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Traduit de l'américain par Sophie Aslanides
La petite ville côtière de Vigil Harbor est un havre de paix au sein d'une Amérique menacée. Alors que les attentats sont devenus monnaie courante et que les ouragans se multiplient, les habitants de Vigil Harbor tentent de se construire un quotidien rassurant. Qu'il s'agisse d'Austin, un architecte renommé, de son beau-fils Brecht, rescapé d'un attentat à New York, ou encore de Celestino, le paysagiste du village, tous essaient tant bien que mal d'aller de l'avant. Deux étrangers font alors irruption dans la petite communauté : un voyageur égaré au charme subversif et une actrice contrariée, à la recherche d'indices sur une femme mystérieusement disparue. Pourquoi ont-ils choisi Vigil Harbor ? -
Louisa et Clem sont soeurs, amies et rivales. Louisa, l'aînée, est consciencieuse, sérieuse et appliquée. Elle rêve d'un bon mariage, d'une carrière d'artiste et d'une famille. Clem, la plus jeune et la préférée de ses parents selon sa soeur, est une rebelle, émancipée et iconoclaste. Elle est fidèle à son travail dans les montagnes Rocheuses, mais pas aux hommes qui tombent sous son charme. Pourtant, à mesure que leurs vies et leurs métiers les éloignent, les deux soeurs ne vont cesser de se rapprocher.
Emplie de la sensibilité qui caractérise l'oeuvre de Julia Glass, Je te vois partout est une ode à la vie et à la mort, au partage et à la douleur et aux indéfectibles liens du sang. -
Percy Darling coule une retraite paisible dans la campagne de Nouvelle-Angleterre. Veuf depuis longtemps, il n'est vraiment proche que de son petit-fils Robert et vit en reclus. Aussi faut-il vraiment que sa fille récemment divorcée ait besoin de son aide pour qu'il accepte de laisser une école primaire s'installer dans sa grange. Percy n'est pas ravi de voir sa routine changer, mais se laisse aussi aller à une certaine curiosité. Et s'ouvrir à nouveau sur le monde extérieur lui réserve des surprises : Sarah, mère adoptive d'un petit garçon de l'école, Ira, instituteur enthousiaste, ou Celestino, jardinier guatémaltèque au profil étonnant, entrent dans sa vie de manière inattendue, faisant prendre à son existence un cours nouveau.
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Juin 1995. Paul McLeod part voyager en Grèce pour surmonter le deuil de sa femme. Il fait la connaissance de Fern, une jeune artiste américaine dont il s'éprend. Cette rencontre le fait réfléchir sur son mariage ; une histoire d'amour qui fut à la fois belle et un peu bancale. Six ans plus tard, toujours en juin, la mort de Paul réunit ses trois fils et leurs familles dans la maison de leur enfance, en Ecosse. L'aîné, Fenno, revenu pour l'évènement de Manhattan où il est libraire, est bouleversé par ce qu'il apprend de leur passé familial. Quatre ans après, il rencontre par hasard Fern. La jeune femme est enceinte, et s'interroge sur le passé, l'avenir et le sens de la famille.
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Songeuse, Tommy arpente la vaste maison du Connecticut qui désormais lui appartient. Pendant vingt-cinq ans, elle l'a partagée avec Morty, son employeur et ami, célèbre auteur de livres pour enfants.
Après la mort soudaine de l'artiste, la voilà héritière de tous ses biens avec la lourde responsabilité de gérer son patrimoine littéraire. C'est donc elle qui doit accueillir l'acteur engagé pour incarner Morty à l'écran, et l'aider à s'approprier son rôle en fouillant le passé. Et Tommy de s'interroger : connaissait-elle vraiment cet homme dont elle a partagé la vie si longtemps ?
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Greenie adore son métier de pâtissière à New York, elle a un jeune fils de quatre ans et semble avoir tout pour être heureuse. Mais ce n'est pas vraiment le cas, car son mari Alan, un psychothérapeute qui fut son grand amour, glisse lentement dans l'insatisfaction. Aussi, lorsqu'un fantasque gouverneur du Sud-Ouest lui offre un poste en or, Greenie saute-t-elle sur l'occasion, mettant Alan au défi de la suivre, elle et leur fils, à l'autre bout du pays pour commencer une nouvelle vie. Simple crise de la quarantaine avec son besoin de nouveaux horizons ? Sous le soleil radieux du Nouveau-Mexique, Greenie semble prête à toutes les remises en question.
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Kit Noonan est un historien de l'art au chômage avec des soucis d'argent. Son épouse Sandra, exaspérée, le convainc que pour prendre un nouveau départ, il doit trouver la réponse à une question essentielle : qui est son véritable père ? Sa mère refusant tout net d'aborder le sujet, Kit part à la recherche de son beau-père, Jasper, qui l'a élevé pendant plus de dix ans avant de disparaître de sa vie.
Ses souvenirs seraient les seuls à pouvoir receler des indices, même ténus, suceptibles de le guider. Et même si ce nouvel éclairage sur le passé risque de raviver des sujets délicats, c'est le seul moyen pour Kit de résoudre l'énigme de ses origines et peut-être de trouver enfin la paix.
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Louisa et Clem sont rivales, amies et soeurs. Toutes deux ambitieuses et exigeantes, elles ont une relation compliquée. Louisa rêve d'un mariage stable à New York, tandis que Clem, la rebelle, la préférée selon Louisa, reste fidèle à son travail dans les montagnes Rocheuses et infidèle aux hommes qui tombent sous son charme. Bien que la vie les éloigne, les deux soeurs vont peu à peu se rapprocher au gré des aléas de l'existence. Car malgré les jalousies, les disputes et les larmes qui les opposent, Louisa et Clem ne peuvent échapper à l'amour inconditionnel qui les lie.
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Percy, 70 ans, vit près de Boston. Sa retraite est une paisible routine jusqu'à ce qu'une école maternelle s'installe dans sa grange. Elèves, parents et professeurs remettent en question sa vie solitaire. Alors qu'auparavant il ne recevait la visite que de son petit-fils Robert, il rencontre Ira, l'instituteur homosexuel, Celestino le jardinier guatémaltèque, et découvre même les joies de l'amour.
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Jours de juin est construit sous la forme d'un triptyque où se succèdent trois étés dans la vie des
McLeod. A la mort de sa femme, Paul entreprend un voyage en Grèce. Là-bas, il s'éprend d'une
jeune artiste peintre. Son fils aîné, Fenno, a fui l'Ecosse pour New York où il tient une librairie.
Fenno noue une amitié particulière avec son voisin, Mal, critique musical, flamboyant gay atteint du
sida. La perte douloureuse qui s'ensuivra transformera sa vie. Jours de juin tisse sa trame entre
le passé et le présent, soulignant la fragilité des personnages, leurs moments de grâce et leur
quête d'un pays où ils espèrent échapper aux pièges de l'existence et à la solitude.