Lucie de La Héronnière

  • « La vraie recette » du magazine en ligne Slate.fr. Faut-il mettre de la moutarde dans la mayonnaise ?
    Qui a inventé le tout premier coulant au chocolat ? Peut-on parsemer un gratin dauphinois de fromage râpé ? Quelle est la préparation originelle des soeurs Tatin ? Pourquoi ne pas mettre des petits pois dans le guacamole, puisque c'est très bon ? Cette série d'articles décortique des recettes classiques : origines, usages, techniques, secrets de professionnels et débats enflammés... Évidemment, en cherchant la « vraie recette », on se rend compte que celle-ci est souvent très controversée... ou n'existe tout simplement pas ! Et c'est tant mieux. Mais cette quête gourmande permet de s'interroger sur de grands enjeux de la cuisine, comme la transmission, l'identité culturelle ou l'évolution des recettes. Cet ouvrage regroupe une vingtaine de « vraies recettes » dont certaines déjà publiées sur Slate.fr mais majoritairement des textes « inédits ».

    Sur commande
  • Les 6 bonnes raisons d'acheter ce livre : vous rentrez à la fac, vous êtes totalement désemparé à l'idée de vous faire la cuisine tous les jours et votre budget d'étudiant ne vous permet pas d'aller manger au resto tous les soirs ! ; votre enfant quitte le nid familial et vous n'avez pas envie de lui préparer des Tupperware pour la semaine : il est temps de couper le cordon ! ; vous en avez marre de passer pour le dernier des nuls en cuisine et, pour une fois, vous voulez épater vos potes étudiants sans pour autant passer 8 heures derrière les fourneaux ! ; vous n'en pouvez plus de manger des pizzas surgelées ou des pâtes carbo entre deux révisions (ou deux fêtes...), et vous êtes sur le point de mourir d'ennui gastronomique et/ou de friser l'obésité ; vous avez une cuisine minuscule, avec une casserole, un minifrigo, une plaque chauffante et deux bouts de ficelle, et pourtant vous avez envie de vous concocter de bons petits plats, délicieux et ludiques ; vous êtes un brin nostalgique de vos années fac et vous êtes curieux de découvrir des recettes rigolotes nées de cerveaux d'étudiants d'aujourd'hui en pleine ébullition.
    Plus de 50 recettes faciles pour étudiants affamés qui veulent se faire plaisir dans leur kitchenette.

  • Fan de petits biscuits ronds fourrés au chocolat, de petites crèmes dessert ou de barquettes aux fruits, refais toi-même à la maison tous ces goûters du supermarché avec de bons ingrédients !

    Grâce aux étapes détaillées, et aux trucs et astuces de pro pour réussir biscuits et riz au lait, pour faire lever la brioche ou napper des sablés, il ne te reste plus qu'à te régaler avec les Pimpants, les Prestigieux ou les Orgueilleux !

  • Rennes, forêt de Brocéliande, îles bretonnes, Carhaix, Quimper, Brest, monts d'Arrée ou encore Saint-Malo et Cancale... Ce livre propose un parcours de sites choisis pour découvrir la Bretagne, des terres celtes à la côte.

    Photos et illustrations se mêlent dans cette nouvelle collection documentaire, construite comme un itinéraire de voyage pour visiter la France, le pays le plus visité au monde, depuis chez soi.

  • L'Occitanie Nouv.

    Toulouse, Carcassonne, les Cévennes, Montpellier, les Pyrénées... La Région Occitanie est riche de lieux naturels et culturels. Ce livre propose un parcours de sites choisis, du canal du Midi aux gorges du Tarn.

    Photos et illustrations se mêlent dans cette nouvelle collection documentaire, construite comme un itinéraire de voyage pour visiter la France, le pays le plus visité au monde, depuis chez soi.

  • Un cahier d'activités pour découvrir ce milieu extraordinaire mais fragile qu'est la montagne.Comment sont nées les montagnes?Àquoi reconnaît-on un lynx?C'est quoi, être gardien de refuge? Autant de questions qui trouvent leur réponse dans ce cahier à travers 55 jeux et de nombreux encadrés documentaires. Pour mieux comprendre les paysages montagnards, des vallées aux glaciers, la diversité de la faune et de la flore, mais aussi les activités humaines et les métiers qui y sont liés.

  • Est-ce que l'argent a toujours existé ? Pourquoi a-t-on inventé l'argent ? Est-ce qu'on a les mêmes monnaies partout dans le monde ? Comment ça marche une banque ? C'est quoi, une carte bancaire ? Pourquoi mes parents ne peuvent pas m'acheter tout ce que je veux ?... 16 questions pour comprendre à quoi sert l'argent et comment il est utilisé au quotidien.

  • Un documentaire pour faire découvrir aux plus petits l'incroyable histoire du facteur Cheval, une des grandes figures de l'art brut.

