Filtrer
Support
Langues
Prix
Joël Guibert
-
Le secret de la sérénité : la confiance en Dieu avec saint François de Sales
Joël Guibert
- Ephata
- Spiritualite
- 6 Novembre 2024
- 9782385500542
Les saints sont certainement les meilleurs médecins de l'âme humaine, les thérapeutes les plus compétents pour soigner notre mal-être profond. Leur doctrine est sûre parce qu'ils ont expérimenté le pouvoir curatif et pacifiant des remèdes qu'ils préconisent.Saint François de Sales, « Docteur de l'Amour », nous enseigne et nous invite à l'abandon confiant entre les mains de Dieu. Or, nous le savons bien, le plus compliqué dans la vie, c'est d'avancer avec simplicité et confiance. À l'école de ce docteur de la douce charité, le père Joël Guibert nous guide pas à pas pour vivre et faire grandir cette remise de nous-mêmes entre les mains du Seigneur, que ce soit par la prière ou par nos actions quotidiennes.Mûris par l'expérience, vient pour nous le moment de recueillir les fruits délicieux et les immenses bienfaits de l'union de nos coeurs avec celui de Dieu.
Le père Joël Guibert, prêtre du diocèse de Nantes, exerce sa mission entre l'écriture de livres de spiritualité et la prédication de retraites destinées à tout public. Il est l'auteur, entre autres, de Renaître d'en haut, Léonie, la faiblesse transfigurée, Le combat spirituel, clé de la paix intérieure. -
L'Eucharistie : Renouveler notre ferveur à la messe
Joël Guibert
- Artege
- 7 Février 2024
- 9791033614883
« Il n'y a rien de plus grand que l'Eucharistie ! » s'écrie le saint curé d'Ars.Notre désir d'aller à la messe, notre faim de l'Eucharistie, notre participation intérieure à l'office dominical sont extrêmement dépendants de ce que nous en concevons.Et pourtant, qui n'a éprouvé lors d'une messe une lassitude et impression de redite, assisté à des liturgies qui nous éloignent de la prière, et ressenti un ennui ferme à l'adoration...Il suffit parfois d'une rencontre avec un prêtre ou d'un enseignement sur le sens profond de l'Eucharistie pour que ces mêmes personnes se découvrent soudainement transportées dans un tout autre univers : la messe leur apparaît alors pour ce qu'elle est réellement, le sacrifice de la croix vécu par le Christ il y a deux mille ans et rendu présent sur l'autel.L'objet de ce livre est de nous permettre de raviver notre amour de l'Eucharistie et de comprendre ce qui se joue à chaque messe pour faire grandir en nos âmes l'action efficace de l'amour de Dieu. Chaque page de cet ouvrage n'a d'autre ambition que de répondre à cette demande et proposer des pistes concrètes pour y parvenir.
Le père Joël Guibert, prêtre du diocèse de Nantes, exerce sa mission entre l'écriture de livres de spiritualité et la prédication de retraites destinées à tous publics. Il est l'auteur, entre autres, de Renaître d'en haut, Léonie, Le combat spirituel, Le secret de la sérénité, La providence, un Dieu si proche ! -
Que sert à l'homme de gagner l'univers, s'il vient à perdre son âme ?Or, pour aimer en vérité, pour obtenir un tel trésor, pour entrer dans la paix du coeur... il faut se préparer à la guerre. La sagesse bimillénaire de l'Église nous a toujours enseigné que nous pouvons sortir de la spirale infernale du péché et de cette inertie qui nous paralyse. L'illusion serait de croire que nous y arriverons sans combat, sans obstacles, sans engager notre vie au quotidien.Avec un ouvrage clair, constructif et enthousiasmant, le père Joël Guibert nous entraîne à sa suite pour découvrir les étapes indispensables et les moyens de cette croissance intérieure.
