Les lettres du rêve explorent la racine Ha-L-M, une très jolie racine en arabe ! Qui nous a parue évidente pour ouvrir joyeusement la nouvelle collection "Racines" du Port a jauni. Elle rassemble dans une même famille les mots rêve - holm, apaisement, bonté - hilm, puberté - ihtilâm, papilles gustatives - halama et téton du sein - houlayma. À l'inverse de Layla Zarqa (qui a écrit l'autre titre de cette nouvelle collection, Les Lettres du jardin), Raphaële Frier a aimé l'idée d'explorer le sens de ces mots mis ensemble, creuser le lien qui les unit dans la sensation du corps de l'enfant qui tête, dans le souvenir éveillé du rêve. Kam a choisi de relier le thème du rêve au surréalisme, dont on retrouve l'inspiration dans son graphisme. Dans cette série de mots, il a ressenti un frottement entre sensation de l'enfance et monde des adultes, entre nature et culture, entre ville et campagne. Autour de ces thèmes, il a dessiné une série d'images dont les motifs, les gestes, les couleurs se répondent et se transforment. Les Lettres du rêve est le second titre de cette nouvelle collection (Les lettres de...) inspirée par la structure linguistique des langues sémitiques : en arabe (comme en hébreu), la plupart des mots ont pour origine trois sons, une racine qui se retrouve dans tous les mots d'une même famille. À partir de cette racine se fabriquent des mots selon des schèmes, en rajoutant des lettres avant, après, au milieu, de nouveaux sons. Comme un motif musical autour duquel on brode. Comme une formule qui se complexifie. Parfois, la racine est très claire, très simple : par exemple, la racine K-T-B rassemble dans une même famille tous les noms et verbe liés à l'écriture et l'on voit bien le lien entre un livre - kitâb, un écrivain - kâtib, un bureau - maktab, le destin (ce qui est écrit) - maktoub et le verbe d'écrire - kataba. Mais d'autres fois, on se demande ce qui peut bien avoir fait pousser ces mots dans le même champ, dans la même famille, à partir de la même racine tant leur sens semble à prime écoute éloigné.
Une île couverte d'objets ramenés des tempêtes. Un homme pêche des boîtes de sardines rouillées, des vieilles casseroles rongées... Mais ce matin, la canne à pêche de Vick attrape une bien étrange histoire...
« Ce que j'ai aimé chez lui, c'est sa barbe. Jamais auparavant, je n'avais fait attention aux barbes des hommes. Je crois même que je ne les aimais pas. La sienne au contraire m'a émue, je n'ai pas su résister à son bleu roi et profond comme la nuit... » Une Barbe Bleue contemporaine à l'heure où les féminicides sont plus que jamais dénombrés et leur dénonciation enfin diffusée.
Johann a précocement perdu son père. Pour conjurer le mal-être engendré par cette mort, le jeune homme, qui a quitté l'île de La Réunion pour faire ses études en France, décide de mettre ses pas dans ceux de cette ombre. Ce sera le début d'une longue enquête à travers différents pays, qui l'amènera à rencontrer ceux qui ont joué un rôle important dans la vie du défunt.
Anna se rend en Chine sur les traces de Guillaume, son fiancé, mort quelques mois plus tôt à La Réunion des suites d'un accident de moto. La jeune femme tient à réaliser un rêve qu'il avait caressé de son vivant : lui faire découvrir la région natale de ses ancêtres dont la capitale est Canton. Elle trouvera ainsi une contrée attachante où elle ira de surprises en révélations.
Durant l'entre-deux-guerres, une jeune femme Siwlane, quitte sa province de la Chine du Sud pour rejoindre à l'autre bout du monde son mari, à l'île de la Réunion, colonie française, ainsi que son frère Ah-Siong qui a prospéré dans le négoce.
Lors de la traversée, elle fait connaissance de Jade, une belle jeune femme au destin diffi cile. Quel sera leur sort à La Réunion ?
À travers les lettres qui s'échangent entre la Chine et l'océan Indien se lisent les destins croisés des protagonistes et les bouleversements subis par ces deux mondes.
Originaire du Camp du Gol, Pierre Kichenapanaïdou a traversé le XXème siècle. Son histoire reflète les bouleversements de l'histoire et l'évolution de la société de l'île de la Réunion. Né métis dans un monde très cloisonné, à une époque où les communautés ne se mélangeaient guère, il a souffert dans son enfance de sa double origine chinoise et indienne. Après avoir fait ses débuts comme ouvrier dans le sud et l'ouest de l'île, il s'embarque pour Mayotte où il travaillera comme cuiseur, puis comme chef d'exploitation dans une usine sucrière appartenant à des Réunionnais avant de retourner dans son pays natal. Les difficultés vécues lui forgent cependant un caractère bien trempé et feront de lui un battant. Une trajectoire originale l'amène à s'engager un temps dans la lutte syndicale et politique. Ce chaudronnier passionné par son métier fut aussi un autodidacte épris de lecture et d'écriture qui a laissé aux siens le goût de la culture et le sens de l'engagement.
