Troisième volume consacré au fonds permanent du musée Ziem, cet ouvrage présente les sculptures et les céramiques conservées par l'établissement, réunies ici dans une démarche visant à mettre en valeur leur caractère commun d'oeuvres uniques. Les céramiques, toutes contemporaines, ont été conçues par leurs auteurs comme de véritables créations artistiques et sont issues de réflexions et d'expérimentations tant sur les matériaux que sur les formes plastiques.
Les sculptures, quant à elles, datent majoritairement du XIXe siècle. On y trouve quelques pièces majeures comme le Portrait de Rodin par Camille Claudel ou le très beau Buste d'homme de François Rude. Liées à leur territoire, et à son histoire, ces oeuvres constituent un ensemble d'une riche diversité, porté aujourd'hui à la connaissance du public.
«(...) j'arrivai à Gênes. Je courus le lendemain visiter les palais. Je vis donc enfin Michel-Ange, Raphaël et les beaux portraits de Van Dyck. Ah, ah ! nous y sommes, la peinture en vaut la peine ; quelle pensée, quel résumé, quelle exécution de l'idée, le génie et l'adresse. Je sortis enflammé de voir les belles choses de ces Maîtres et j'allai à la campagne méditer sur ce que je venais de voir.» Extrait du journal de Félix Ziem Dénommé le «Peintre de Venise», Félix Ziem (1821-1911) est l'un des artistes les plus collectionné de la seconde moitié du XIXe siècle. De ses débuts, à Marseille, à son décès dans son atelier de la rue Lepic à Paris, le musée Ziem Martigues) vous invite à découvrir ce personnage fougueux et indépendant, sachant aussi bien gérer ses affaires que réaliser des oeuvres d'une beauté et d'une sensibilité extrêmes. Avec près de 140 reproductions de peintures et de dessins, pour certains totalement inédits, cet ouvrage vous permettra d'apprécier tout le chatoiement et toute la délicatesse d'une production incontournable du XIXe siècle.
Entrées dans les collections du musée Ziem en 1993, les 162 gravures o!ertes par la petite-fille adoptive de Félix Ziem n'avaient jamais été publiées à ce jour. Révélant les centres d'intérêt du Peintre de Venise, le fonds est riche d'estampes du Lorrain, de Turner, de Decamps et de bien d'autres artistes. Hollandais et Français du XVIIe siècle, Anglais des XVIIIe et XIXe siècle, contemporains de Ziem, témoignent ici de l'importance de la gravure comme technique de di!usion, bien avant l'apparition de la photographie. Pour autant la qualité est bel et bien au rendez-vous et nous invite à suivre la voix empruntée par Ziem, du clair-obscur de Rembrandt à l'Orientalisme de Ra!et.
L'activité de la conservation-restauration des biens culturels et le fonctionnement des institutions muséales ont connu ces dernières années des évolutions qui requièrent, outre l'harmonisation d'une terminologie professionnelle, de lancer de nouveaux ponts institutionnels entre les deux entités afin d'en améliorer les collaborations futures.
Dès 2008, le Référentiel européen des professions muséales élaboré par l'ICTOP-ICOM définissait en termes généralistes les orientations futures qu'il convient d'adapter aux situations locales et aux contextes concrets. Quels sont les fondements de cette réorganisation au sein des musées ? Quel impact aura-t-elle sur les pratiques et les activités quotidiennes de la conservation-restauration ? Sur les marchés ? Quels acquis déontologiques, techniques ou scientifiques devront être priorisés dans un avenir proche ? Autant de questions qui furent au centre d'une journée d'études organisée en association avec la Fédération Française des professionnels de la Conservation-Restauration le 15 octobre 2009 au Musée d'histoire de Marseille.