Le père Joël Guibert, prêtre du diocèse de Nantes, exerce sa mission entre l'écriture de livres de spiritualité et la prédication de retraites destinées à tout public. Il est l'auteur, entre autres, de Renaître d'en haut, Léonie, Le secret de la sérénité. -
Lorsque l'on évoque la Providence, il est bien difficile d'envisager la participation de Dieu dans le monde et dans nos vies, tant les questions qui surgissent aussitôt semblent toucher un mystère incompréhensible.Si Dieu gouverne le monde, n'est-il qu'un « grand horloger » ? Et s'il est capable d'intervenir pour le moindre détail de nos vies, peut-on encore prétendre mener librement notre action ? Pourquoi est-il si difficile de déceler son intervention au quotidien ? Et, surtout, pourquoi tant de souffrances et de malheurs s'abattent sur le juste comme sur l'injuste ?Cependant pour un chrétien comprendre ne suffit pas, il faut agir et aimer. Dès lors que l'on saisit la présence de Dieu et sa proximité avec chacune de ses créatures, il nous est proposé d'accomplir un cheminement spirituel pour vivre en tout temps cette confiance et cet abandon paisible de l'enfant entre les mains de son Dieu.C'est à ce double objectif que s'emploie le père Joël Guibert, apporter toute la clarté sur la Providence de Dieu et nous apprendre comment en vivre à chaque heure du jour.« Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. » (Jn 11,40) Le père Joël Guibert, prêtre du diocèse de Nantes, exerce sa mission entre l'écriture de livres de spiritualité et la prédication de retraites destinées à tout public. Il est l'auteur, entre autres, de Renaître d'en haut, Léonie, Le combat spirituel, Le secret de la sérénité.
-
Léonie Martin, la faiblesse transfigurée
Joël Guibert
- Carmel
- Retraite Spirituelle
- 1 Juin 2018
- 9782847135619
Léonie est la soeur de Thérèse de Lisieux. Des soeurs Martin, elle est celle qui a eu le parcours le plus difficile. Or, elle est celle qui a le mieux compris la doctrine spirituelle de la petite Thérèse. Avec toutes ses limites, ses échecs et ses blessures, Léonie a si bien vécu et pratiqué la voie de l'abandon à Dieu, qu'avec le temps, elle en a été toute transformée. La retraite spirituelle ici proposée est un vrai chemin de vie, de renaissance et de paix intérieure à la suite de Léonie. A propos de l'auteur : Le père Joël Guibert est prêtre du diocèse de Nantes. Après avoir été curé de paroisse, il déploie son ministère dans la prédication de retraites.
-
Renaître d'en haut ; une vie renouvelée par l'esprit saint
Joël Guibert
- Emmanuel
- 1 Mars 2008
- 9782353890279
Ce livre est écrit par un prêtre. Sans doute le lecteur prêtre pourra-t-il se sentir concerné. Mais l'expérience de l'Esprit est le bien de tous, quelle que soit la vocation ou la situation sociale. L'auteur voudrait faire partager quelques découvertes de ce voyage intérieur, pour permettre au lecteur de mettre des mots sur ce qu'il vit déjà, ou bien pour l'attirer à vivre cette nouveauté de l'Esprit. Joël Guibert, prêtre du diocèse de Nantes, découvre vers la quarantaine la vie dans l'Esprit. Tout son ministère en est renouvelé. Il offre dans ce livre un témoignage très concret qui recense avec mesure et justesse, et parfois de façon humoristique, les jalons pour entrer dans la vie dans l'Esprit et s'y livrer par le don de soi-même. De quoi redonner un sens véritable à sa vie ! « Nicodème, il te faut renaître d'en haut en plongeant dans les eaux de l'Esprit. » C'est la réponse proposée par Jésus à un chercheur de Dieu. C'est aussi l'appel lancé par le concile Vatican II qui, dans un monde contrasté, ose parler « d'appel universel à la sainteté ». La vie dans l'Esprit Saint est réellement accessible à chacun. Si vous pensez avoir une âme de chercheur de Dieu, ouvrez ce livre ! Ce sera votre premier pas dans cette quête de l'Esprit. Basculer dans l'Esprit, ce n'est pas seulement trouver un Dieu pour soi, c'est aussi trouver le monde en l'aimant avec un regard nouveau, c'est enfin se trouver soi-même, connaître le « second souffle » auquel chacun aspire.
