Filtrer
Support
Langues
Prix
Luc Rouban
-
Les ressorts cachés du vote RN
Luc Rouban
- PRESSES DE SCIENCES PO
- Essai
- 23 Septembre 2024
- 9782724643152
Depuis 2022, le Rassemblement national (RN) est la première force politique en France. Tel un trou noir, il attire à lui des votes toujours plus nombreux que les hypothèses sur l'essor du populisme ou la montée d'une colère irrationnelle peinent à expliquer.
Les imaginaires mobilisés par les partis valant souvent plus que l'exposé d'un programme politique pour saisir les motivations d'un vote, Luc Rouban a choisi d'écouter ce que les électeurs du RN disent de leur rapport au politique, de leurs conceptions de l'entreprise, de l'écologie, de l'État-providence, de l'immigration. En questionnant leurs aspirations à une maîtrise recouvrée de leur destin, il montre comment le RN a su capter un héritage en déshérence, celui du gaullisme, où le culte de l'État est associé à une droite sociale. -
Les racines sociales de la violence politique
Luc Rouban
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 1 Mars 2024
- 9782815958318
Comment expliquer le basculement de la France dans une nouvelle violence politique ? Et comment comprendre la nature de cette violence ? C'est à partir de ces deux questions que Luc Rouban a mené une enquête permettant de déceler les causes de cette nouvelle crise démocratique qui n'en finit plus, des Gilets jaunes de 2018 aux émeutes de juillet 2023, en passant par les journées d'action contre la réforme des retraites. Cet ouvrage présente les résultats les plus récents de la recherche en science politique qui montrent que cette crise remet en cause la hiérarchie sociale et les critères qui la définissent, notamment au sein des classes populaires - et bien plus en France qu'en Allemagne, en Italie ou au Royaume-Uni.
-
Le seul véritable gagnant des élections de 2022 est le Rassemblement national :
Marine Le Pen a progressé sensiblement au second tour de la présidentielle et son parti a pu constituer un groupe de 89 députés à l'Assemblée nationale.
Cette progression s'explique par l'accumulation de plusieurs facteurs : droitisation de l'opinion, transformation de l'offre politique du RN, prise en charge du malaise social né du mouvement des Gilets jaunes, une position désormais centrale dans la droite qui attire les classes moyennes, etc. Le RN est parvenu à passer pour le parti qui entend protéger le mode de vie des Français en dépit des effets de la mondialisation et du dérèglement climatique. Dans la tension historique qui l'oppose au macronisme, il est devenu le porte- drapeau de la vulnérabilité -
La démocratie représentative est-elle en crise ?
Luc Rouban, La Documentation française
- Documentation Française
- Doc En Poche : Place Au Debat
- 7 Février 2018
- 9782111455146
La question de la démocratie représentative a pris une ampleur sans précédent en France alors même que l'on va célébrer le soixantième anniversaire de la Ve République. Les élections de 2017 se sont déroulées dans le cadre d'une crise historique de confiance entre les Français et leur personnel politique. Les propositions de réforme constitutionnelle se sont multipliées. Comment expliquer cette crise de confiance ? Comment renouer le lien politique avec des citoyens plus autonomes ? En quoi la situation française est-elle différente des autres démocraties européennes ? En quoi la démocratie directe ou la démocratie participative sont-elles des perspectives d'avenir ? Comment concevoir de manière réaliste une amélioration de la vie démocratique ? Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage.
-
La défiance politique est une spécificité française. Les politistes en mesurent l'extension et l'intensité depuis des années. Mais comment l'expliquer ?
Dans cet essai incisif, Luc Rouban recherche les raisons de la défiance. Analysant les enquêtes du baromètre de la confiance politique, il montre qu'elle trouve sa source dans la question de la reconnaissance sociale et s'épanouit sur les fragilités de la société française. Un nouveau rapport au politique se fait jour où la tentation autoritaire est forte. Car la défiance n'est pas l'indifférence. Ce n'est pas non plus la déception face à des politiques publiques inefficaces ou coûteuses. C'est l'idée que le système politique n'a rien à offrir de bon, qu'il est perverti et mensonger.
