Joëlle Miquel

  • L'enfance de Fanfan et Petite-Fleur... un monde à part, magique et fragile comme une bulle de savon. Pour consoler ses enfants du deuil de Babouchka, la grand-mère tant aimée, leur mère leur raconte que les morts partent au pays des sirènes. Mais un soir, tout s'écroule. Fanfan trahit sa soeur. Petite-Fleur se sent alors étrangement vide. Rejoindre sa Babouchka au pays des sirènes devient son but. Comment résister à l'appel des sirènes ? Dans la solitude, quel mât assez solide peut nous retenir à la vie oe

  • Mal-aimés

    Joëlle Miquel

    Dans un Centre, loin des villes, Violette, l'Oiseau, Blanche-Neige, la P'tite-Marie, quatre enfants abandonnés, mal-aimés.
    Violette, l'«étrange adolescente accrochée à la plus haute branche du grand chêne», celle que les autres ont choisie pour mère. L'Oiseau, le grand enfant noir aux yeux verts, qui préfère cogner à parler. Blanche-Neige, le plus beau des enfants, l'ange ; la P'tite-Marie, celle qu'on oublie.
    Violette, l'Oiseau, Blanche-Neige... des enfants qui ne pleurent pas. Des enfants réunis dans une même attente : maman.
    Comme tous les enfants, ils rêvent d'un avenir heureux. En trois jours, leur destin éclate. Les enfants font le pacte de la haine et leurs chemins semblent tracés.

    Sur commande
  • Nos visages sont à même hauteur.
    Je sens son souffle sur ma bouche. C'est alors qu'une valse lente, ancienne, comme venue d'un autre monde me parvient. Les notes s'égrènent... précises, puis s'embourbent, reviennent, me bercent, m'envoûtent. Je tombe en elles comme dans un gouffre. J'ignore si cette musique est réelle, si Alexandre l'entend. Je ne sais combien de temps nous demeurâmes ainsi... figés de lumière. J. M.

    Sur commande
  • Joëlle Miquel met en scène des femmes. Des femmes d'aujourd'hui, des citadines ou des provinciales, des libérées ou des fleurs bleues, des mères, des épouses, des jeunes filles - des amoureuses. Elle a un oeil vif sur la vie, un regard qui voit. Les histoires qu'elle raconte - « Un petit quelque chose », « Juste une goutte d'eau », « Le portable c'est formidable », « L'Orage ».
    - sont celles de toutes les femmes à cet instant de leur existence où elles se libèrent des conventions, des pressions, de la mode, des images formatées qui les empoisonnent et les emprisonnent.
    Alors, tout à coup, surgissent ces instants si fugaces et si précieux, ces petits bonheurs des jours qui transfigurent notre vie, le monde.
    Un livre qui rend heureux.

    Sur commande
  • Rose, 8 ans, naguère jolie et heureuse, se retrouve à l'hôpital.
    Ses jambes ont enflé : elles sont larges comme des pattes d'éléphant. Alitée pour une période indéterminée, Rose est seule au fond du lit 23. Elle réfléchit à la solitude, à la souffrance (elle jette son calmant pour s'y confronter), mais aussi à la joie, grâce à l'écriture, et à l'amitié avec l'enfant du lit 15, une Africaine rieuse qui lui parle de Dieu. Rose noue avec ses parents une nouvelle complicité ; le couple, qui battait de l'aile, retrouve un équilibre face à la maladie.
    Elle obtient de passer Noël chez elle. A son retour, l'enfant de la chambre 15 est... morte ! Rose s'enfonce dans son chagrin. Jusqu'au jour où Bouledogue, une infirmière, lui redonne goût à la vie en lui faisant écouter de la musique. Mais Bouledogue doit quitter le service... Il ne reste à Rose qu'à découvrir l'amour de son voisin de chambre, André... Ensemble, ils vont vaincre la maladie. Souvent cruel, servi par une écriture poétique et minimaliste, Le Lit de Rose, comme Sa Majesté des mouches de William Golding, recourt à la vision des enfants pour décrire la société des adultes et la découverte du mal.

