Filtrer
Support
Prix
Laurent Bazin
-
La mort de nos parents réveille l'enfant qui sommeille en nous.
Un matin d'août, Laurent reçoit un message laconique : Ton père est mort.
Depuis des années, il a appris à composer avec l'absence paternelle. Car son père a toujours couru après l'argent et les femmes, quitte à en oublier sa famille.
Pourtant, c'est à Laurent et à son frère de tout gérer à Deauville : les tractations cocasses avec les pompes funèbres, la recherche frénétique des dettes, le retour des " proches " indésirables...
Renouant avec leur fraternité, ils convoquent aussi entre rires et larmes leurs souvenirs, ceux d'une époque envolée - quand un vent de liberté soufflait sur les années 1970-1980. Que gardent-ils de leur enfance ? Et qui était au fond leur père, cet homme insaisissable ?
Dans ce premier roman émouvant, Laurent Bazin dépeint avec sincérité et non sans humour le raz-de-marée que provoque la disparition d'un parent. -
Les dystopies sont partout, ou presque: romans pour ados ou pour adultes, films et séries télévisées, jeux vidéo, publicités... Mais la dystopie, au fond, c'est quoi ? Qu'est-ce qui la distingue de l'utopie comme de la contre-utopie ? Comment expliquer un tel engouement pour des univers aussi sombres et souvent même morbides ? En quoi cette fascination nous permet-elle de mieux comprendre le monde contemporain ? Cet ouvrage fait le point sur un genre devenu un phénomène culturel sans précédent: son histoire - plus ancienne qu'on le croit souvent, son fonctionnement narratif et symbolique, ses thèmes préférentiels et ses enjeux philosophiques et sociétaux.
-
Forme littéraire consistant à imaginer ce que notre monde, à une époque ou en un endroit donné, aurait pu devenir si l'enchaînement des événements s'était déroulé autrement, l'uchronie a longtemps été considérée comme une catégorie mineure, tour de force narratif apprécié par un petit cercle de connaisseurs. Le changement de millénaire a coïncidé pourtant avec une explosion du genre dans tous les secteurs éditoriaux, le domaine des séries télévisées, du cinéma ou encore des jeux vidéo. D'où l'importance de se demander comment une bizarrerie littéraire a pu devenir en quelques décennies un passage obligé de la production culturelle globale.Pour comprendre un tel phénomène, il semble nécessaire de dépasser la seule sphère des fictions. L'objet de cet ouvrage est donc, pour la première fois, d'inscrire le genre dans la pluralité de ses occurrences, qui engagent notamment:- la réflexion scientifique, en particulier en histoire (où le raisonnement contre-factuel est depuis toujours un outil méthodologique permettant de penser la discipline, de Tite-Live jusqu'à Paul Veyne en passant par Toynbee) ou encore en physique quantique (où le principe de divergence fonde le postulat des univers parallèles)?;- les prises de positions politiques et idéologiques, puisque la démarche uchronique conditionne et nourrit l'ensemble des théories du complot et autres fake news qui abondent aujourd'hui sur les réseaux sociaux?;- le quotidien des individus, dans la mesure où les sciences de la psychè ont pu mettre en évidence à quel point tout sujet tente de contrecarrer les contraintes du principe de réalité par le biais de récits alternatifs (roman familial, rêverie d'évasion, etc.).Repensée à cette aune, l'uchronie - tentation du «?et si???» comme moteur de résistance ou de changement - serait ainsi bien plus qu'une forme littéraire: plutôt cette disposition structurante de la pensée par laquelle l'humanité s'efforce d'élargir ses cadres de référence en les dilatant en autant de mondes possibles par la puissance de son imaginaire.
-
La littérature young adult
Laurent Bazin
- Pu De Clermont Ferrand
- L'opportune
- 1 Novembre 2019
- 9782845168763
Longtemps restreinte à quelques oeuvres voire collections emblématiques, la littérature pour les publics jeunes s'est envolée à la fin du XXe siècle au point d'occuper une place majeure de l'édition contemporaine: du succès planétaire de Harry Potter à la vogue des dystopies, récits de vampire, fictions post-apocalyptiques mais aussi romances sentimentales, une galaxie se met en place avec ses contenus préférentiels comme ses codes de consommation. Comment se déploient les oeuvres plébiscitées, autour de quelles intrigues et de quels enjeux? Que nous disent les best-sellers de l'imaginaire collectif du Troisième Millénaire? Faut-il voir une contre-culture par laquelle les jeunes générations s'efforceraient de faire valoir une nouvelle vision du monde voire un modèle alternatif de société?
-
Le bal des dézingueurs ; ce que les politiques balancent en off
Laurent Bazin, Alba Ventura
- J'Ai Lu
- Document
- 8 Février 2017
- 9782290137895
Les journalistes proposent une chronique de l'actualité politique française en 2015, à travers les propos, hors micro, qu'ils ont recueillis lors de déjeuners avec des personnalités politiques.