Protohérissé (BP : Unabomber) fusionne l'écologie et le terrorisme. C'est un texte de théâtre éco-terroriste, qui pose d'importantes questions contemporaines, mais sans perdre le sens de l'humour. Les sources documentaires, la composition fragmentaire et la polyphonie des différents regards entremêlent les destins de Ted Kaczynski, brillant professeur de mathématiques devenu terroriste, et de l'échidné, un très ancien mammifère ovipare et intelligent, sorte de croisement entre le hérisson et l'ornithorynque, en voie de disparition.
Tandis que "Unabomber" commence à mettre en application ses moyens radicaux afin d'avertir la société des dangers d'un trop rapide développement technologique pour la dignité humaine (voir son Manifeste "La Société industrielle et son avenir"), l'échidné, probablement déjà présent sur Terre à l'âge de glace, est condamné à errer à la recherche d'un congénère. Tendue, chargée émotionnellement, jouant d'un humour fin et défendant une position citoyenne authentique, la pièce offre de sérieuses potentialités pour un théâtre inventif et engagé.
Prix Icare de dramaturgie en 2012.
Les techniques présentées dans ce livre sont traditionnel- lement destinées aux écoles d'arts martiaux chinois ; elles sont aussi utilisables pour trans former notre vie quoti- dienne. Elles permettent de développer notre potentiel énergétique pour aug menter notre forme, accroître nos capacités céré brales et augmenter notre résistance au stress.
Au fil des pages vous découvrirez des instructions pré- cieuses et clairement illustrées qui guideront vos pas des niveaux élémentaires jusqu'aux niveaux avancés du Da Cheng Quan (le Grand Accomplissement) comme on ne l'avait encore jamais fait en Occident. Maître Lam Kam- Chuen vous apprendra à utiliser le système des Cinq Énergies qui, coordonné à des mouve ments contrôlés et à des postures précises, élève le niveau d'énergie corpo- relle.
Quelles que soient vos connaissances, le travail de l'énergie que vous effectuerez grâce à ce livre vous permettra d'augmenter votre force interne et d'éveil- ler ce potentiel extraordinaire qui sommeille en vous.
Ce texte est une inspiration fictive empruntée à la réalité vécue par l'espèce humaine au courant de l'année 2020. Abel Kam met en exergue les civilisations africaine et occidentale en vue de traduire le cataclysme que nous impose la pandémie de Covid-19 à partir des visions différentes de l'homme et du monde. Cette cohabitation avec la mort devrait questionner nos modes de pensée, susciter une prise de conscience commune et nous permettre d'envisager une plus grande solidarité dans les types de relation que nous partageons.
Le tàiji quân mobilise le corps, apaise le psychisme et élève l'âme.
C'est une forme de méditation en mouvement. aucun vêtement spécifique n'est nécessaire et ses mouvements n'exigent qu'un espace restreint. le manuel de tàiji quân rédigé par maître lam kam chuen propose un programme d'exercices quotidiens soigneusement étudiés et dosés. ce manuel pratique et progressif vous enseigne tous les mouvements de base du tàiji quân. il propose une excellente pédagogie initiale préparant aux cours de tàiji quân dispensés en occident.
Il est adapté à tous les âges et aux personnes ayant peu ou pas d'expérience antérieure en ce domaine. il offre un programme d'hygiène mentale salutaire et un antidote efficace contre le stress. les indications et illustrations fournies garantissent une exécution correcte des mouvements lors d'une pratique seule. clair, concis et pratique. un ouvrage de référence, indispensable au débutant comme au pratiquant confirmé.
Le Tàiji Quàn mobilise le corps, apaise le psychisme et élève l'âme.
C'est une forme de méditation en mouvement. Aucun vêtement spécifique n'est nécessaire et ses mouvements n'exigent qu'un espace restreint. Le manuel de Tàiji Quàn rédigé par Maître Lam Kam Chuen propose un programme &exercices quotidiens soigneusement dosés ainsi qu'une présentation illustrée et détaillée de la Variante du Petit Cercle, technique élaborée à l'intention de ses élèves occidentaux et des lecteurs de ce livre.
Cette courte série de mouvements lents et fluides intègre en les harmonisant, les composantes majeures communes aux styles traditionnels de Tàiji Quàn : Chen, Yang, Wu, Shin et Ng.
Ce Manuel pratique et progressif de Tàiji Quàn vous enseigne tous les mouvements de base du Tàiji Quàn.
Propose une excellente pédagogie initiale préparant aux cours de Tàiji Quàn dispensés en Occident.
Est adapté à tous les âges et aux personnes ayant peu ou pas d'expérience antérieure en ce domaine.
Offre un programme d'hygiène mentale salutaire et un antidote efficace contre le stress.