  • Dans un Centre, loin des villes, Violette, l'Oiseau, Blanche-Neige, la P'tite-Marie, quatre enfants abandonnés, mal aimés.
    Violette, l' " étrange adolescente accrochée à la plus haute branche du grand chêne ", celle que les autres ont choisie pour mère.
    L'Oiseau, le grand enfant noir aux yeux verts, qui préfère cogner à parler. Blanche-Neige, le plus beau des enfants, l'ange ; P'tite-Marie, celle qu'on oublie. Violette, l'Oiseau, Blanche-Neige... des enfants qui ne pleurent pas. Des enfants réunis dans une même attente : maman.
    Comme tous les enfants, ils rêvent d'un avenir heureux. En trois jours, leur destin éclate. Les enfants font le pacte de la laine et leurs chemins semblent tracés.
    Mais un matin de printemps, surgit un enfant du dehors, un enfant protégé, aimé : Jean rencontre Violette. Comment échapper à la soif d'amour ? Violette n'y résiste pas. Elle trahit ses amis, " ses " enfants, et suit Jean à la recherche de l'amour d'une famille puis, devenue comédienne, de celui du public. Mais la quête effrénée de Violette ne pourra s'arrêter et sa rage s'apaiser que lorsqu'elle aura élucidé le mystère de sa naissance.
    Avec beaucoup de délicatesse et d'aisance, l'auteur pénètre dans l'univers de l'enfance déchirée et construit un récit bouleversant, d'une grande force romanesque, soutenu par une tension permanente et un style plein de vigueur.

    Sur commande
  • Les rosiers blancs

    Joëlle Miquel

    • Belfond
    • 18 Mars 1998

    Elle est ne un matin de janvier. Cette anne-l, il y avait beaucoup de neige... J. Miquel est comdienne. Elle est l'auteur du scnario de Quatre aventures de Reinette et Mirabelle d'Eric Rohmer, film o elle tint le rle principal.

  • il était une fois un comédien qui avait rêvé de jouer le monde; une jeune première qui avait rêvé d'aimer et d'être aimée du monde; un tueur qui avait rêvé de changer le monde.
    à travers un événement futile et grotesque, par le biais du rire et de la comédie, dieu ? le hasard ? règle ses comptes et les réunit dans un même voyage. tel le destin en marche, le train fonce dans la nuit et rien ne peut l'arrêter. aucun des personnages n'arrivera indemne.

    chacun des trois personnages raconte tour à tour ce maudit voyage mais, n'ayant pas la même vision du monde, aucune des versions ne concorde.
    qui est lilas ? qui est m. kowalski devenu m. martin ? pourquoi se comportent-ils ainsi ? quel secret les unit ? le crime a-t-il eu lieu ? m. martin est-il l'assassin oe...
    pour survivre, lilas, la jeune première, retrouve les mots qu'une vieille femme juive lui a dits juste avant de mourir: "... rappelle-toi bien, rappelle-toi toujours... ils peuvent couper les fleurs, brûler les arbres, tuer les hommes...
    ils n'arrêteront pas le printemps. le printemps est l'échec de la barbarie ".


    Sur commande
  • La vie d'un jeune couple n'est pas sans difficultés : c'est ce qu'apprennent au fur et à mesure de leurs missions Batman et Catwoman.
    Les deux héros doivent tout d'abord se séparer afin que Batman puisse remplir une mission aux côtés de la Princesse Amazone, Wonder Woman. Puis, ils doivent affronter, seuls et sans aide, un monde entier contrôlé par Poison Ivy ! Enfin, Booster Gold leur prépare un cadeau de fiançailles qui risque bien de leur coûter la vie !

  • La Rousse a trois enfants. Mais Pattes Blanches, sa fille, est très différente de ses frères, très différente de tout le reste de la famille. Un soir où tout le monde est réuni, un méchant cousin lui dit qu'elle a été adoptée, que sa mère l'a abandonnée. Pattes Blanches est si triste qu'elle ne peut rester chez elle. Elle part à la recherche de celle qui l'a portée dans son ventre. Mais la ville est pleine de dangers et elle va faire de drôles de rencontres. Et surtout, elle va devoir trouver la réponse à une grande question : qu'est-ce que c'est, une maman ?

  • Le développement des mini-drones dans le secteur civil est aujourd'hui un secteur en pleine expansion. Comment modéliser ces engins ? Comment concevoir les lois de L'objectif de cet ouvrage est de présenter des méthodes d'ingénierie issues de l'automatique permettant de répondre à ces questions. Plus précisément, cet ouvrage est dédié à la modélisation, à l'identification et à la synthèse de lois de commandes spécifiques à l'avionique des mini-drones.

    Sur commande
empty