-
L'Ouzbékistan à l'ère de l'identité nationale ; travail, science, ONG
Laurent Bazin, Bernard Hours, Monique Selim
- L'Harmattan
- 6 Février 2009
- 9782296078574
Ancienne république de l'URSS, l'Ouzbékistan est devenu indépendant en 1991. Pays le plus peuplé d'Asie centrale, il est dirigé par un régime policier qui s'est converti sans transition du communisme à l'identité nationale comme idéologie. Voici une exploration au travers des différentes facettes de la société dans l'Ouzbakistan postsoviétique.
-
Journal des anthropologues, N° 178-179/2024 : Face à l'injonction participative
Agnes Jeanjean, Nadine Wanono-Gauthier, Pascale Absi, Laurent Bazin, Catherine Deschamps
- Afa
- 11 Mars 2025
- 9791090923317
L'injonction à la participation se fait de plus en plus pressante dans la recherche en sciences humaines et sociales. Les recherches participatives ont derrière elles une histoire déjà longue et elles ont parfois permis à l'activité scientifique de se développer en dehors des institutions académiques et à la frontière de plusieurs disciplines. Au nom de la prise en compte nécessaire des publics, cette injonction - cheval de Troie de politiques néo-libérales - assujettit la recherche à des normes et à des impératifs qui ne sont pas le résultat de débats librement conduits au sein de la communauté scientifique. D'où la nécessité d'un regard critique sur les effets théoriques et pratiques de cette nouvelle façon de concevoir et d'évaluer l'utilité sociale des SHS et de relever les stratégies éventuelles permettant d'y faire face.
-
Journal des anthropologues, n° 156-157/2019 : Dettes de Sexe?
Laurent Bazin, Philippe Combessie, Catherine Deschamps, Pascale Absi, Christophe Broca, Vincent Rubio
- Afa
- 10 Juillet 2019
- 9791090923188
Ce volume est construit sur l'articulation de deux propositions. Il applique le triptyque maussien - Donner-Recevoir-Rendre à l'analyse de la sexualité, en insistant notamment sur sa dynamique temporelle qui introduit une phase de dette - entre le moment du don et celui du contre-don. Mais il s'agit de faire porter les analyses, non sur la sexualité considérée comme un isolat, ni même sur les types de relations qu'elle entraîne (affectives, économique, etc.) mais sur son imbrication au sein du contexte spécifique de l'intimité. Cela permet de révéler le rôle majeure de cette phase de dette, qui n'est pas à interpréter de la même façon, selon d'une part la structure du contexte d'intimité (congugale, ludique, etc.) selon d'autre part le type d'imbrication de la sexualité au sein de ce contexte (on découvrira même des formes de sexualisation de l'intimité ne comprenant pas, au sens strict, de relatuions sexuelles).
-
Le bal des dézingueurs ; ce que les politiques disent vraiment les micros fermés
Laurent Bazin, Alba Ventura
- Flammarion
- Documents
- 9 Mars 2016
- 9782081367708
Une chronique dans les coulisses de la vie politique française à travers les propos tenus hors caméra par les politiciens, des attentats de janvier 2015 au retour en politique de N. Sarkozy en passant par la rupture Hollande-Trierweiler.
-
Motifs économiques en anthropologie
Laurent Bazin, Monique Selim
- L'Harmattan
- Anthropologie Critique
- 1 Novembre 2003
- 9782747505185
Cet ouvrage s'interroge sur les nouvelles articulations de l'économie, du travail et du politique dans le cadre de la mondialisation. La conjoncture actuelle d'expansion du capitalisme et de généralisation des rapports marchands engendre des mutations décisives dans l'ensemble des sociétés. Les auteurs offrent des pistes de recherches anthropologiques pour comprendre les situations sociales concrètes et analyser la diversité de leurs réponses à ce cadre général.
-
Entreprise, politique, parenté ; une perspective anthropologique sur la Côte-d'Ivoire dans le monde actuel
Laurent Bazin
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738470638
Ce livre est fondé sur une authentique et particulièrement rare approche ethnologique d'une firme industrielle, dans le contexte de la Côte d'Ivoire. La démarche adoptée permet de rendre compte de la logique des échanges qui se déploient dans l'entreprise, en explorant simultanément les articulations essentielles qui lient cette dernière à la société environnante. L'auteur montre comment les rapports hiérarchiques internes se jouent sur deux registres majeurs, ceux du politique et de la parenté, et reposent sur un mode de domination inscrit dans la continuité du passé colonial.
-
Tous paranos ? pourquoi aimons-nous croire aux complots ?
