleville, fut aussi, de 1870 à 1873, un Parisien temporaire, soucieux de montrer ses vers et de fréquenter les milieux de la poésie nouvelle. Accueilli par Verlaine qui l'aimera corps et âme, il sera dans la capitale au hasard de nombreux gîtes occasionnels durant une période des plus troublée : la France occupée, les heures de la Commune, les débuts houleux de la Troisième République.
Habitué des cafés et des cercles artistiques (les Vilains-Bonshommes, les Zutistes), ami, devenu vite insupportable, de Charles Cros ou de l'inénarrable Cabaner, il déambula dans le Paris de l'époque où il tenta de vivre, mal nourri, mal logé, et écrivit certains de ses plus étonnants poèmes.
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Dernieres nouvelles d'un sentier
Jean-luc Steinmetz
- L'Etoile Des Limites
- 15 Novembre 1995
- 9782905573056
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Avec Ainsi dire, le poète se retrouve seul, bouleversant d'inquiétude devant le seuil ; une intranquillité pour reprendre un terme inusable face à l'inéluctable, face à ce qui va inéluctablement advenir... D'une décade à l'autre, des mots, des pensées, qu'il serait excessif de considérer comme des thèmes, ont produit leurs échos, accusé leurs différences.
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Attiré par l'énigme que comporte toujours la littérature, ce livre cherche aussi à établir des relations entre les oeuvres.
Celles-ci ne sont donc pas considérées uniquement en elles-mêmes, mais mises en rapport et, pour ainsi dire, universalisées dans le temps et l'espace. Rimbaud se voit confronté au Faust de Goethe et au problème de la modernité, Verlaine estimé par Mallarmé et Claudel, Mallarmé lui-même considéré sous l'angle du vers de Banville ou relu par Claudel et Ponge. On y suit Breton rejouant le roman noir ou faisant écho à la " celtitude ", Artaud lecteur de Baudelaire, Jaccottet retrouvant les fêtes de la Renaissance italienne, Ponge prolongeant la " considération " de Lucrèce.
Loin de souligner des influences, de raisonner en termes de causes et d'effets, ces études s'emploient à rétablir l'ensemble aéré, sensible ou intelligible, sur lequel les oeuvres se dessinent, chacune offrant son image et sa parole uniques.
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Rimbaud de clinchamps - trois saisons avec arthur rimbaud
Jean-luc Steinmetz
- L'Etoile Des Limites
- 17 Juin 2021
- 9782905573254
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« D'après Fukushima, tel fut d'abord le titre de ce livre. Commencé dans la campagne normande peu avant la catastrophe nucléaire du 11 mars 2011, il fut marqué par ses retombées et les nouvelles qui l'entourèrent. Un séjour d'études au Japon dut être remis à l'automne. La seconde partie de ce livre en dit les occurrences. » Jean-Luc Steinmetz
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La littérature fantastique
Jean-luc Steinmetz
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ?
- 7 Novembre 2008
- 9782130570547
Qu'est-ce que le réel ? qu'est-ce que le fantastique ? ne s'imposent-ils pas à nous l'un comme l'autre ? entre merveilleux et science-fiction, la littérature fantastique explore dès l'antiquité nos peurs, nos hantises, et laisse vagabonder depuis des générations l'imagination bien au-delà du raisonnable.
Redéfinissant ce genre universel, ce livre en présente les thèmes les plus connus (fantômes, vampires, monstres, doubles, automates. ), mais aussi, étayée sur de courts résumés d'oeuvres majeures, l'histoire, celle d'une tradition littéraire oú comptent des auteurs aussi essentiels que p?, hoffmann, kafka, lovecraft ou borgès.
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Propose une lecture analytique suivie d'un rcit de Breton, essai qui n'aurait pas t possible si Breton lui-mme, sa faon, ne l'avait encourag par l'interprtation qu'il prsente dans L'Amour fou d'un moment de sa vie.
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Certains poètes disparaissent sans laisser de traces. Souvent, leur talent incomplet en est la cause. Parfois la rareté de leurs oeuvres ou la venue précoce de la mort. Parmi des papiers que récemment je remettais en ordre, j'ai trouvé plusieurs dossiers où j'avais remisé, presque par acquit de conscience, des écrits d'amis de mes seize ans.
