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Juliette Sméralda
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Peau noire, cheveu crépu ; l'histoire d'une aliénation
Juliette Sméralda
- Jasor
- 1 Octobre 2014
- 9782912594457
S'intéresser au binôme cheveu (crépu)/peau (noire) pour révéler les lieux de passage de la domination ethnoculturelle d'un groupe par un autre est dicté par le souci d'adopter - dans le traitement de la problématique complexe de l'imitation et/ou de l'emprunt interculturel - une démarche empirique qui donne à voir l'empreinte, sur le corps et le cheveu des dominés, des modalités concrètes de l'exercice de l'influence des dominants, que l'on aurait objectivement un peu plus de mal à cerner, à travers la seule étude de leur discours. Outre de devoir s'ajuster en permanence aux évolutions sociales qui s'imposent à eux, les dominés, privés de projet de société et de modèle de développement autocentré, se voient condamner à se remorquer à un développement exogène, qui ne leur laisse de choix qu'entre l'emprunt et l'imitation de traits socioculturels non adaptés à leurs spécificités raciales et culturelles, mais qui les aident cependant à ne pas être exclus de " la marche du monde ". Aussi, dans les sociétés issues de la colonisation, des phénomènes de mimétisme comportemental et culturel ont-ils vu le jour, qui ont été caractérisés en terme de dénaturation (par rapport aux références raciales et culturelles initiales des populations africaines mises en esclavage ou asservies sur leur territoire même), avant de faire l'objet d'une stigmatisation en termes assez systématique d'aliénation culturelle. Les études et analyses portant sur cette aliénation ont moins exploré les modalités et manifestations somatologiques (physiologiques) de pratiques esthétiques que l'on n'a pas manqué de qualifier de mimétiques, mais qui ne peuvent s'appréhender hors le contexte de la société de consommation occidentalisée qui s'impose à la planète tout entière, et qui pousse à décloisonner les significations proprement culturelles prêtées à ces phénomènes, sans pour autant les affranchir d'une lecture en terme d'influence de la culture occidentale dominante sur les cultures dominées.
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Du cheveu défrisé au cheveu crépu
Juliette Sméralda
- Publibook
- Sciences Humaines Et Sociales ; Sciences Sociales
- 26 Novembre 2012
- 9782748397239
« Par la richesse de la réflexion et la pertinence des témoignages recueillis, cet ouvrage peut contribuer à susciter la prise de conscience du traitement tout à fait inapproprié que le Noir inflige à une partie de son corps. Au fond, il constitue une remise en question des rapports entre dominants et dominés, entre Blancs et Noirs sans verser dans le manichéisme. Les éléments de solution que ce livre propose traduisent la nécessité pour ces derniers d'établir leurs propres échelles de valeurs, leurs modèles, leurs canons de beauté. » Dans "Du cheveu défrisé au cheveu crépu", Juliette Sméralda propose une étude complète et documentée sur les phénomènes sociologiques, historiques et esthétiques liés à l'adoption des standards culturels européens par les populations noires après la colonisation. Se basant sur des témoignages vibrants et parfois pleins d'humour, elle construit une véritable thèse qu'elle parvient par la suite à appuyer et à consolider en invoquant Bourdieu. Un travail passionnant et considérable, qui nous en apprend beaucoup sur les rapports entre Noirs et Blancs.
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La culture de l'entraide ; un modèle d'économie alternative : le cas de la Martinique
Juliette Sméralda
- Connaissances Et Savoirs
- Sciences Humaines Et Sociales
- 15 Juillet 2016
- 9782753903487
Qu'est-ce qui explique la longévité de la pratique de l'entraide (koudmen) dans la société martiniquaise, comme partout ailleurs dans les Amériques ? Cette tradition, qui se décline dans de nombreuses sphères - agriculture, habitat, voies de communication, préparation des aliments, etc. -, ne répond pas qu'à des nécessités conscientes. Elles mettent en jeu des croyances religieuses qui dépassent les simples émotions personnelles et la simple socialité. Elle est en effet articulée à la pratique du don et du contre-don structurée par des obligations d'ordre à la fois spirituel, moral et symbolique (prestige et pouvoir), mais également économiques... Si l'entraide est évoquée en termes de système, de culture et de civilisation dans le texte, c'est bien parce que l'observation ethnographique permet de répertorier les traits caractéristiques de cette tradition présente dans toutes les sociétés du « nouveau monde ». Celle-ci recouvre une dimension à la fois culturale et culturelle, qui la démarque nettement du mode de fonctionnement de la plantation par la finalité de l'activité qu'elle génère, à travers l'exercice privilégié du coup de main (koudmen), du sousou (esusu en yoruba), du crédit sans intérêt, du travail collectif, de la mutualisation des efforts polymorphes, en vue d'assurer la survie du groupe humain qui la pratique...
