Pour sauver son père, menacé de mort par une affreuse Bête, la Belle accepte de se sacrifier.
Prisonnière dans le château de la créature, elle découvre un univers merveilleux où, sous des dehors monstrueux, se cachent d'aimables princes...
Deux contes merveilleux de Madame Leprince de Beaumont et Charles Perrault, dans une édition en couleur, enrichie de compléments pédagogiques.
En lien avec les objets d'étude « Le monstre, aux limites de l'humain » et « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques » du programme de français en 6e.
Les deux contes.
- Prisonnière de la Bête, la Belle comprend que, sous le monstre, se cache un homme de coeur, dont elle tombe amoureuse.
- Mariée à un homme riche, surnommé La Barbe bleue, une jeune femme découvre qu'il est le meurtrier monstrueux de ses précédentes épouses.
Les compléments pédagogiques.
- un avant-texte pour préparer la lecture.
- un carnet de lecture pour analyser l'oeuvre.
- des activités complémentaires sur l'ensemble de l'oeuvre.
Le groupement thématique.
Un parcours de lecture, regroupant textes et documents visuels de différentes époques, autour du thème : « Monstres humains, humains monstrueux ».
Les ressources en ligne.
Dans le guide pédagogique (réservé aux enseignants), téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.
La citation.
« Il y a bien des hommes qui sont plus monstres que vous, dit la Belle. »
« Il était une fois... un riche marchand dont la fille cadette était si jolie que tout le monde la surnommait "La Belle". L'homme, parti pour un long voyage, se perdit dans une sombre forêt. Heureusement, il se retrouva bientôt devant un splendide château. Il y dîna, se coucha et demeura seul. Puis, inquiet de ne rencontrer personne, il décida de s'en aller. C'est alors qu'une horrible créature surgit devant lui... ».
Pour sauver son père, une jeune fille, surnommée « Belle », doit rejoindre le château de la Bête, un monstre d'une laideur effrayante. La Belle va alors découvrir que derrière cet être terrifiant se cache un prince victime d'un sortilège. Un conte de fées intemporel qui invite à regarder au-delà des apparences.
Groupements de textes :
1. Ces monstres qui n'en sont pas.
2. Réécritures de La Belle et la Bête.
Illustré de gravures et d'illustrations anciennes, ce livre réunit les deux versions du célèbre conte de La Belle et la Bête, la version originale de madame de Villeneuve (1740), et la version de madame de Beaumont (1757), qui est la plus connue et qui a été adaptée à plusieurs reprises sur grand écran, notamment par Jean Cocteau en 1946 et pour Walt Disney.
Retrouvez votre âme d'enfant avec ce livre où se côtoient des belles, une bête éperdumment amoureuse, un prince changé en oiseau, une barbe bleue, un loup déguisé en grand-mère, un chat aussi rusé que botté et autres marraines aux baguettes enchantées. Ces contes de Charles Perrault, Madame d'Aulnoy et de Madame Leprince de Beaumont sont illustrés par des gravures, dessins ou chromos: de vrais pépites de féerie à garder précieusement dans sa bibilothèque. La magie du conte est intemporelle et pour petits et grands ça commence par : Il était une fois....