Filtrer
Karl Henri Voizard
-
Le droit administratif en cartes mentales
Karl-Henri Voizard
- Ellipses
- Le Droit En Cartes Mentales
- 20 Juillet 2021
- 9782340058392
Au-delà de la simple synthèse, ce manuel de droit administratif offre une approche visuelle des notions essentielles, et parfois complexes, du cours grâce à 43 cartes mentales.
-
Une analyse synthétique des différentes techniques juridiques et de la jurisprudence mises en oeuvre dans l'action culturelle.
Le droit de la culture a pour ambition la mise en ordre, dans un format synthétique, des différentes techniques juridiques employées dans le cadre de l'action culturelle.
Ce travail implique d'analyser, sous la forme de développements structurés et illustrés par la jurisprudence, les dispositifs d'intervention des pouvoirs publics dans le secteur culturel ainsi que les règles de droit mobilisées par les acteurs qu'il contient - publics comme privés.
La grille de lecture retenue est celle du sens de l'action culturelle et des défis auxquels cette dernière se retrouve aujourd'hui confrontée. -
Le livre à l'ère du numérique : Le livre à l'ère du numérique
Guillaume Sire
- Institut Francophone Justice Et Democratie
- Colloques Et Essais
- 4 Juin 2024
- 9782370324115
Numérique ou imprimé, le livre procède d'un même idéal : la construction d'une mémoire collective et de savoirs communs. Les nouveaux formats prétendent moins rompre avec les précédents que les reconfigurer, en élargissant le périmètre couvert par les définitions de certains mots : livre, lecteur, auteur, éditeur.Le présent ouvrage croise les regards de praticiens et de chercheurs issus des sciences humaines et sociales (sociologie, économie, sciences de l'information et de la communication, droit privé, droit public, histoire...). S'il n'a pas la prétention d'apporter des réponses définitives aux interrogations que suscitent les transformations en cours, il a le mérite d'éclairer sur l'évolution des rapports au(x) livre(s) sur trois plans : individuel, social et marchand. Il invite également le lecteur à méditer cette question si sensible : le livre numérique est-il encore un livre ?
-
L'état culturel et le droit
Karl-Henri Voizard
- Lgdj
- Bibliotheque De Droit Public
- 1 Juillet 2014
- 9782275043500
La présente thèse fait l'hypothèse que l'analyse juridique doit permettre de dégager le sens des interventions culturelles de l'État. Par-delà l'extrême diversité des objets dont elles se saisissent, les règles qui composent le droit de l'action culturelle des pouvoirs publics présentent en effet des caractéristiques communes.
Leur examen montre que les principes auxquels elles obéissent dessinent les contours d'une figure : celle de l'État culturel. La démonstration s'articule en deux temps. Il est d'abord montré par quels moyens juridiques les dispositifs classiques des interventions culturelles de l'État sont orientés pour renforcer la cohésion nationale : l'État produit des institutions dans le but de mettre les individus en contact avec la culture et de fédérer autour de celle-ci ; il protège dans le même temps les biens et agents indispensables à l'inscription de ces institutions dans la durée. Il est ensuite montré que les réformes de l'État et les modifications du droit applicable dans le secteur culturel n'ont pas vraiment fait plier la logique initiale : les formes juridiques de l'action sont certes plus nuancées, mais elles transforment l'État culturel plus qu'elles ne le remettent en cause.
-
Le droit administratif aujourd'hui : retour sur son enseignement
Jacques Caillosse, Collectif
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 6 Octobre 2021
- 9782247206674
Maîtriser la complexité du droit administratif.
Le droit administratif regroupe l'ensemble des règles spécifiques applicables à l'organisation et à l'action de l'administration, ainsi qu'à son contrôle.
Cet ouvrage mène une reflexion en profondeur sur les modalités de transmission du droit administratif et les évolutions de cette discipline. Il traite également des difficultés que peut présenter l'enseignement du droit administratif à l'heure des grands changements universitaires.