Les indications et illustrations fournies garantissent une exécution correcte des mouvements lors d'une pratique seule.
Clair, concis et pratique, voici un ouvrage de référence, indispensable au débutant comme au pratiquant confirmé.
La pauvreté est un phénomène social qui touche toutes les populations surtout celles du monde rural. En effet, l'espoir des autorités publiques et des organismes de développement, d'enrayer la faim et la pauvreté en milieu rural, passe aujourd'hui pour un rêve. Les objectifs fixés ne sont presque jamais atteints. Ainsi, après plusieurs décennies d'interventions en milieu rural, les populations continuent à côtoyer la misère et à devenir de plus en plus pauvres. En analysant la question des échecs des projets de développement rural, notre recherche s'appuie sur des données empiriques et vise à étudier la question des logiques des différents acteurs aux actions de développement sous l'angle de la socio-anthropologie du changement social, c'est-à-dire sous l'angle actionniste et interactionniste, qui considère les logiques des acteurs comme facteurs de développement de stratégies originales et spécifiques. Sous cet angle, le paysan n'est pas seulement victime, il est aussi acteur actif dans l'adoption des rationalités techniques. Il a donc sa part de responsabilité.
La Médecine et les quarantaines dans leurs rapports avec la loi musulmane ( Tanouir et Adhen ). Traduction [Signé : Kamal Mohammed ben Mostafa ben El-Khodja.] Date de l'édition originale : 1896 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Mariages mixtes, interethniques et interreligieux, rencontres de dialogue interreligieux, relations oecuméniques, développement de la parenté à plaisanterie, ces réalités contribuent à la recherche de la paix dans une cohésion sociale nationale. Mais il faut aller plus loin et parvenir à ce que les individus, les groupes ethniques et religieux adoptent la pratique de l'hospitalité comme éthique globale dans le contexte de brassage des cultures, des religions. La pratique de l'hospitalité est le préalable de toute vie en société, car son intention première est d'accueillir l'autre ou d'être accueilli par l'autre dans une attitude de vulnérabilité et de responsabilité, sans avoir peur du risque.
Trait de civilisation, l'hospitalité est aussi de l'ordre du mystère chrétien. En tant que telle, ell devrait constituer un élément de base de la vie chrétienne. La pratique pastorale de Mgr Anselme Titianma Sanon dans ses relations avec les musulmans et les communautés de la Religion traditionnelle africaine ont inspiré l'écriture de ce livre.
Cet ouvrage est le résultat de plusieurs années d'études sur des problèmes d'actualité constante dont les origines se situent bien avant les indépendances. De ce fait, l'auteur met en exergue, à travers les méthodes et les moyens appropriés, la relation qui existe entre les nantis et les pauvres en se focalisant sur l'histoire d'une jeune fille nommée Germine, tirée de faits réels dans laquelle celle-ci est confrontée aux multiples méfaits et dangers vécus dans notre continent lorsque l'on est né miséreux. Mais, grâce à une gentille dame, Germine va pouvoir s'affirmer pour devenir et être considérée comme une personne à part entière de cette société et pouvant contribuer à son développement.
Ce roman est le résultat d'une étude approfondie sur de nombreux problèmes qui minent notre société. L'auteur dans ses écrits, met l'accent sur le caractère sacré d'un enfant dans notre vie en se focalisant sur l'histoire tragique, tirée des faits réels d'un jeune garçon nommé Junior Zambe. Dans cet ouvrage, le jeune garçon est confronté à un conflit sanglant, meurtrier et désolant qui nous démontre la triste réalité de notre monde. Sachons faire de nos vies, une succession d'actes solidaires.
Ce roman observe l'échelonnement de la vie d'un jeune garçon nommé Alexandre. Celui-ci grandit dans un orphelinat suite au décès de son papa et à l'incapacité de sa maman à s'occuper de lui. Alexandre va rencontrer une jeune fille du nom de Matilda avec qui il nouera une relation amoureuse.
Pendant des siècles, les exercices chinois de chi kung sont restés secrets.
Mettant fin au mystère, "la voie de l'énergie" est le premier guide complet qui permet de découvrir la forme de chi kung la plus puissante qui soit : le zhan zhuang, terme qui signifie "se tenir debout comme un arbre".
Les exercices énergétiques de zhan zhuang ne demandent que peu de mouvements, mais restent néanmoins extrêmement bénéfiques. ce livre vous permettra d'acquérir une excellente forme physique, une grande clarté mentale, la vitalité et la force intérieure.
Plus de 100 illustrations, chacune accompagnée d'instructions détaillées, vous enseigneront ces postures tout à fait uniques. des photographies saisissantes expriment parfaitement le rapport qui existe entre ces formes et la nature en général. vous serez aussi immobile qu'un arbre. mais en réalité, à l'intérieur, vous serez en train de "pousser", de croître, de grandir.