Filtrer
Langues
Prix
Jeunesse
-
Entre les Longeverne, menés par Lebrac, et les Velrans, du village voisin, la guerre est aussi acharnée qu'immémoriale. Mais, le jour où les Velrans surprennent Grangibus et Tigibus dans le bois et les apostrophent d'une insulte jusque-là inconnue des Longeverne, pourtant experts en jurons fleuris, la guerre prend un tour nouveau.
-
Entre les villages de Longeverne et de Velrans, la rivalité est ancienne et savamment entretenue par les enfants.
Dans les sous-bois, ça castagne avec acharnement, après l'école ! Mais lorsque le chef des Longevernes, l'intrépide Lebrac, est fait prisonnier et dépouillé de toutes les attaches qui font tenir ses vêtements, une véritable guerre se déclenche autour du plus précieux des butins : les boutons !
-
La guerre des boutons
Claude Lapointe
- Gallimard Jeunesse
- Grand Format Litterature ; Serie Romans Junior
- 1 Septembre 2011
- 9782070643516
Cela fait des générations que les enfants de deux bandes rivales se font la guerre.
Les uns sont du village de Longeverne, les autres de Velrans. Face à Lebrac, dit le Grand Braque, et ses fidèles lieutenants se dressent l'Aztec des Gués et ses troupes : la guerre des boutons est déclarée !
-
La guerre des boutons : le célèbre roman adapté au cinéma
Louis Pergaud
- Books On Demand
- 3 Février 2022
- 9782322411177
Les enfants de Longeverne, Lebrac et son armée, et ceux de Velrans, la troupe de l'Aztec des Gués, s'affrontent en une guerre sans merci où l'humiliation est certaine pour les malheureux qui tombent aux mains de l'ennemi : ils se font dépouiller de leurs boutons, agrafes, lacets, etc ! Mille péripéties cocasses s'enchaînent avec des batailles épiques, des cabanes au fond des bois, des festins gargantuesques, des coups pendables, des trahisons indignes et des amitiés.
Et par-dessus tout : un trésor de boutons héroïquement défendu à grands coups de tatouilles ! Lebrac et sa bande parviendront-ils à sauver leurs boutons et l'honneur de Longeverne ?
Un roman vibrant et trépidant, tour à tour dur et tendre, endiablé et poétique, sage et candide, comme seuls savent l'être les enfants. Lire le chef-d'oeuvre de Louis Pergaud, c'est s'immerger dans l'innocence et retrouver un peu la nôtre ; celle des cours d'école de notre enfance.