Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Karl Abraham
-
Sur les névroses de guerre
Sigmund Freud, Sándor Ferenczi, Karl Abraham
- PAYOT
- Petite Bibliotheque Payot
- 8 Février 2023
- 9782228932387
En septembre 1918, le Ve Congrès international de psychanalyse est consacré aux névroses de guerre. Parmi les intervenants, Sandor Ferenczi et Karl Abraham. Ce qu'ils disent des traumatismes psychiques est si important que Freud, qui signe l'introduction aux Actes de ce colloque, éprouve le besoin d'en reparler longuement deux ans plus tard, en 1920, dans "Au-delà du principe de plaisir"... Un livre pour les historiens travaillant sur la guerre et les sorties de guerre, mais aussi les psychiatres, psychanalystes, psychologues, travailleurs sociaux et humanitaires qui accueillent, écoutent, aident et soignent les militaires et les civils confrontés aux nouvelles formes de violences de guerre.
-
Manie et mélancolie ; sur les troubles bipolaires
Karl Abraham
- PAYOT
- Petite Bibliotheque Payot
- 6 Novembre 2019
- 9782228924696
Pour comprendre les troubles de l'humeur, il existe trois auteurs fondamentaux : Melanie Klein et sa théorie de la position dépressive, Sigmund Freud et son classique essai Deuil et mélancolie, et Karl Abraham qui, en 1911, fut le premier à isoler la dépression dans une célèbre étude qu'il consacra au peintre italien Giovanni Segantini. C'est ce texte qui est ici publié avec deux autres articles importants sur la maladie maniacodépressive, qu'on appelle aujourd'hui les troubles bipolaires et dont Karl Abraham reste le grand spécialiste.
-
Correspondance : (1907-1925)
Karl Abraham, Sigmund Freud
- GALLIMARD
- Connaissance De L'inconscient
- 25 Mai 2006
- 9782070742516
Avec cette nouvelle édition d'une correspondance enfin complète, c'est véritablement un nouveau livre qui est proposé au lecteur. L'année 1907, où commence cette Correspondance, est pour Freud une année capitale : elle marque la fin de son isolement, le début de ce qui allait devenir le mouvement psychanalytique. Abraham joue un rôle de premier plan au sein de ce mouvement dont la finalité est double : d'une part, propager la science psychanalytique déjà assurée de ses principes mais qui ne cesse de conquérir de nouveaux domaines - d'où l'importance des publications, de l'enseignement, de la création des sociétés locales ; d'autre part, maintenir la cohésion du groupe tout en favorisant la recherche individuelle, dans un champ qui, plus que tout autre, exclut le critère du «bon sens». Tâche difficile, qui suppose plus d'une révision déchirante et à laquelle excelle Abraham, souvent plus lucide que Freud à reconnaître, chez un Jung ou un Rank, la déviation naissante. Document historique de premier ordre, la Correspondance Freud - Abraham est aussi une discussion scientifique riche, précise, un dialogue psychanalytique, à la fois sérieux et enthousiaste, que suscite une occasion toujours renouvelée : un traitement en cours, une hypothèse théorique, un projet de revue ou même - mais, cette fois, Freud est réticent - un projet de film. En Abraham, Freud sut d'emblée qu'il avait trouvé un disciple qui ne serait pas un fils - soumis ou rebelle - mais un maître à son tour.
-
Une révolution inachevée : sécession, guerre civile, esclavage et émancipation aux Etats-Unis
Karl Marx, Abraham Lincoln
- M-Editeur
- 11 Mai 2012
- 9782923986333
-
Interrompue par sa mort en 1925 à l'âge de cinquante-sept ans, l'oeuvre de Karl Abraham s'impose néanmoins comme essentielle pour la psychanalyse dont il est l'un des pionniers. Karl Abraham avait découvert l'oeuvre de Freud alors qu'il travaillait au côté de C.G. Jung au Burghôlzli près de Zurich. Mais il se rangea du côté de Freud avec qui il entretint une importante correspondance et qu'il rencontra fréquemment. Installé à Berlin à partir de 1907, il développe son activité clinique et théorique et joue un rôle important dans la diffusion de la psychanalyse, notamment en fondant la Société psychanalytique de Berlin en 1910. H. Deutsch et M. Klein comptèrent parmi ses élèves. Comme d'autres psychanalystes de cette période, il sut, tout en étant fidèle à la révolution freudienne, apporter des enrichissements à la théorie analytique notamment en raison de l'étendue de sa curiosité et de son intérêt pour la psychose. Cette édition des Oeuvres complètes en deux volumes (tome l 1907-1914, tome Il 1915-1925) suit un ordre chronologique et comprend trois brefs articles qui avaient échappé au recensement L'introduction et les notes ont été remaniées. Dans ce tome 1 (1907-1914) on trouvera entre autres: «Les différences pyschosexuelles entre l'hystérie et la démence précoce», «Amenhotep IV (Echnaton). Contribution à l'étude de sa personnalité et du culte monothéiste d'Aton», «Psychanalyse d'un cas de fétichisme du pied et du corset».
-
Interrompue par sa mort en 1925 à l'âge de cinquante-sept ans, l'oeuvre de Karl Abraham s'impose néanmoins comme essentielle pour la psychanalyse dont il est l'un des pionniers. Karl Abraham avait découvert l'oeuvre de Freud alors qu'il travaillait au côté de C.G. Jung au Burghôlzli près de Zurich. Mais il se rangea du côté de Freud avec qui il entretint une importante correspondance et qu'il rencontra fréquemment. Installé à Berlin à partir de 1907, il développe son activité clinique et théorique et joue un rôle important dans la diffusion de la psychanalyse, notamment en fondant la Société psychanalytique de Berlin en 1910. H. Deutsch et M. Klein comptèrent parmi ses élèves. Comme d'autres psychanalystes de cette période, il sut, tout en étant fidèle à la révolution freudienne, apporter des enrichissements à la théorie analytique, notamment en raison de l'étendue de sa curiosité et de son intérêt pour la psychose. Cette édition des Oeuvres completes en deux volumes (tome l 1907-1914, tome Il 1915-1925) suit un ordre chronologique et comprend trois brefs articles qui avaient échappé au recensement. L'introduction et les notes ont été remaniées. Dans ce tome Il on lira entre autres: «Examen de l'étape prégénitale la plus précoce du développement de la libido», «Une forme particulière de résistance névrotique à la méthode psychanalytique», «L'araignée, symbole onirique».