-
Chacun de nous n'aspire-t-il pas de tout son coeur à la liberté et à l'unité intérieures ? Or, personne ne peut acquérir ces biens très précieux sans accepter de purifier sa manière d'aimer. Cela a un prix : le détachement. Une montgolfière encore retenue à la terre par un filin, c'est très joli. Mais allez donc demander au pilote quelle est sa joie. Il vous répondra à coup sûr : le moment où l'on détache les amarres qui retiennent la ballon au sol. On commence alors à se relever en silence... c'est divin ! Tout le bienfait des détachements est contenu dans cette image. Se détacher, c'est se libérer pour s'envoler dans les hauteurs de Dieu... Tel est l'itinéraire spirituel que nous vous proposons d'emprunter.
-
Des juifs s'adressent à l'apôtre Philippe : « Nous voulons voir Jésus » (Jn 12, 21). À l'évidence leur désir de rencontrer Jésus ne relève pas de la simple curiosité... « pour voir » ! Il s'agit du voir de la foi, ce désir d'entrer dans un contact personnel et profond avec le Seigneur Jésus.Si vous portez ce même désir dans le coeur, ouvrez ce livre sur Jésus, il voudrait répondre à vos attentes. « Il ne suffit pas d'écouter un enseignement religieux ou d'apprendre une doctrine ; ce que nous voulons, c'est vivre comme Jésus a vécu », disait le pape François aux 500 000 jeunes réunis au sanctuaire marial de Maipu au Chili en 2018.La rencontre personnelle avec Jésus, le Prince de la Vie, a le pouvoir de transformer, d'unifier, d'illuminer notre propre vie. Le Christ ne se veut pas le Maître d'une vie spirituelle qui resterait parfaitement confinée à l'intérieur de l'âme. Il est le Maître d'une vie intérieure, qui, tel un foyer d'amour incandescent, n'a d'autre ambition que de rayonner sur tout notre être, sur tout ce qui fait notre vie.
Le père Joël Guibert, prêtre du diocèse de Nantes, exerce sa mission entre l'écriture de livres de spiritualité - il est l'auteur, entre autres, de Renaître d'en haut, L'art d'être libre, Contempler l'au-delà, Léonie - et la prédication de retraites destinées à tout public. -
Quelle place pour la Sainte Vierge dans la vie spirituelle ? Marie est mère des Chrétiens, et c'est dans son sein que les enfants du Père sont engendrés dans l'Esprit Saint. Comment vivre cela en pratique ? Fort de son expérience et d'une relecture actualisée de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, le Père Joël Guibert propose ici un itinéraire de consécration à la Vierge Marie, pour un accueil plus conscient et plénier de l'Esprit Saint.
-
Contempler l'au-delà pour vivre pleinement l'ici-bas
Joël Guibert
- Tequi
- 5 Décembre 2017
- 9782740320273
« Le regard posé sur la vie éternelle n'a rien de morbide. Au contraire, l'on ressort vivifié d'une telle contemplation : seul l'au-delà permet de vivre pleinement l'ici-bas. » La foi chrétienne affirme l'existence d'un jugement particulier, du purgatoire, de l'enfer, du ciel, du retour du Christ à la fin des temps et de la résurrection de la chair. Cet au-delà, trop souvent passé sous silence, donne cependant un sens très fort à notre existence terrestre : « Avec la grâce de Dieu, dans l'insignifiance du quotidien, nous préparons et construisons déjà, pour une part, ce qui sera notre vie éternelle. » À travers ces lignes, l'auteur nous aide à prendre du recul par rapport à la doxa ambiante, oscillant entre ésotérisme et déni de la mort. Cette prise de conscience salutaire par rapport à notre destinée finale, si elle réveille nos peurs et nos appréhensions liées à la fin de vie, conduit ultimement à nous préparer paisiblement chaque jour à tomber dans les bras d'un Dieu d'amour.