    Facteur rural, Joseph Ferdinand Cheval (1836-1924) a passé trente-trois années de sa vie à construire son Palais idéal à Hauterives, dans la Drôme. Chaque nuit, à la lumière de bougies, il agrandit son « Temple de la nature », avec les matériaux qu'il a pu glaner en chemin ou collectionner (galets, coquillages). Il l'anime de sculptures de ses rêves, d'animaux, de monuments de différents pays aperçus sur les gazettes et les cartes postales qu'il distribue. Son palais, unique en son genre, sera salué par nombre d'artistes, tels André Breton, Max Ernst, Picasso, Niki de Saint Phalle ou Jean Tinguely.
    Ce doc-puzzle met à la portée du jeune public cette histoire extraordinaire. Des pièces à détacher, un puzzle surprise à reconstituer, des « cherche et trouve » : une façon ludique de découvrir l'univers onirique du facteur Cheval.

  • Thérèse d'Avila (1515-1582), réformatrice du Carmel, est la première femme docteur de l'Eglise. Figure majeure de la chrétienté, elle est tout à la fois religieuse, mystique, femme de lettres, amie de saint Jean de La Croix. Animée d'une énergie peu commune, elle fonde 17 couvents dans une vie bien remplie. Elle est canonisée en 1612 et devient patronne de l'Espagne en 1627.Saint Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719) est le fondateur des Frères des écoles chrétiennes. Issu d'une famille nombreuse, il se sent très tôt appelé à la prêtrise. Son intuition : pour le bien des enfants, les maîtres ont un besoin impératif de formation. Il imagine un séminaire pour la formation des professeurs, la première école normale d'instituteurs. En 1950, le pape Pie XII fait de lui le patron de tous les éducateurs.Né en 1948, Pedro Opeka est un argentin d'origine slovène. Enfant, il se sent tout à la fois attiré par le football et une envie brulante de venir en aide aux autres, notamment à des Indiens qui endurent une terrible pauvreté. Devenu prêtre, fort de son savoir de maçon, il est envoyé à Madagascar où il fonde Akamasoa ("les bons amis" en malgache), une association d'aide aux plus pauvres. Le prêtre leur trouve des terres, construit avec eux des maisons, développe les ressources des nouveaux villages, fonde des écoles... À ce jour, grâce à Akamasoa, 18 villages ont vu le jour !

  • 300 questions-réponses multithématiques (histoire, animaux, sciences, sports et société) pour tester ses connaissances en s'amusant.
    - Pour chaque thème, trois catégories de questions :
    Des questions ouvertes ("Que sont le sirocco, le mistral et la bise ?"), des questions illustrées (deviner l'objet représenté par une illustration) et des QCM.
    - Contenu : une boîte de 200 cartes, facile à transporter partout, à la maison ou en voyage !
    - Pour un public de primo-lecteurs (dès 6 ans) pour pouvoir jouer seul et à plusieurs.

  • Sais-tu à quoi jouent les enfants des autres pays ou encore quels sports ils pratiquent ? As-tu déjà entendu parler du rapa, du nzango ou encore du netball ? Que dirais-tu de manger du pain de fée australien pour le goûter ? À moins que tu ne préfères les mochis japonnais...
    Tu aimes sûrement faire la fête comme tous les enfants du monde. Mais chacun a ses traditions, comme le Holi, en Inde, le "Dia del niño », en Amérique du Sud, ou bien la Sainte-Lucie, en Suède.

    Prêt pour un tour du monde ?
    Pars à la rencontre des enfants d'autres pays et découvre comment ils vivent. Tu verras qu'il existe toutes sortes de maisons, des écoles différentes, des moyens de transport inattendus, des habitudes surprenantes...

    Bon voyage !

  • Amateurs de barres chocolatées, fanas de pâte à tartiner aux noisettes, accros aux brioches fourrées de la récré, bienvenue ici !
    Vous aimez ces douceurs qui remplissent les rayons du supermarché.
    À vrai dire, nous aussi ! C'est pratique, réconfortant, nourrissant et bien souvent régressif.
    Mais, tout le monde l'aura remarqué en parcourant les étiquettes, certains ingrédients aux noms bizarres ou aux origines inconnues sont parfois peu appétissants...
    Et si nous inventions nos propres versions en choisissant exactement ce que nous mettons dedans ? Si nous vous proposions des recettes simplissimes et des réclames de choc pour vous vendre du rêve ?
    Voilà un super défi pour la Super Supérette ! Nous vous invitons donc à faire un petit tour dans nos rayons pour y découvrir 40 recettes inspirées du supermarché, sans chaînes ni secrets de fabrication. À faire et à refaire à la maison, juste avec des ingrédients simples et bien choisis, des fours normaux et quelques ustensiles.
    Du home made pur et dur, pour réveiller l'âme d'enfant assoupie dans votre estomac de grand !

  • Après le succès du premier volume les recettes de la super supérette, les éditions Tana et les auteurs de ce blog à succès remettent le couvert et remplissent à nouveaux les rayons de leur petit supermarché ! Au menu des nouveautés : surgelés, produits disparus (Tang, sundy, treets, roudoudou...), sucreries et friandises (M&M's, Kinder, Mars), biscuits (cigarettes russes, boudoirs...) et petits plats déjà tout préparés (poissons panés, lasagnes, nuggets...) 40 recettes inspirées du supermarché, sans secrets de fabrication ni additifs. À faire et à refaire à la maison, juste avec de bons ingrédients, des fours normaux et quelques ustensiles. Du home made pur et dur, pour réveiller l'âme d'enfant assoupie dans votre estomac !

empty