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La question de l'immigration indienne dans son environnement socio-économique, martiniquais 1848-1900
Juliette Sméralda
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738444424
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Société martiniquaise entre ethnicité et citoyenneté
Juliette Sméralda
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 3 Septembre 2008
- 9782296064140
Voici appréhendée la question raciale d'un point de vue sociologique et non plus idéologique. Il s'agit de saisir la structure de l'identité sociale des Indodescendants comparée à celle des Afrodescendants et des Eurodescendants. Dépassant la triade Blancs/Mulâtres/Noirs, il faut restituer l'Indomartiniquais à un espace social d'où il est resté longtemps exclu.
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Il y a des gens qui n'aiment pas leurs cheveux et la couleur de leur peau, commençai-je...
- C'est pour moi que tu dis ça ? -
Grâce à toi, Isis, à ta patience et aux connaissances que tes parents t'ont transmises, j'ai appris à me comprendre et à m'accepter telle que je suis, avec mon corps et mes cheveux. J'étais à deux doigts de croire qu'ils ne valaient rien, et j'enviais secrètement ceux des petites filles que je découvrais dans mes livres d'images. J'étais surtout attirée par celles qui ne me ressemblaient pas ; un peu comme mes poupées que je trouvais naturellement plus jolies, parce qu'elles ne me ressemblaient pas... et sans savoir pourquoi, j'avais l'impression qu'elles avaient plus de qualité que moi...Les différences que je leur trouvais me donnaient envie de me dénigrer, et je trouvai normal de me dénigrer. C'était tout de même une drôle d'attitude, car sans m'en rendre compte, cela me faisait souffrir. Tu m'as fait découvrir que je me sentais mal au fond de moi.
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28 jour à la dérive ; lépopée d'Irmin et Claude Pallud en mer Caraïbe, octobre 1990
Juliette Sméralda
- Exbrayat
- 19 Mai 2017
- 9782915390827
Lorsque Claude et Irmin Pallud prennent la mer, insouciants, pour une brève partie de pêche le 3 octobre 1990, ils ne pensaient pas revenir... 28 jours plus tard! À qui la faute: la météo bien capricieuse? Le gréement laissé à terre? Cette histoire incroyable est toujours présente dans la mémoire et le coeur des Martiniquais. Un récit palpitant qui tient le lecteur en haleine du début à la fin...
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L'indo-antillais, entre noirs et békés ; approche socio-anthropologique d'une société plurielle
Juliette Sméralda
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 3 Septembre 2008
- 9782296064133
Cette étude tente de cerner les répercussions du passé de migrants des ancêtres des Indo-Antillais sur l'adaptation de leur descendance aux sociétés antillaise et analyse l'actualité des champs de leur économie sociale, religieuse et culturelle. Y sont revisitées les problématiques de l'intégration et de l'assimilation, à la lumière des travaux sociologiques de l'école de Chicago sur les immigrations contemporaines.
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Socio logiques
Juliette Sméralda
- Publibook
- Sciences Humaines Et Sociales ; Sciences Sociales
- 31 Janvier 2011
- 9782748360189
Sociologue d'origine martiniquaise, Juliette Sméralda aborde une nouvelle fois les nombreuses problématiques enserrant les minorités raciales. Cet imposant sujet d'étude est ici traité sous un angle esthétique et hiérarchique. En abordant entre autres la relation au corps des populations noires et leur traitement au sein de l'espace médiatique, l'auteur construit un essai prolifique, générateur de multiples questionnements.
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La racisation des relations intergroupes ou la problématique
Juliette Smeralda-Amon
- L'Harmattan
- 1 Janvier 2002
- 9782747527460
Cette réflexion critique tente de déconstruire " la problématique de la couleur " qui domine la modalité d'écriture des relations " interraciales " privilégié par les sciences humaines et sociales. Les relations interraciales entre Blancs descendants des colons et Noirs descendants d'esclaves, des anciennes colonies françaises et Martinique en particulier, ont été appréhendées comme illustrant au mieux les dérives de la problématique de la couleur en tant qu'elle camoufle les vrais rapports d'inégalité économique et sociale qui sont entretenus entre ces groupes.