Guidés par ce que les saints ont vu et vécu, nous approcherons l'immense joie de la résurrection, redécouvrant que le Christ nous a sauvés de la mort et de l'enfer. Touchés par les beautés de l'eschatologie chrétienne, nous saisirons l'urgence de l'annoncer à nos pays « en perte d'âme et en panne de vie éternelle ».
-
Rendre amour pour amour ; une spiritualité du coeur de Jésus
Joël Guibert
- Tequi
- 5 Mai 2015
- 9782740318867
« Apprendre à aimer Jésus, qui me pressait si fort de lui rendre amour pour amour... » Sainte Marguerite-Marie (1647-1690) résume parfaitement toute la spiritualité du Sacré-Coeur : répondre à l'amour infini de Dieu par l'amour.
Loin d'être dépassé, sentimental ou doloriste, le culte du Coeur de Jésus est l'assise sur laquelle peut s'irriguer toute action d'évangélisation, nourrissant le coeur des croyants et leur permettant de déployer toutes les potentialités de leur baptême.
Oui, ce culte, encore à l'aube de son rayonnement, demandé par le Christ à sainte Marguerite-Marie, à la religieuse polonaise sainte Faustine (1905-1938), à Conchita (1862-1937) et à d'autres saints, est central, puisqu'il rassemble en lui-même les grands mystères de la foi, et décisif, puisque l'homme peut répondre aux avances amoureuses de Dieu.
L'auteur fait découvrir avec pédagogie et simplicité les trésors du Coeur de Dieu, balayant tiédeur et incompréhensions de la foi (comment Dieu a pu envoyer son fils souffrir sur la terre, comment il est justice et miséricorde, comment il a pu aimer des êtres non encore nés, etc.). Tout baptisé prend alors conscience de sa mission sublime - soulager le Coeur douloureux de Jésus - et de la force de la consécration aux deux Coeurs unis de Jésus et de Marie.
C'est donc une école de vie intérieure extraordinaire qui nous est proposée ici, non pas réservée aux saints, et d'autant plus importante aujourd'hui qu'elle est le moyen que Dieu propose face à la violence et au péché qui étendent, plus que jamais, leur emprise sur le monde.
-
L'abandon à Dieu, un chemin de paix à l'école de la petite Thérèse
Joël Guibert
- Carmel
- Carmel Vivant
- 8 Juillet 2010
- 9782847131437
Qui d'entre nous n'aspire à la sérénité, à une plus grande paix intérieure ? Le message de Thérèse de Lisieux, baigné de confiance et d'abandon en Dieu, se veut une réponse à cette attente.
" Docteur ès sciences spirituelles ", Thérèse se fait aussi " docteur " des âmes fatiguées, angoissées. Elle le peut car elle a été, comme beaucoup, " cabossée " par la vie, mais aussi et surtout parce qu'elle s'est laissée entraîner par Dieu dans une renaissance féconde. Chers lecteur et lectrice, si vous avez une âme de chercheur de paix, si vous êtes en attente d'un second souffle dans l'Esprit, mettez votre main dans celle de la petite Thérèse : avec ses mots simples, sa sagesse de la vie, sa connaissance de l'amour de Jésus, elle vous conduira vers l'abandon en Dieu, un chemin de paix.
" Je vous enseignerai comment vous devrez naviguer sur la mer orageuse du monde avec l'abandon et l'amour d'un enfant qui sait que son Père le chérit et ne saurait le laisser seul à l'heure du danger. " (Thérèse).