-
Le paradoxe du macronisme
Luc Rouban
- PRESSES DE SCIENCES PO
- Nouveaux Debats
- 30 Août 2018
- 9782724623000
Fin du clivage gauche-droite, conversion des Français au libéralisme économique et aux valeurs de tolérance, désir de vivre ensemble autrement... La victoire d'Emmanuel Macron en 2017 serait le signe d'une recomposition historique du paysage politique français, et le macronisme, une réponse aux attentes profondes du Français nouveau, ce citoyen du XXIe siècle.
Et s'il s'agissait plutôt d'une élection par défaut, née d'un décalage inédit entre l'offre et la demande électorales dont le jeune président a su s'emparer avec un remarquable sens politique ?
Pour tenter de retracer l'ADN du macronisme, à l'issue d'une année aux affaires, Luc Rouban s'appuie sur des enquêtes de grande ampleur portant sur l'opinion des Français comme sur l'entourage présidentiel et la nouvelle Assemblée. Ses trouvailles mettent à mal le mythe d'une « disruption » et pointent les paradoxes d'un pouvoir qui se veut horizontal et mobilisant les bonnes volontés, alors qu'en réalité il renforce la verticalité, crée de nouvelles oligarchies et accentue la fracture sociale.
-
La matière noire de la démocratie
Luc Rouban
- PRESSES DE SCIENCES PO
- Nouveaux Debats
- 19 Septembre 2019
- 9782724624854
Le mouvement des gilets jaunes est tout sauf anecdotique. Tenter de l'expliquer en se focalisant sur la sociologie des participants ou en évoquant la montée des populismes et le rejet des élites n'est guère probant.
Luc Rouban voit dans ce mouvement le symptôme d'une profonde mutation du rapport au politique. En épluchant minutieusement sondages, enquêtes, baromètres ainsi que les remontées du grand débat national, il met au jour les sources cachées de cette mutation, ce qu'il appelle la matière noire de la démocratie.
Alors que l'offre politique est devenue un produit comme un autre et qu'une part croissante de la population se sent privée d'autonomie et subit les effets de la mondialisation, la lutte des classes a changé de visage, les notions de représentativité et d'universalité n'ont plus cours.
À un débat démocratique centré sur la poursuite de l'intérêt général à long terme s'oppose désormais une vie politique réduite à un échange de court terme entre un citoyen-client et un élu-fournisseur. Le choc frontal entre ces deux visions difficilement réconciliables (et dans lesquelles, paradoxalement, gilets jaunes et macronisme se rejoignent) crée de lourdes menaces sur la démocratie.
-
L'ambition de cet ouvrage est de mener la réflexion sur le terrain de la science politique, en s'interrogeant sur ce qui se joue à travers la transformation du service public. Quelle que soit la nature mythique du service public, il convient de s'interroger sur la nature des pratiques et des usages qu'il recouvre, qu'il appelle et justifie. Comme toutes les figures imposées de la vie politique, il renvoie en effet à une histoire sociale et à un processus de légitimation de certains rapports sociaux.
-
La démocratie de l'entre-soi
Pascal Perrineau, Luc Rouban, Collectif
- PRESSES DE SCIENCES PO
- Academique
- 16 Mars 2017
- 9782724620504
La critique de la démocratie représentative souligne l'éloignement croissant entre le peuple et le pouvoir. Cette mise à distance du politique dans la France contemporaine se matérialise de multiples façons :
? fracture entre les élites et les citoyens ;
? fracture entre les catégories populaires marquées par la précarité et l'exclusion et les catégories supérieures conduisant à la tripartition gauche/droite/FN du paysage politique ;
? le brouillage des frontières entre l'espace public de la démocratie et l'espace privé des cultures et des convictions ;
? retour en force du nationalisme et du souverainisme ;
? référence devenue presque impossible aux grands mythes politiques comme celui de socialisme ou de libéralisme.
Pascal Perrineau et Luc Rouban ont réuni politistes et sociologues de renom pour comprendre comment s'est construite cette démocratie fermée.
-
Quel avenir pour la fonction publique ?
Luc Rouban
- Documentation Française
- Doc En Poche : Place Au Debat
- 16 Mars 2017
- 9782111452602
La question du statut des fonctionnaires et de ses évolutions possibles revient régulièrement à l'ordre du jour dans les débats publics. La campagne électorale de 2017 fait naître de nouveaux projets de réforme, parfois radicaux. Quelles sont les possibilités réelles de transformation de la fonction publique française ? Quels enseignements tirer des politiques mises en place dans les autres pays européens ? Comment passer des ajustements techniques menés jusqu'à aujourd'hui à une réforme de fond réaliste, tenant compte des spécificités françaises ? Pour répondre à ces questions, « Place au débat » vous propose l'analyse d'un auteur spécialiste.