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Auteur :
Jean-Luc Steinmetz, poète, essayiste, est professeur à l'Université de Nantes. Auteur de recueils publiés aux éditions du Castor Astral, il est aussi connu pour ses essais publiés chez José Corti, sa biographie de Rimbaud couronnée par l'Académie française, ses éditions critiques de Lautréamont, Nerval, Nodier et Rimbaud. Sa biographie de Mallarmé, publiée chez Fayard en 1998, (Prix Castex de l'Institut de France ; Prix H. Mondor de l'Académie française) a été réimprimée.
Livre :
Jean-Luc Steinmetz nous fait découvrir Pétrus Borel, dit le Lycanthrope, qui fit partie du Petit Cénacle et de la camaraderie du Bousingo (des émeutiers républicains romantiques) aux côtés de Th. Gautier, Nerval, O'Neddy et beaucoup d'autres. L'auteur notamment de Madame Putiphar et de Champavert. Contes immoraux se lia à tous les grands romantiques, avant de se retirer en Algérie et de mourir dans l'oubli. Cette « étoile filante littéraire » a su retenir l'attention des plus grands : Baudelaire, Flaubert, Tzara, Breton, Eluard et Aragon. -
« Ce que Steinmetz retient par ces notes, ce sont comme les traces d'un oubli actif qui représente la mémoire cachée de notre rapport aux êtres et au monde. Jamais perdue. Une latence. un autre domaine ou un autre temps qui se fait en nous et sans nous, mais par nous. comme le négatif d'un livre encore resté dans la chambre noire de l'écriture, dont on saurait qu'il peut se révéler à tout moment... » (postface de François Rannou).
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Les alentours
Jean-luc Steinmetz
- Editions Henry
- La Poesie, Comme Elle Va
- 4 Novembre 2020
- 9782364692244
Ces notations rassemblant l'ordinaire des jours disent autant l'extérieur que des préoccupations intimes. Elles usent pareillement de la description et de l'introspection. C'est à partir d'elles, comme à partir d'une amorce, que j'ai jugé bon de réfléchir ma poésie.
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Depuis Verlaine, quelques poètes ont eu le redoutable privilège d'être appelés « maudits ». Mallarmé, Rimbaud, Corbière se sont vus décerner un pareil titre. Les deux premiers ont hardiment franchi la barre de cette malédiction imposée. Tristan Corbière, quant à lui, n'a pas eu la même chance.
Laissé pour compte malgré son unique et admirable recueil des Amours Jaunes, qu'il appelait son « monstre de livre », il attend encore pour sortir de l'ombre, en dépit de la renommée de son oeuvre dans les pays de langue anglaise et italienne. Une seule biographie le concernant, celle de René Martineau, publiée en 1905 et rééditée augmentée en 1925, a tenté de recomposer les phases mal connues de son existence. Bien peu, depuis, ont tenté de lui donner plus de réalité. Et, de fait, que dire d'un homme, né en 1845, dont ne restent que quatre lettres pour connaître les douze dernières années de sa vie ?
C'est pourtant ce qui fut tenté avec ce Tristan Corbière du XXIe siècle qui, combinant documents, manuscrits, peintures et photographies, affiliant les intuitions, poursuivant des voies inusitées ou méconnues, tirant le fil des poèmes et recréant les voyages, en est venu à prendre l'importance que l'on voit, tout en décrivant la plus surprenante découverte : les trente pages inédites, dessins, gouaches, vers et proses de l'album Louis Noir.
Voici donc un Corbière autant parisien que breton, autant fils à papa que bohème de chic, autant peintre que poète, un autre décidément, pourvu de cette vie « à-peu-près » dont il n'a jamais caché qu'il la voulait ainsi, style plus que contenu, cabotage, cabotinage et grand large.
Poète et essayiste, Jean-Luc Steinmetz est l'auteur de plusieurs biographies, notamment de Stéphane Mallarmé (Fayard, 1998, prix Castex de l'Institut de France et prix H. Mondor de l'Académie française), Pétrus Borel (Fayard, 2002).