Ruth Jefferson est sage-femme depuis plus de vingt ans. C'est une employée modèle. Une collègue accommodante. C'est aussi la seule Afro-américaine de son service. Le jour où un couple de suprémacistes blancs demande à ce qu'on lui interdise tout contact avec leur bébé, Ruth est choquée de voir sa hiérarchie accéder à leur requête. Quand le nourrisson décède quelques jours plus tard, c'est elle qui est pointée du doigt. Accusée de meurtre, Ruth va devoir répondre de ses actes devant la justice. Mais sa couleur de peau ne la condamne-t-elle pas d'avance ?
Quand une prise d'otages a lieu dans la dernière clinique du Mississipi à pratiquer l'avortement, c'est à Hugh McElroy, un négociateur de crise expérimenté, que l'on fait appel. Avec plusieurs blessés nécessitant des soins et un forcené dont les revendications restent floues, la situation s'avère délicate à gérer. Elle le devient encore davantage quand Hugh apprend que sa fille adolescente se trouve à l'intérieur du bâtiment. Après «Mille petits riens», Jodi Picoult poursuit son exploration des tabous de l'Amérique dans un roman palpitant et subtil.
À treize ans, Jenna est bien décidée à retrouver sa mère, disparue quand elle en avait trois. Elle se met à relire le journal de bord de cette scientifique qui étudiait le deuil chez les éléphants et cherche de l'aide : elle s'adjoint ainsi les services d'une voyante qui prétend être en lien avec l'au-delà et de l'inspecteur qui avait suivi l'enquête à l'époque. Un roman aussi émouvant qu'haletant, qui nous fait croire à l'impossible.
À bientôt quarante ans, Dawn Edelstein voit sa vie basculer en quelques minutes. Elle est assise à bord d'un avion lorsqu'une annonce retentit dans la cabine : l'appareil doit se poser de toute urgence. Contre toute attente, ce n'est pas à son mari qu'elle songe mais à l'homme qu'elle a laissé derrière elle en Égypte quinze ans plus tôt... Elle qui se destinait à une carrière d'archéologue est finalement devenue accompagnatrice de fin de vie. Mais à présent que le destin semble lui offrir une seconde chance, elle n'est plus tout à fait sûre de ses choix. Avec le talent qu'on lui connaît, Jodi Picoult nous embarque dans un voyage émotionnel entre États-Unis et Égypte, entre royaume des morts et royaume des vivants, et livre un roman puissant sur ces choix qui modifient le cours des choses.