-
Dans cet ouvrage, le père Guibert appelle les chrétiens à un sursaut de lucidité ; à un embrasement spirituel. Ils ne peuvent continuer sur la voie du compromis ou de l?esprit mondain, souvent par souci du vivre ensemble ou d?avoir la paix, dans une société de plus en plus déchristianisée, car cela ne sera pas tenable pour eux longtemps. En effet, ils seront bientôt pris en étau entre deux idéologies : « les deux grandes idéologies totalitaires qui menacent actuellement la société, la famille et l?Église : la mentalité libertaire des démocraties occidentales (l?homosexualité occidentale et les idéologies abortives) ainsi que l?islamisme radical, l?un et l?autre ouvertement christianophobes. » (octobre 2015, cardinal Robert Sarah).
-
«Toujours, dès que je me montrais prête à les affronter, les épreuves se sont changées en beauté.» Etty Hillesum. Cet ouvrage décrit l'itinéraire qui passe par la révolte face à la croix jusqu'au lâcher prise dans l'amour. Venir à Jésus, laisser tomber progressivement nos multiples résistances et vivre notre croix en repos sur son coeur brûlant d'amour. Jésus-ressuscité ne fait pas disparaître de manière magique nos afflictions, mais il les transfigure de l'intérieur. Il va même jusqu'à «utiliser» mystérieusement cette souffrance vécue dans l'amour pour le bienfait d'autres personnes dans l'épreuve. Étonnante entreprise de recyclage que cette rédemption de la souffrance par le Christ. « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai » (Mt 11, 28). Cette promesse du Christ n'est pas seulement affective, elle est effective ! Vous qui cherchez un sens à la souffrance ou qui portez une épreuve, osez ! Osez ouvrir ce livre... Voici l'étonnant secret de l'école de la croix : en Jésus, votre souffrance deviendra paix et vie. A propos de l'auteur : Auteur de Renaître d'en haut, de L'abandon à Dieu, un chemin de paix à l'école de la petite Thérèse, ainsi que de Que vienne ta miséricorde, Joël Guibert est prêtre du diocèse de Nantes. Après avoir été curé de paroisse, il est désormais détaché par son évêque pour la prédication de retraites.
-
Notre époque vit un temps de nouvelle évangélisation. De cette soif d'authenticité doivent naître de nouveaux évangélisateurs dont la prédication deviendra, pour nous tous - prêtre, fidèle à l'écoute ou en mission -, le moment où la Parole se fera chair dans nos existences. Et c'est parce que le prédicateur sait qu'il ne peut rien sans l'Esprit qu'il doit s'en laisser pénétrer. Loin des prêches moralisants, l'auteur excelle à nous montrer comment cette expérience divine se prépare, se vit et se reçoit dans l'Esprit, sans mettre de côté les impasses et les compromis dus à certaines mondanités dans l'Église. Tout sauf un ouvrage d'art oratoire, ce livre nous révèle avec joie que la prédication nous abandonne à Dieu, pour faire de nous des prophètes de la vérité et des apôtres de la miséricorde.
-
Réciter le Notre Père, le prier ou le vivre ? Joël Guibert nous éclaire : il laisse d'abord résonner les deux versions du Notre Père, puis suit pas à pas la progression des sept demandes, livrant leurs interprétations et leur compréhension.
