Filtrer
Karine Berger
-
Les trente glorieuses sont devant nous
Valérie Rabault, Karine Berger
- Rue Fromentin
- 16 Décembre 2011
- 9782919547036
Vous pensez que la France est en train de tomber. Qu'elle n'est plus qu'une puissance " has been " dans la compétition internationale, victime des marchés financiers et de la mondialisation.
Et si tout n'était pas joué ? Et si le scénario des " 30 Glorieuses " décortiqué par Jean Fourastié dans les années 70, se rejouait d'ici 2040 ?
C'est la thèse des auteurs de cet essai de politique économique qui va à l'encontre de la sinistrose ambiante, avec une approche et une écriture accessible et pédagogique.
Karine Berger et Valérie Rabault défendent l'idée que la France a les ressources pour relever le défi. A plusieurs conditions évidemment. En reprenant la main sur les choix d'investissements, d'éducation, de logement, d'immigration, de transports etc. En reconstruisant l'équilibre du fameux " modèle français " d'origine, déclinaison économique du liberté, égalité, fraternité. Car, après la crise financière de 2009, la France est à la croisée des chemins. Et peut changer le cours de son capitalisme.
Concret, pragmatique, iconoclaste...et optimiste, le livre est l'histoire d'une réussite du pays encore possible...à condition que l'on s'en donne les moyens.
Les auteurs sont toutes deux trentenaires et ingénieurs de formation (Polytechnique, Les Ponts). Karine Berger, économiste, a été classée par Capital en juillet 2010 parmi les " Jeunes cracks qui préparent la relève ". Elle est l'une des analystes régulières du Club de l'économie de LCI. Valérie Rabault, banquière, a été distinguée par Financial News parmi les 100 femmes les plus influentes de la finance européenne.
-
-
La culture sans Etat ; de Modiano à Google
Karine Berger, Cécile Alduy, Caroline Le moign
- Odile Jacob
- 31 Août 2016
- 9782738134578
Se distraire, est-ce se cultiver ? La culture est-elle un "business" comme un autre ? Face au tout-numérique, l'exception culturelle a-t-elle encore un sens ? Jamais comme aujourd'hui la culture n'avait été livrée aux forces du marché. Devenues un produit d'appel pour les géants numériques (Amazon, Google, Apple), les oeuvres culturelles se consomment, se répliquent, se "streament"... au point de perdre ce qui fait leur singularité.
Quant à l'Etat, il a tout simplement démissionné face à l'ouragan numérique. Ce livre met au jour les différentes facettes de ce phénomène : si l'accès est devenu gratuit pour tous, la diversité et la création se voient profondément fragilisées ; et là où elles résistent encore (notamment dans le spectacle vivant), c'est au profit d'une élite qui a les moyens culturels et financiers d'en jouir. Ce livre est animé d'une conviction : la culture est notre première richesse ; c'est pourquoi il faut réinventer notre politique culturelle
-
Pour une France plus compétitive
Valérie Rabault, Karine Berger
- Odile Jacob
- Economie
- 5 Septembre 2013
- 9782738128560
Ce livre entraîne le lecteur au coeur des entreprises françaises qui réussissent et qui innovent. Il nous dévoile ces PME qui exportent grâce à leur technologie et qui créent des emplois aux quatre coins du pays. Bref, il met le projecteur sur nos talents, si déterminants dans la compétition mondiale. Certes, cette bataille n'est pas encore gagnée. Et le danger serait de se tromper de combat en réduisant l'entreprise à un équilibre comptable et le profit à une stratégie de coût. Alors que c'est la création de valeur - véritable source de croissance -, qu'il faut mettre au centre de notre politique économique. Avec un optimisme salutaire, Karine Berger et Valérie Rabault dessinent une stratégie globale et formulent des propositions - du financement à la transformation de l'environnement des entreprises -, pour que la France réussisse sa contre-attaque. Députée des Hautes-Alpes depuis 2012, Karine Berger a occupé différents postes de macroéconomiste, premièrement au ministère de l'Économie et des Finances, puis dans un groupe international dont elle a dirigé le marketing mondial, jusqu'en 2011. Elle est également secrétaire nationale à l'économie du Parti socialiste. Députée du Tarn-et-Garonne depuis 2012, Valérie Rabault, ingénieur des Ponts et Chaussées, a exercé jusqu'à fin 2011 dans une banque d'investissement où elle a géré les grands risques de marché.
-
LET'S STEP IN : Anglais ; 4e ; Manuel de l'élève
Sandrine Ladet, Karine Goyer, Sandrine Vezon, Nicolas Kasprzyk, Sandrine Berger-Sauvage
- Hatier
- Let's Step In
- 14 Mai 2008
- 9782401027626
Dans la continuité de la collection New Step in, Let's Step in ! 4e propose :
- Des activités variées permettant un travail équilibré de chacune des activités langagières dans un cadre communicationnel, et des projets à accomplir
- Une langue et des situations authentiques, illustrées par des supports de tous types (textes, visuels, DVD, documents sonores)
- Une approche de la civilisation intégrée aux Steps.
- De nombreuses possibilités d'auto-évaluation
- Un CD audio-rom pour motiver les élèves et varier les supports d'entraînement : une partie audio, des dialogues, des activités et des textes pour travailler avec le manuel et le workbook ; une partie rom, des activités pour mémoriser lexique et grammaire et d écouvrir les pays anglophones, des exercices de difficulté graduée et de nombreuses explications.