Filtrer
Support
Langues
Prix
Sciences humaines & sociales
-
Justification des anciens. Où l'on fait voir qu'ils ont scu ce que les modernes : nous débitent en médecine comme de nouvelles découvertes
Jobert
- Hachette BNF
- 1 Juin 2017
- 9782014025354
Justification des anciens, où l'on fait voir qu'ils ont scu ce que les modernes nous débitent en médecine comme de nouvelles découvertes, par M. Jobert,...
Date de l'édition originale : 1690
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Journal immédiat... et pour une petite éternité
Michel Jobert
- Albin Michel
- 9 Janvier 1998
- 9782226032638
-
-
Exister au travail ; les hommes du nucléaire
Guy Jobert
- Eres
- Clinique Du Travail
- 27 Février 2014
- 9782749239880
Un ouvrage sur la reconnaissance au travail à partir d'une analyse concrète et vivante d'une situation de travail : celle des agents du nucléaire.
En ethnologue du monde du travail, l'auteur a partagé la vie et écouté longuement les agents de conduite de centrales nucléaires françaises. Il montre comment ceux-ci explorent des voies multiples pour tenter de faire de leur travail un lieu de construction identitaire ou pour réduire les dangers qu'il fait peser sur leur équilibre. Au-delà de cette recherche, il donne une lecture à portée générale de la volonté d'exister dans et par son travail, des dimensions occultées de l'engagement subjectif et de la nécessité de reconnaître ces éléments comme conditions du développement des personnes et de leurs compétences au travail.
Guy Jobert est professeur honoraire à l'université de Genève et professeur émérite au Conservatoire national des arts et des métiers. Il est membre du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) et directeur de la revue Éducation permanente.
-
-
Les métamorphoses de la régulation politique
Jacques Commaille
- Lgdj
- Droit Et Societe Classics
- 6 Juin 2000
- 9782275017860
Les frontières du domaine public se déplacent dans tous les pays européens.
Le politique ne disparaît pas, mais sa position dans la construction de l'ordre économique et social s'est profondément altérée. Quel sens donner à ces métamorphoses de la régulation politique ? Répondre à cette question ne peut être l'apanage d'aucune discipline, puisqu'il s'agit de comprendre des glissements, des substitutions entre plusieurs ordres de régulation. Cet ouvrage atteste que chacune des grandes matières, du droit à l'économie et à la gestion, de la sociologie à la science politique, peut être mobilisée dans cette entreprise.
Un dialogue s'amorce à travers les chapitres de ce livre où les convergences comme les désaccords qui surgissent ne recoupent pas les territoires des disciplines. Cette réflexion sur les avatars de la régulation politique se développe à partir d'analyses portant sur des univers aussi différents que l'entreprise, la gouvernance urbaine, les régimes nationaux de relation professionnelle ou le domestique...
Cet ouvrage est l'expression d'une conviction : les métamorphoses de la régulation politique exigent un nouveau régime de connaissance. Nous nous sommes appliqués à en définir ici les composantes.
-
Les illusions immobiles, chroniques de politique internationale 1996-1998
Michel Jobert
- Albin Michel
- 4 Mars 1999
- 9782226107923
Recense les chroniques de Michel Jobert sur Radio Mditerrane internationale qui met de Tanger sur tout le Maghreb, pour les annes 1996-1998. L'ancien ministre y dnonce la mondialisation, analyse les conflits du Proche-Orient et le blocage du processus de paix en Isral, la situation des Balkans, en Algrie et au Rwanda, constatant la politique cynique des Occidentaux.
-
-
Champions noirs, racisme blanc - la metropole et les sportifs noirs en contexte colonial (1901-1944)
Jobert Timothee
- Pu De Grenoble
- 25 Mai 2006
- 9782706113178
Alors que la question de l'héritage colonial de la France se pose avec acuité à notre société, cet ouvrage ouvre une perspective originale en interrogeant l'accueil réservé par les Français de métropole aux sportifs noirs dans une configuration historique marquée par le racisme colonial (1901-1944).
Analysant la sensibilité du champ sportif à ce phénomène, il retrace le parcours de champions qui ont inscrit leurs noms dans le marbre de la mémoire collective : Major Taylor, Jack Johnson, Jesse Owens, Battling Siki, Panama Al Brown, Larbi Ben Barek... Il démontre avec force et minutie que non seulement les métropolitains n'instaurent pas de système sportif ségrégué - à l'inverse des colonies ou du monde anglophone - mais qu'ils tendent à manifester un racisme moins virulent, moins prégnant dans ce champ que dans la sphère civile.
Il constate, paradoxalement, que le respect - tout relatif ! - des principes affichés (universalisme, réussite au mérite) s'accompagne de la structuration d'un imaginaire raciste qui fige jusqu'à aujourd'hui la figure du champion noir (supérieur physiologiquement, instinctif et brillant, mais aussi indiscipliné, individualiste, inconstant...). Aussi s'efforce-t-il d'en déconstruire les fondements, en particulier le bricolage conceptuel qui prévaut à l'émergence de la croyance en la supériorité de la race noire sur les terrains de sport.
-
Sociologie du travail : les relations professionelles
Antoine Bevort
- Armand Colin
- U
- 5 Mars 2008
- 9782200345716
L'un des effets pervers de la sacralisation du marché et de l'évidence conférée au " profit " à l'heure de la globalisation et des délocalisations est que ces dernières peuvent conduire à négliger l'importance structurelle des relations professionnelles. Les protections statutaires qui sécurisaient le rapport salarial sont remises en chantier dans tous les pays industrialisés. Pour autant que le compromis global (entre individuel et collectif, capital et travail, contrat et loi) stabilisé en France à la Libération a vécu, le sérieux de l'étude et la pertinence des analyses proposées apparaissent comme des éléments indispensables à prendre en compte dans toute relance sociopolitique. D'où l'importance de cet ouvrage. Partant d'une interrogation sur les difficultés propres à la France en matière de régulation du travail, il présente en détail les acteurs et institutions des relations professionnelles. Puis il revient sur l'évolution des conflits et des négociations, avant de s'intéresser aux nouvelles formes de régulation comme à l'apparition de nouveaux " territoires " professionnels, aux niveaux local, européen et mondial. Il se termine par une réflexion novatrice sur la possible démocratisation des relations professionnelles en France.