-
La Divine Miséricorde est-elle une dévotion de plus à offrir à la piété populaire ? Peut-être, mais elle est tellement plus que cela ! Le propos de cet ouvrage vise à entrer avec le coeur... dans le coeur du message que cette sainte polonaise, soeur Faustine Kowalska, consigna dans son Petit Journal. Loin de se limiter à une réflexion théologique abstraite, ce livre désire entraîner le lecteur dans une expérience personnelle et vivante de la miséricorde de Dieu, afin de mieux l'attirer sur l'Église et sur le monde. Cette rencontre personnelle avec la miséricorde infinie de Dieu ne saurait s'enfermer dans le « spirituel ». Authentique, elle ne peut que revisiter toutes les dimensions de notre être, jusqu'à le guérir et à l'unifier en profondeur. Pour cela, point n'est besoin de grandes contorsions, mais il faut accueillir largement ce don gratuit de la miséricorde pour mieux redonner et consoler en retour. Cette expérience personnelle de la bonté de Dieu est au service de l'Église. Chaque chrétien, en se laissant traverser par ce fleuve de vie, peut prétendre irriguer et renouveler, telle une perfusion, ce corps qu'est l'Église. Enfin, cette union personnelle à l'amour du coeur de Dieu se veut aussi au service de l'humanité entière que le Christ a aimée jusqu'à donner sa vie pour la sauver. En se laissant inonder par la miséricorde, chacun permettra à cette source vivifiante de rejaillir sur le monde qui ne peut trouver la paix en dehors d'elle. Sainte Faustine, par sa docilité à l'Esprit, nous a fait cadeau de ce message révolutionnaire de la « Divine Miséricorde ». Nous voulons nous mettre à son école pour apprendre et vivre de cette miséricorde, pour notre propre bonheur, celui du monde entier et la gloire de Dieu !
-
Cet ouvrage voudrait scruter en profondeur cette vertu fondamentale qu'est la foi. En tant que tel, Dieu désire donner à chacun tout ce qu'il est : sa force, sa joie, sa paix..
Sa vie, en somme. Si, du point de vue de Dieu, toutes les vannes sont ouvertes, il revient à l'homme de s'ouvrir totalement à ce don d'en haut. C'est là qu'intervient la vertu de foi : « L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez » (Jn 6,29). La confiance est en quelque sorte le passeport qui permet à Dieu de nous visiter et de nous envahir de sa gloire.
Comment vivre la foi dans un monde de plus en plus hostile, comment l'asseoir et la faire grandir, comment la purifier pour mieux la renforcer ? Fort de toutes ses découvertes, le lecteur progressera dans la foi en découvrant une plus grande joie de vivre.
-
"L'Ordre, c'est un sacrement qui ne semble regarder personne parmi vous et c'est un sacreement qui regarde tout le monde." Saint Jean-Marie Vianney.
Quelle est la mission du prêtre? Quelle est sa vocation dans le plan divin, sa voie de sainteté ? Comment peut-il être un témoin au XXIe siècle ? Fruit de l'enseignement de l'Eglise et des saints, des découvertes personnelles de l'auteur et de l'écoute de ses frères dans le sacerdoce, cet ouvrage convie les prêtres à un véritable check-up spirituel pour vivre un ministère toujours plus unifié et comblant. Ce faisant, il invite les laïcs à mieux comprendre les enjeux de la vie du prêtre, déterminants pour leur propre vie intérieure de baptisés.
Un ouvrage ancré dans la patrimoine spirituel de l'Église (le curé d'Ars, Jean-Paul II..) et servi par le langage direct et percutant de son auteur.
A propos de l'auteur :
Joël Guibert, auteur des bestsellers Renaître d'en haut, La Sagesse de la Croix et L'Art d'être libre (éd. de l'Emmanuel), est prêtre du diocèse de Nantes. Après avoir été curé de paroisse, il est désormais détaché par son évêque pour la prédication de retraites.
