Filtrer
Support
Prix
John Owen
-
S'il est vrai que notre bonheur futur se résume à être avec Christ et contempler sa gloire, nous ne pouvons mieux l'anticiper qu'en remplissant aujourd'hui même nos pensées de cette gloire. Nous serons ainsi progressivement transformés en cette gloire.
La Gloire de Christ (Meditations on the Glory of Christ) est le dernier ouvrage de John Owen. Il l'a écrit, dit-il, « pour l'exercice de son propre esprit, alors que la faiblesse, l'épuisement et sa mort imminente revendiquaient son départ de cette terre ». Cet ouvrage, paru en 1684, était encore sous presse au moment de sa mort.
-
Comme une grande aventure, la vie chrétienne peut ressembler parfois à un labyrinthe dans lequel il est difficile d'avancer. Ce livre n'a pas pour but de fournir une solution à tous les problèmes de la vie chrétienne, mais, en en traitant quelques-uns, il veut démontrer que la Parole de Dieu procure la solution à tout problème, ainsi que l'encouragement, l'édification et le réconfort nécessaires à tout chrétien, quelle que soit la situation dans laquelle il se trouve.
Ce livre est une réédition en un seul volume de quatre brochures publiées précédemment dans la série « Labyrinthe ». Chacun des sujets traités veut vous aider à progresser dans votre vie chrétienne :
L'ancienne et la nouvelle nature du chrétien.
L'épreuve du chrétien.
La puissance du chrétien.
La croissance du chrétien.
-
La Persévérance des saints (The Doctrine of the Saints' Perseverance Explained and Confirmed) écrit en 1654, constitue la réplique de John Owen à l'enseignement erroné d'un certain John Goodwin. Cependant, Owen écrit : « La récusation de monsieur Goodwin était secondaire à mes yeux; j'ai jugé que la meilleure manière d'agir consistait à confirmer à l'aide des Écritures seules la vérité à laquelle il s'opposait. Telle était mon intention première; et j'espère, par la grâce de Dieu, que le lecteur pieux y trouvera satisfaction ».
-
Il y a certains indices de nos jours montrant une résurgence de l'intérêt pour la théologie de la Bible : un nouvel empresse-ment à l'épreuve des traditions, à scruter les Écritures... C'est à ceux qui partagent cet empressement que ce traité d'Owen est offert, avec la conviction qu'il nous aidera dans l'une des tâches les plus urgentes qui incombent au monde chrétien évangélique aujourd'hui - le recouvrement de l'Évangile. » J. I. Packer La vie par sa mort (The Death of Death in the Death of Christ) a été publié en 1647. Il semble que personne n'ait réussi à réfuter la thèse soutenue par Owen, qu'il défend brillamment en s'appuyant sur les Écritures.
-
Epigrammes/epigrammata
John Owen
- Belles Lettres
- Classiques De L'humanisme
- 20 Avril 2016
- 9782251801315
Il est difficile d'imaginer aujourd'hui la vogue dont jouirent pendant plusieurs siècles les Epigrammes de John Owen (1564-1622), qui en leur temps firent saluer leur auteur comme le « Martial anglais », le « second Martial », « Martial ressuscité ». Plus exclusivement intellectuel que son modèle latin, Owen n'eut jamais sa richesse de dons, ni son puissant réalisme, ni inversement sa grâce et sa tendresse, ni ses raffinements d'artiste. Mais dans le domaine volontairement restreint de la satire morale et dans le cadre étroit du distique, son instrument privilégié, il porte l'épigramme à un point d'achèvement qui ne devait plus être égalé : jamais l'épigramme n'a été aussi proche de la maxime au sens que lui donnera bientôt notre La Rochefoucauld et avec laquelle elle partage le brillant et l'étincelante netteté.
Le propos est exclusivement celui d'un moraliste. Observateur fin et spirituel du train du monde, Owen livre son expérience en une multitude de traits caustiques qui fusent dans toutes les directions :
égratignant les caractères et les âges, insistant sur les travers de quelques professions et conditions (juristes, médecins, théologiens, courtisans) ; quelques traits acérés contre le sexe faible et les inconvénients du mariage pourraient le faire soupçonner de misogynie si le sujet était original. En tout cela, nulle illusion, mais nulle méchanceté ; pas d'attaque personnelle, seulement les défauts universels de la nature humaine ; quelques remarques sont plus directement inspirées par des sujets d'actualité : loyal sujet anglais à l'époque du complot de la poudre à fusil, Owen décoche quelques pointes à l'adresse de l'église catholique, il intervient malicieusement à propos de la querelle du vide. Une sagesse ironique se dégage, qui fait comprendre aisément l'influence qu'il exerça sur l'âge classique, habitué à privilégier l'analyse morale..
Le premier volume des épigrammes, dédié à Lady Neville, a paru en 1606 ; encouragé par son succès immédiat, Owen publia l'année suivante un second volume, dédié à une Stuart ; les troisième et quatrième volumes parurent en 1612 et 1613 : en tout, dix livres d'épigrammes dont l'édition d'ensemble sera publiée en 1622, l'année même de sa mort. Une editio locupletior et emendatior a été publiée à Paris en 1794 par Antoine Augustin Renouard.
Premier à ouvrir notre collection à l'humanisme du Nord, Sylvain Durand nous offre dans ce volume le texte et la première traduction française intégrale de cette oeuvre. Exécutée avec une parfaite exactitude, une aisance et un plaisir évident et même quelque gourmandise, cette traduction nous est offerte dans une prose serrée,
-
Expanding universe ; the Hubble space telescope
John Mace Grunsfeld, Zoltan Levay, Owen Edwards Jr.
- Taschen
- Varia
- 4 Juin 2020
- 9783836583633
En explorant ses moindres aspects, des trous noirs aux exoplanètes, le télescope Hubble a changé la face de l'astronomie, mais aussi notre propre conscience du cosmos. Pour le 30e anniversaire de la mise en orbite du télescope Hubble, cette édition mise à jour de Expanding Universe présente 30 nouvelles images, révélant de nouveaux joyaux des archives de Hubble. Ces images de très haute résolution, obtenues malgré la quasi-absence de lumière, ont répondu à certaines des questions les plus captivantes sur le temps et l'espace, tout en révélant de nouveaux mystères comme l'étrange «énergie sombre», qui accélère sans cesse l'expansion de l'univers. Cette collection est accompagnée d'un essai du critique et spécialiste de la photo Owen Edwards et d'un entretien avec Zoltan Levay, qui explique comment les images ont été composées. Les anciens astronautes Charles F. Bolden, Jr. et John Mace Grunsfeld, qui font autorité dans ce domaine, donnent également leur vision personnelle de l'héritage de Hubble et de l'avenir de l'exploration spatiale.
-
Petit guide familial de survie en milieu naturel ; pour s'amuser en randonnée et apprendre l'art de la survie avec ses enfants !
John Boe, Owen Senior
- Contre-Dires
- 30 Mai 2017
- 9782849334034
Pour les parents qui aiment passer des moments en forêt ou en montagne avec leurs enfants, voici le guide qu'il leur faut pour passer du bon temps ! Ce livre familial est rempli de conseils et d'activités pour apprendre à se débrouiller seuls en pleine nature mais aussi pour transmettre à ses enfants de belles valeurs, utiles tout au long de notre vie, comme le courage, l'esprit d'équipe et le respect de la nature.
Parmi les activités proposées dans ce livre : l'équipement indispensable à prévoir avant toute expédition ; comment faire un feu en sécurité ; construire un abri ; savoir cuisiner en extérieur ; se repérer même sans boussole ; dormir en pleine nature.
-
-