Pierre-Henri Tavoillot, Laurent Bazin
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 9 Avril 2012
- 9782815904827
Pourquoi aimons-nous tant croire aux complots ? À l'âge proclamé de l'hyperinformation, d'internet et de la surexposition, de la transparence et de l'urgence médiatique, on aurait pu penser que la théorie du complot, qui n'aime par essence que l'obscurité, le temps et le secret, était vouée à s'exténuer et disparaître. Or, c'est tout le contraire : plus on proclame la transparence, plus le soupçon se diffuse : on nous cacherait quelque chose ! Nous serions manipulés, des desseins cachés seraient à l'oeuvre : 11 septembre, affaire DSK, OVNI, révolutions arabes. La vérité serait ailleurs. Forcément ailleurs. Jusqu'où ira notre parano ? Y aurait-il donc un ressort plus profond expliquant son ancrage dans les sociétés contemporaines ? Et si notre parano moderne était l'expression paradoxale d'une quête de sens que la surenchère médiatique ne parvenait pas à satisfaire ? Un essai simple, passionnant, actuel.
-
Mondes fictionnels, mondes numériques, mondes possibles ; adolescence et culture médiatique
Anne Besson, Nathalie Prince, Laurent Bazin
- PU de Rennes
- Essais
- 1 Juillet 2016
- 9782753550094
Les « autres mondes » sont aujourd'hui au coeur des pratiques culturelles des jeunes et des moins jeunes, à la recherche d'une immersion ludique, d'une plongée dans l'imaginaire. Cet ouvrage interroge la façon dont s'entrelacent aujourd'hui ces trois notions de « fiction », de « monde », de « jeu » et observe le motif récurrent des mondes dans la fiction contemporaine afin de mieux comprendre les différentes modalités de l'évasion dans d'autres univers.
-
Moha, le retour du refoulé : Récits du racisme d'État
Laurent Bazin, Mohamed Bridji
- La Dispute
- 16 Mai 2025
- 9782843033506
Ce livre à deux voix dévoile comment l'État français construit, depuis la colonisation, la figure du délinquant étranger. Moha, Algérien de France, raconte sa vie et détaille les violences et discriminations qu'il a subies, tandis que Laurent, anthropologue, replace ce récit dans l'histoire des politiques publiques, migratoires et sécuritaires. Ensemble, ils dénoncent une mécanique d'exclusion, intensifiée par des lois toujours plus répressives. Témoignage poignant et réflexion politique originale, ce livre montre les rouages d'un système qui façonne l'injustice et s'achève sur l'urgence d'«ouvrir sa gueule, de déballer la merde et de se rebiffer» pour résister aux dérives de nos institutions.
-
Journal des anthropologues ; postures assignées, postures revendiquées (hors série 2011)
Laurent Bazin, Bernard Eme, Judith Hayem, Jacques Lemière, Marie-christine Leurs
- Afa
- 17 Novembre 2011
- 9782953959987
Ce numéro fait dialoguer l'anthropologie et le travail social pour examiner les postures que les chercheurs et/ou les professionnels adoptent alors que toute une série de lois transforment leurs univers de travail. Comment nos outils, nos procédures, nos dispositifs en sont-ils affectés ? Notre marge de manoeuvre est-elle bornée par les lois ? Par notre propre subjectivité revendiquée ? Au travers d'articles, d'entretiens, de réactions, ce numéro explore les manières de créer des espaces de liberté. Il met au jour des points de subjectivité et d'analyse communs aux chercheurs et aux travailleurs sociaux.
-
Le Clos de Vougeot : l'âme du vignoble bourguignon
Jean-françois Bazin, Laurent Gotti
- Dunod
- 29 Septembre 2021
- 9782100828890
Il est probablement le plus connu de tous les clos bourguignons. Il paraît immuable, éternel, mais il n'est cependant pas né en un jour, ni même en un siècle. Le Clos de Vougeot illustre le long effort des hommes, des moines cisterciens au XIIe siècle jusqu'aux vignerons d'aujourd'hui, pour créer ici un vin d'exception.
De Stendhal à Karen Blixen, en passant par tant d'écrivains et critiques spécialisés, les vins du Clos ont fait couler beaucoup d'encre. Son château a quant à lui fait verser beaucoup de vins. Cadre de réceptions réputées à travers le monde entier, la bâtisse millénaire aux proportions parfaites est aujourd'hui le chef d'ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Elle vit au rythme des saisons du vignoble, qui marquent ses « Chapitres » tout au long de l'année.
Ce livre lève le voile sur les légendes et la réalité du Clos de Vougeot depuis ses débuts jusqu'à nos jours. Petites et grandes histoires s'entremêlent pour créer un récit haut en rebondissements, qui se complexifie à mesure que le Clos se morcelle inexorablement.
Il détaille également près de 70 exploitants qui ont la chance d'avoir un pied, voire deux, dans ce morceau de choix du patrimoine viticole bourguignon.