Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Juliana Léveillé Trudel
-
«Je migre à l'envers dans le ciel bleu éclatant, un jour de Grand Nord qui se montre tout doux, qui fait semblant que ce n'est pas si froid chez lui et que la vie n'y est pas si rude.» Une jeune femme se rend dans le petit village de Salluit qui abrite, dans les confins du Grand Nord québécois, une population inuit. Deux ans après sa dernière visite, elle a commencé à apprendre la langue locale, et voudrait créer un recueil de poésie avec les adolescents du collège. Mais Maggie, Sarah, Louisa, Elisapie et Nathan sortent en quatre-roues, pêchent, échangent secrets et blessures tandis que leur enfance s'évapore sous les aurores boréales. N'est-il pas déjà trop tard pour préserver leur émerveillement au sein d'une communauté dont la survie est menacée ? Quel refuge leurs mots pourront-ils faire naître dans ce petit bout du monde oublié de tous ?
-
Une jeune femme du Sud qui, comme les oies - nirliit en langue inuite -, fait souvent le voyage jusqu'à Salluit, parle à Eva, son amie du Nord, disparue dans les fjords. Il a tant de morts ici, le Nord est dur et la missionnaire aventurière se demande « comment on fait pour guérir son coeur ». Elle s'active, dans l'espoir de lutter contre les addictions, la violence et la délinquance, s'occupe des enfants qui peuplent ses journées, donne une voix aux petites filles inuites et raconte aussi à Eva ce qu'il advient de son fils Elijah. La jeune Québécoise refuse de faire comme les autres blancs, qui ont abandonné en pensant que les Inuits se réduisent à un peuple sauvage. Mais est-elle si différente d'eux ? Ce premier roman est un récit d'amour et d'amitié beau et rude comme la toundra. Nirliit partage la « beauté en forme de coup de poing dans le ventre » qu'exhale le Nord.
-
Julia a une livraison spéciale à faire... à son ami dans la forêt en hiver.
Julia adore l'hiver mais elle s'ennuie de ses amis de la forêt, qui ne peuvent pas sortir jouer pendant la saison froide. Lorsqu'elle découvre que les animaux ont du mal à trouver de la nourriture dans la neige, elle se lance dans un voyage pour apporter un cadeau à son ami Bertrand l'ours, grand amateur de livres. Mais tirer sa lourde luge à travers les bois enneigés s'avère impossible seule. Les petites empreintes en forme de coeur pourraient-elles être un signe que de l'aide, et peut-être un nouvel ami, sont proches ?
Avec des illustrations éclatantes qui capturent la magie de l'exploration d'un paysage hivernal, ce témoignage chaleureux et douillet de la période glaciale de l'année, ainsi que des joies de l'amitié et de la lecture, incitera les enfants à faire des anges de neige. -
Comment attraper un ours qui aime lire
Andrew Katz, Josepha Sherman
- Crackboom
- 31 Janvier 2019
- 9782924786468
L'histoire d'une amitié improbable entre deux amoureux des livres.
Julia a beaucoup d'amis dans la forêt. Elle grimpe aux arbres avec Léon l'écureuil, joue à cache-cache avec Charlotte la marmotte et fait des concours de pets avec Georgette la moufette. Julia a un rêve : rencontrer un ours, pour le serrer dans ses bras et jouer avec lui. Mais aucun ours n'a montré son museau. Julia veut en attirer un avec du miel. Réussira-t-elle ? Comment attraper un ours qui aime lire célèbre l'amitié et encourage la détermination, l'entraide et l'amour de la lecture. -
Voyage de nuit à la Bibli : la lecture d'une aventure étincelante avant le dodo
Andrew Katz, Josepha Sherman
- Crackboom
- 2 Février 2023
- 9782898023224
Voguez sous les étoiles avec la suite scintillante de "Comment attraper un ours qui aime lire" Par une douce soirée d'été, Julia campe dans la forêt avec ses amis Léon l'écureuil, Charlotte la marmotte et Georgette la moufette. Alors que les premières étoiles commencent à moucheter le ciel, tous se retrouvent au coin du feu pour l'événement le plus attendu de la soirée : la lecture d'une histoire à la lueur des flammes. Mais en fouillant les moindres recoins de son sac, Julia découvre... qu'elle a oublié d'apporter son livre.
Julia et ses copains devront-ils aller dormir sans lire d'histoire ? Peut-être bien... À moins d'une visite inattendue : Bertrand, l'ours qui aime lire et marin à ses heures, voguant joyeusement vers la bibliothèque. Ainsi commence une aventure pour Julia l'apprentie moussaillonne, qui découvrira sa forêt bien-aimée sous un nouvel éclairage à la fois magique et mystérieux, tendre et surprenant. Un livre qui invite à s'émerveiller et célèbre le courage, l'amitié et l'amour des livres.