-
Quels avenirs pour les maires ?
Luc Rouban
- Documentation Française
- Doc En Poche : Place Au Debat
- 13 Octobre 2020
- 9782111572126
Les élections municipales de mars 2020 ont relancé la réflexion sur la situation des maires aujourd'hui en France. Entre crise des vocations (50% d'entre eux disaient ne pas vouloir se représenter un peu plus d'un an avant les élections de 2020) et des responsabilités (ex. gestion des déchets, logement...) de plus en plus transférées au niveau intercommunal, leur rôle et leur place sont questionnés. Quel est l'avenir des maires en France et la République a-t-elle besoin de maires ?
En s'appuyant sur les résultats des municipales et les données exclusives du Cevipof (Centre de recherches sur la vie politique en France de Sciences Po Paris), l'auteur souligne le double mouvement contradictoire que subissent les maires, à la fois de hiérarchisation accrue des collectivités locales (communes et structures intercommunales, départements, régions) et de demande de proximité de la part de leurs administrés. Il revient sur la construction historique de la figure du maire, sur les logiques politiques des élections municipales (nationalisation des questions en débat), sur le profil sociologique des maires, sur la relation des Français à leurs maires (confiance et démocratie locale) et sur les raisons profondes de la crise.
-
La fonction publique en débat
Luc Rouban
- DOCUMENTATION FRANCAISE
- Les Etudes De La Documentation Francaise
- 1 Octobre 2014
- 3303331953968
La fonction publique est l'un des milieux sociaux et professionnels les plus contestés, surtout en période de crise. Trop nombreuse, trop coûteuse, peu efficace ? Cet ouvrage propose, grâce à une radiographie complète du secteur (historique, recrutement, rémunération, mobilité, sociologie des fonctionnaires.), un outil de compréhension indispensable pour aller au-delà des idées reçues.
-
Les cadres superieurs de la fonction publique
Luc Rouban
- DOCUMENTATION FRANCAISE
- 12 Mars 2003
- 9782110879899
-
Le pouvoir anonyme les mutations de l'etat a la francaise
Luc Rouban
- PRESSES DE SCIENCES PO
- 1 Mars 1994
- 9782724606461
L'État à la française est en mutation. Il a pu s'adapter à l'Europe et à la décentralisation, mais il a perdu son identité. Alors que s'annonce la fin de la modernité gaullienne, les mécanismes de l'intervention publique obéissent à de nouvelles normes. Le service public devient lieu de commerce, les usagers se transforment en clients. Des exigences de la rentabilité résultent des pratiques en miettes. Comment achever la modernisation de l'État? Les politiques publiques exigent un principe de régulation qui reste à imaginer. Le recours au droit, ultime référence républicaine, s'avère singulièrement limité. Et, comme le montre l'enquête minutieuse que l'auteur a menée auprès des hauts fonctionnaires, le management public est un terrain sur lequel évoluent des élites en concurrence. C'est le syndrome d'Azincourt. On fait donc du néolibéralisme sans la théorie libérale ni la structure politique d'outre-Atlantique. Le triomphe de la pensée organisationnelle fait tourner à vide les mécanismes du contrôle démocratique. Derrière l'apparente souplesse des institutions de la Cinquième République se profile une nouvelle étape dans les transformations incessantes d'une domination politique devenue anonyme.
-
La fin des technocrates ?
Luc Rouban
- PRESSES DE SCIENCES PO
- La Bibliotheque Du Citoyen
- 21 Avril 1998
- 9782724607376
L'un des clichés les plus utilisés pour décrire l'évolution politique consiste à dénoncer le poids de la technocratie et son rôle dans la définition d'une pensée unique.
Le cliché est fort car il est polyvalent et peut être utilisé sur plusieurs registres : celui de la fracture entre les élites et la nation, celui de l'incapacité de l'Etat à réformer la société ou même à la comprendre, celui des réseaux de solidarité qui unissent les hauts fonctionnaires contre le pouvoir politique. On n'en est donc pas à une contradiction près : les technocrates décident de tout mais restent impuissants devant les problèmes de société.