-
Plaies d'armes a feu, memoire sur la cauterisation et description d'un speculum a bascule
Jobert A-J.
- Hachette Bnf
- 1 Juillet 2013
- 9782011783424
Plaies d'armes à feu, mémoire sur la cautérisation et description d'un speculum à bascule, par A.-J. Jobert, de Lamballe,...
Date de l'édition originale : 1833 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
La Roche tarpéienne, sonnets patriotiques, par Narzale Jobert. Avec préface de J.-L. Fontaine...
Date de l'édition originale : 1874 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Importantes veritez pour les parlemens. Protecteurs de l'Estat, conservateurs des loix, et peres du peuple . Tirées des anciennes ordonnances, & des Loix fondamentales du Royaume. Dediee au Roy. Par I. A. D.
Date de l'édition originale : 1649 Sujet de l'ouvrage : France (1643-1715, Louis XIV) [Mazarinade. 1649] Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
La science des medailles. nouvelle edition, avec des remarques historiques & critiques tome 1
Jobert Louis
- Hachette Bnf
- 1 Août 2016
- 9782011329264
La science des médailles. Nouvelle édition, avec des remarques historiques & critiques. Tome premier. [-second.] Date de l'édition originale : 1739 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
La science des medailles. nouvelle edition, avec des remarques historiques & critiques tome 2
Jobert Louis
- Hachette Bnf
- 1 Décembre 2016
- 9782011329257
La science des médailles. Nouvelle édition, avec des remarques historiques & critiques. Tome premier. [-second.] Date de l'édition originale : 1739 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Lettre a monsieur de vallemont sur la nouvelle explication qu'il a donnee a une medaille d'or - de l
Jobert Louis
- Hachette Bnf
- 1 Mars 2018
- 9782019983192
Lettre à Monsieur de Vallemont sur la nouvelle explication qu'il a donnée à une médaille d'or de l'empereur Gallien qui est au Cabinet du Roy Date de l'édition originale : 1699 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Fin de l'urss et la crise d'identite russe
Jobert V
- Sorbonne Universite Presses
- 12 Avril 1995
- 9782840500230
-
Les nouveaux cadres du dialogue social : Europe et territoires
Annette Jobert
- Peter Lang Ag
- 5 Juin 2003
- 9789052014449
Traditionnellement centrée sur les branches professionnelles, dans un cadre national, la négociation collective s'est déplacée vers d'autres lieux : l'entreprise d'abord, dès les années 1980 et, plus récemment, l'Europe et les territoires. Cette diversification des espaces de négociation et de dialogue social s'accompagne de profonds changements qui concernent aussi bien les acteurs impliqués que les objectifs, les modalités et le contenu des régulations. Introduisant de nouvelles dynamiques dans les relations professionnelles, elle questionne l'articulation entre les différents niveaux ou les scènes où ces régulations prennent place. C'est à l'étude de ces déplacements et de leurs conséquences sur les relations professionnelles nationales et européennes qu'est consacré cet ouvrage. Construction et mobilisation des nouveaux cadres du dialogue social sont analysées à partir de trois terrains : le dialogue social territorial, appréhendé à la fois historiquement et à travers une comparaison internationale contemporaine ; le dialogue social sectoriel, étudié dans le secteur des télécommunications aux niveaux national et européen ; le dialogue social transnational dans les entreprises enfin, examiné à travers l'expérience des comités d'entreprise européens. Partant de travaux empiriques originaux et approfondis, les analyses développées mettent en lumière des sujets encore très mal connus, tout en proposant une réflexion commune et novatrice sur les formes de régulation qui émergent dans l'espace européen et sur la reconfiguration des relations professionnelles qui en découle aujourd'hui.
-
Sociologie du travail : les relations professionnelles (2e édition)
Antoine Bevort
- Armand Colin
- U Sociologie
- 14 Septembre 2011
- 9782200249588
À l'heure de la globalisation, les protections statutaires qui sécurisaient le rapport salarial sont remises en chantier dans tous les pays industrialisés. Dans ce contexte, analyser en profondeur les stratégies des acteurs et les transformations des institutions, la dynamique des conflits et de la négociation collective apparaît comme une condition indispensable à la compréhension des nouvelles relations professionnelles.
D'où l'importance de cet ouvrage. Partant d'une interrogation sur les difficultés propres à la France en matière de régulation du travail, cette deuxième édition profondément remaniée prend en compte les évolutions les plus récentes qui ont affecté les relations au travail : la crise économique et financière de 2008, l'émergence de nouveaux « territoires » professionnels aux niveaux local, européen et mondial, la réforme du dialogue social et des règles de la représentativité en France. Un nouveau chapitre analyse de façon approfondie les cas de quatre pays européens face à la crise.
Antoine BEVORT est professeur de sociologie des relations professionnelles au CNAM. Membre du LISE (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique), associé au CNRS et au CNAM, ses recherches portent sur la question syndicale, la démocratie et le capital social.
Annette JOBERT est directrice de recherche au CNRS, membre de l'IDHE (Institutions et dynamiques historiques de l'économie), associé au CNRS et à l'ENS Cachan. Spécialiste reconnue de la négociation collective, elle enseigne à l'ENS de Cachan et au CNAM.