Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Karine Sulpice
-
Nuit de Noël. Dans les locaux de l'Association, une prise d'otage est en cours. Julien, employé de l'organisation caritative, retient trois de ses collègues sous la menace d'une arme. À l'extérieur, la commandante Maurane Le Queuvre a écourté sa soirée de réveillon pour négocier la libération des prisonniers. À l'affût de la faille permettant d'intervenir, elle écoute patiemment le preneur d'otage qui se confie au téléphone. La policière est touchée par l'histoire de ce garçon timide qui a dévié de son avenir tout tracé. Les heures s'écoulent et les habitants du quartier se pressent autour de l'immeuble. Parmi eux, Jessica, une jeune femme fragile suivie par l'Association, observe avec sa fillette de huit ans cet événement venu la distraire de son quotidien morose.
Au fil de cette nuit éprouvante, les histoires des uns et des autres s'entremêlent. Le quotidien de l'Association apparaît, rempli de conflits absurdes autour de la machine à café et de rancoeurs ressassées. -
Elles sont nombreuses. Très nombreuses. De plus en plus en plus nombreuses. Pacifiques. Et surtout, silencieuses. Dans une France déboussolée, de gigantesques manifestations rassemblent, jour après jour, les femmes dans les rues. Aucun slogan n'est proféré : quel besoin de répéter des revendications mille fois entendues, et dès lors si évidentes ? Face à ces protestations silencieuses, les autorités ne savent comment réagir... et bientôt, le chaos menace.
Dans ce roman où la farce s'invite pour tenir à distance le tragique, des Dieux perchés sur leur Olympe observent une patronne de presse énervée, un moniteur d'auto-école un peu paumé, une jeune journaliste ambitieuse et douée, une Miss météo hypnotique... Tous pris dans le maelstrom de ces jours épiques. Tous emportés par le tourbillon des Silencieuses.