Enfermés dans leur monde élitiste, ils font le jeu de la mondialisation. A l'argument populiste, il faut opposer l'analyse. Seize années d'alternances et de cohabitations ont changé la règle du jeu. Les hauts fonctionnaires contre le pouvoir politique. On n'en est donc pas à une contradiction près : les technocrates décident de tout mais restent impuissants devant les problèmes de société. Enfermés dans leur monde élitiste, ils font le jeu de la mondialisation.
A l'argument populiste, il faut opposer l'analyse. Seize années d'alternances et de cohabitations ont changé la règle du jeu. Les hauts fonctionnaires sont politisés, les sommets de l'Etat se sont ouverts à la société civile et les militants ont pris le pas sur les technocrates. L'action de l'Etat n'est plus celle des années soixante : les groupes d'intérêt, les formes d'engagement et de contestation se sont multipliés.
L'Europe crée de nouvelles techniques de pouvoir. Le système politique est plus ouvert qu'il ne l'a jamais été. Plus que jamais, l'expertise est en procès. Le discours sur la technocratie cache l'incapacité des notables devant la pluralisation du débat et l'apparition de nouveaux modes de gouvernement.
-
Progrès scientifique et débat éthique ; plaidoyer pour l'analyse politique
Bernard Crousse, Luc Rouban
- Cerf
- Ethique Et Societe
- 18 Septembre 1989
- 9782204031875
L'interrogation éthique à l'égard de la science et de la technologie croît sans cesse dans les débats de société. Encore faut-il évaluer la nature et la portée de cette interrogation, ainsi que ses points d'application.
Cet ouvrage de science politique constitue le premier dossier sur ce sujet brûlant d'actualité. L'analyse politique offre en effet une clé de lecture indispensable pour comprendre et déchiffrer les mutations qui bouleversent aujourd'hui le système scientifique.
-
Progrès scientifique et débat éthique
Luc Rouban, Bernard Crousse
- Cujas
- Ethique Et Societe
- 1 Janvier 2000
- 9782254904013
-
Science politique et politique de la science
Bernard Crousse, Jean-louis Quermonne, Luc Rouban
- Economica
- 21 Juin 1999
- 9782717811223
-
Excellent ouvrage qui explore en profondeur, malgré sa brièveté, l'univers complexe de la fonction publique.
Ii est centré sur le problème des mutations de la fonction publique contemporaine. le lecteur y trouvera les éléments de connaissance de base nécessaires sur les fondations historiques de la fonction publique, son univers de travail, sa sociologie, la politique de la fonction publique, les enjeux de la modernisation. l'optique est résolument sociologique, bien que les notions juridiques sur lesquelles repose l'édifice de la fonction publique y soient présentes.
Des jugements pertinents sur les évolutions des dernières années viennent dynamiser les développements. ".
-
La politique en France et en Europe
Pascal Perrineau, Luc Rouban
- PRESSES DE SCIENCES PO
- References
- 13 Avril 2007
- 9782724610192
la politique est-elle différente en france ? la critique aiguë des élites politiques et la montée en force du vote protestataire depuis quelques années mettent en évidence une grave crise de la représentation.
signe d'un déclin ou inadaptation à la mondialisation, elle semble indiquer que rien ne se fait en france comme dans les autres pays européens. mais l'europe elle-même n'est-elle pas un assemblage de singularités nationales ? on peut s'interroger sur l'existence d'un socle commun de valeurs et de représentations, mais aussi sur la possibilité d'aller plus loin dans l'intégration européenne quand les cultures et les pratiques politiques nationales semblent divergentes.
a partir des résultats de l'enquête european social survey (prix descartes 2005), une équipe de politistes a cherché à évaluer quelle est la spécificité française et à savoir dans quelle mesure il est possible de parler d'une europe politique. issu d'un cours du centre de recherches politiques de sciences po (cevipof), cet ouvrage propose aux étudiants, mais également à tous ceux que la politique intéresse, des analyses rigoureuses de la vie politique en france et en europe, telle qu'elle est structurée par les valeurs et les attitudes, par les catégories démographiques et sociales ainsi que par les familles partisanes.