-
Devenir hostie : Une spiritualité authentiquement évangélique
Joël Guibert
- Artège
- 2 Avril 2025
- 9791033616344
-
Les frontières entre disciplines ne sont pas définies une fois pour toutes : des collaborations, d'abord tentées à la marge, puis assez fréquentes, finissent par imposer leur nécessité, au désespoir parfois des vestales. Histoire et sociologie sont directement concernées : en dépit de traditions différentes, et de relations parfois conflictuelles, ne partagent-elles pas l'objectif de comprendre la vie en société, passée ou présente ?Le présent ouvrage montre l'intérêt d'une pleine reconnaissance de la place et du rôle d'une socio-histoire. Il prolonge ainsi, sur le plan réflexif, la collaboration des deux disciplines engagée au sein de nombreuses institutions (EHESS, ENS, ENSP, divers IEP et STAPS).Les gains à attendre d'une démarche consciente d'exploitation commune des sources et d'analyse croisée des réalités d'hier et d'aujourd'hui sont illustrés par de nombreux exemples tirés des domaines du divertissement, de la culture ou de l'action sociale. Parallèlement, les défis à affronter (temporalité à retenir, exigences de l'écriture, etc.) sont clairement définis.Cet ouvrage s'adresse à tous ceux que concernent l'évolution des sciences sociales, et plus particulièrement aux étudiants des 2e et 3e cycles de sociologie ou d'histoire, aux élèves des grandes écoles, aux enseignants et aux chercheurs.Joël Guibert est maître de conférences en sociologie à l'Université de Nantes.Guy Jumel est maître de conférences en histoire à l'Université de Rennes I. En 1997, dans la même collection, ils ont publié Méthodologie des pratiques de terrain en sciences humaines et sociales.
Histoire et sociologie. Des finalités diverses aux projets communs. Faire de l'histoire. Faire de la sociologie. Les matériaux de l'historien. Les sources orales. Les sources écrites et littéraires. Les sources archivistiques. Les sources statistiques. Les sources iconographiques et matérielles. Les matériaux du sociologue. Les témoignages suscités. Les témoignages disponibles. Les documents écrits. Les documents matériels. Territoires socio-historiques 1 : le divertissement. Le jeu. Le sport. Territoires socio-historiques 2 : le culturel. Le loisir. La fête. Territoires socio-historiques 3 : le social. L'image du pauvre. L'assistance. Les exigences de la socio-histoire. Les opérations socio-historiographiques. Les pièges de l'anachronisme. Les dangers de l'ethnocentrisme. Les risques du localisme. La démarche socio-historique. L'écriture et l'analyse. De la compréhension du passé à l'explication du présent. -
Joueurs de boules en pays nantais ; double charge avec talon
Joël Guibert
- L'Harmattan
- Espaces Et Temps Du Sport
- 3 Mai 2000
- 9782738425836
-
Jeux traditionnels ; quels loisirs sportifs pour la société de demain ?
Guy Jaouen
- Institut Culturel De Bretagne
- 20 Juillet 2005
- 9782868220998
Les 3, 4 et 5 octobre 2002, une manifestation internationale sur les jeux traditionnels était organisée à Nantes par la Confédération FALSAB et l'Institut Culturel de Bretagne (ICB). Ces rencontres, comprenant à la fois un colloque à la manufacture des tabacs, des stands et expositions, et des animations dans deux salles de boule nantaise, ont attiré environ 180 personnes aux conférences : délégués de fédérations, universitaires, enseignants, pédagogues, ludothécaires, éducateurs, animateurs.
33 fédérations et 19 universités étaient représentées, et au total 96 organisations différentes de 7 pays.
Le thème majeur était de faire le point sur les enjeux sociétaux au travers des héritages, de la transmission et de la diffusion des jeux et sports traditionnels.
-
A la recherche du temps libre
Guibert Joel William
- Editions Universitaires Europeennes
- 16 Septembre 2010
- 9786131533280
A partir de son parcours de recherche et d''enseignement, l''auteur expose ses manières de faire, ses conceptions et analyses visant à rendre intelligibles différents aspects du temps libre, essentiellement autour des loisirs et des pratiques culturelles. Les investigations, les enquêtes de terrain, la production des données, l''interprétation des résultats sont examinées en fonction des traditions et des transformations de la sociologie. Le temps libre est exploré à partir de recherches sur la retraite, la fête, le jeu, la culture. De nombreux indices montrent que le temps libre favorise l''expression de soi et l''intégration dans la société, selon la génération, la phratrie, la résidence, le métier... Le temps libre est un temps dont on dispose pour faire ce que l''on veut, dans des limites définies par l''environnement social. Les différentes formes prises par le temps libre sont finalement révélatrices de la société concernée, dans ses réalités économiques, politiques, sociales et de ses mutations.