Filtrer
Luc Portier
-
1928. Les années folles s'étiolent lentement. À Dunet comme ailleurs, on panse encore les plaies béantes de la Der des der. Et l'on vaque aux affaires quotidiennes. Après moult tergiversations, le conseil municipal s'est décidé à mener des travaux sur la chapelle de Vouhet, de noble ascendance, mais en triste état ! Les artisans missionnés tombent sur un os.
Plusieurs, même... Trois cadavres qui patientaient là depuis longtemps et que l'on avait envoyés ad patres de manière expéditive. L'on se souvient alors de ces trois copains, trois braves types, un peu journaliers, un peu chapardeurs, usés par la guerre et l'alcool, qui avaient disparu un an auparavant.
L'enquête est confiée à la gendarmerie de Saint-Benoît-duSault, emmenée par la moustache conquérante de l'adjudantchef Groslier. En tirant les fils de l'histoire, les pandores vont peu à peu mettre au jour un trafic d'une ampleur insoupçonnée et exhumer, du tréfonds des consciences, un nom, qui provoque l'effroi dans les campagnes endormies :
La Bande du Poitou...
-
Éclairs de Lune est un recueil de poèmes dont la première partie reflète la vie et l'oeuvre d'un poète militant. Ces poèmes jalonnent ses combats contre les injustices, le racisme, la violence, tout en exaltant la nature, les beautés du monde et des sentiments, la foi en la destinée humaine. L'humour est toujours présent, même dans l'expression des émotions et des peines, et l'amour de la langue est démontré à chaque page, avec la volonté apparente de le partager avec le lecteur.
La seconde partie, baptisée Texticules impertinents, est comme son nom l'indique, grinçante et urticante. Chaque texte est un véritable scénario où les mots pétaradent, prennent tout leur sens et s'entrechoquent, sans pédanterie, mettant en valeur la richesse et la complexité de la langue française. À vous de relire, ou de découvrir, ces « bijoux de langue », à la fois savoureux, et qui font réfléchir. même les miroirs !
-
Résumé « Jean Thomassin fut retrouvé mort le long de l'un de ses champs, à l'autre bout de la propriété, un trou dans la poitrine. C'est Madeleine, qui, ne le voyant pas rentrer à 19 heures comme à son habitude, était partie à sa recherche et avait fini par le découvrir, une grande feuille de chou sur le visage. » 1949.
Chaude ambiance dans le sud du Berry.
Anciens Résistants et ex-collabos mènent leur guerre froide, sur fond de règlements de comptes familiaux et de trafic. Jusqu'au meurtre de Jean Thomassin. Faut-il voir une signature, dans cette feuille de chou qui recouvre le visage du cadavre ? Comme le symbole d'une vieille histoire enterrée.
Luc Portier brouille les pistes en jouant avec les codes du roman paysan. Un polar rural plein d'humour et fertile en rebondissements . -
« Qui a tué Agnès Sorel » est le fruit du croisement d'une recherche historique minutieuse et d'une véritable enquête policière menée 550 ans après les faits. Agnès SOREL a été empoisonnée au mercure. Telle est la conclusion rendue en 2005 par le docteur Philippe CHARLIER et son équipe, après exhumation et examen des restes de l'éblouissante maîtresse du roi Charles VII.
Ce roman historique policier a été écrit à quatre mains par deux amis d'enfance passionnés d'histoire médiévale. Ils ont été fascinés par une conjoncture historique exceptionnelle : un roi, Charles VII, intelligent mais velléitaire, son éblouissante maîtresse, Agnès Sorel qui, de 1443 à sa mort, en 1450, l'a transformé pour en faire le vainqueur des Anglais et de l'interminable guerre de cent ans, Jacques Coeur, le grand argentier du roi, jalousé par la plupart des nobles de la Cour, mais dont la fortune considérable a donné au roi les moyens de ses ambitions.
Empoisonnée par qui ? Une recherche passionnante.
-
Le chevalier de Barbazan ; de Tamerlan à Jeanne d'Arc... le secret !
Henri Bontemps, Luc Portier
- Corsaire
- 3 Février 2014
- 9782353910175
Souvent, celles et ceux qui font l'Histoire en sont les victimes. Ce fut le cas de Jeanne d'Arc comme celui de notre héros, le Chevalier Arnaud-Guilhem de Barbazan. Ce qui différencie leurs destinées : la notoriété.
Cette dernière fut immense pour Jeanne d'Arc, alors qu'Arnaud-Guilhem de Barbazan fut oublié par l'Histoire, bien qu'enterré avec les rois, à Saint-Denis.
C'est pourtant l'essentiel qui les rapproche : ils ont tous deux été des acteurs déterminants de la guerre de cent ans. Guidés par une grande stratège, Yolande d'Aragon, ils ont guidé Charles VII vers la victoire.
Nous suivrons pas à pas, dans ce livre, écrit par les deux auteurs de : «Qui a tué Agnès Sorel ? », Henri Bontemps et Luc Portier, la vie et les aventures extraordinaires de Barbazan et retrouveront Pierre de Blignac, son fidèle lieutenant. Tout à la fois roman d'histoire, d'action et d'espionnage, le récit nous fera rencontrer Bajazet, l'Empereur de Byzance Manuel II, le terrible Tamerlan, Jean sans peur, La Hire et bien d'autres.
Un roman haletant, à lire d'un trait... avec l'envie de relire des chapitres entiers... et de s'y attarder !
-
Aux confins des galaxies et des humanités.
Les personnages que vous trouverez dans ces pages vous feront découvrir leur époque, leur planète, leur forme de vie. À travers ces récits entremêlés, qui reflètent la fascination pour l'espace de l'auteur, trouvez une synthèse des différentes formes de lutte. Chaque protagoniste poursuit inlassablement son but, et à travers chacune de leurs quêtes mille questions se posent, philosophiques et éthiques.
Comment faire pour résoudre les mystères de l'existence ? Pour dévier la course du destin ? -
Sur les traces d'un extraterrestre adopté par les Hommes.
Enfilez la peau bleutée d'un bébé abandonné au creux d'un rocher sur une plage bretonne et plongez dans la vie d'un être venu d'un ailleurs lointain.
À ses côtés, vous partagerez ses émotions et ses étranges aventures au sein de l'Univers et de ses mystères.
Laissez-vous bercer par le doux clapotis des vagues d'un rêve partagé.