Alors qu'Alice rencontre un adorable petit chat sauvage, il est malheureusement déjà l'heure d'aller se coucher.
Accompagné des animaux de la forêt, le chaton va aider Alice à s'évader de sa chambre pour lui faire découvrir les mystères de la nuit. Elle escalade alors les arbres avec l'écureuil, dégringole les talus à la suite du loup, embrasse la lune et, surtout, respire la nuit.
Puis c'est au tour du chaton d'entrevoir l'univers d'Alice, d'être cajolé, porté de bras en bras, jusqu'au soir où, tous les deux vont finalement se coucher, comblés de sensations nouvelles pour nourrir leurs rêves.
En inversant les rôles - le chaton mignon veut ramener l'enfant chez lui - Maylis Daufresne accompagne les enfants dans la découverte d'une nuit sans peurs et enchantée par le plaisir de dévoiler les secrets de la nuit.
Un album gai et mystérieux, où l'univers coloré de Magali Dulain illumine l'ombre et où l'on embrasse l'inconnu avec bonheur.
À lire à la belle étoile.
Au du Royaume des Oublieux, deux clans que tout oppose vivent séparément : les Têtes, chargées de penser, qui dirigent les Mains, chargées d'exécuter. Un jour, les Mains déclarent la grève. Intriguée, la jeune princesse Amal, fille du Roi des Têtes, quitte alors Tête-Ville pour se rendre sur la Plaine des Mains. En chemin, elle rencontre la philosophe Simone Weil aux côtés de laquelle elle va découvrir l'univers aliénant du travail et apprendre à exercer son attention. Poursuivies par la Brigade la Gomme qui efface tout sur son passage, elles vont devoir faire preuve de courage et d'empathie afin de mettre fin à la ségrégation entre Têtes et Mains.
J'y vais, ou je n'y vais pas. C'est le moment décisif, mais aussi celui de l'hésitation. Il y a ce qui me porte et ce qui me retient. Un écart entre moi et moi. Cela n'a peut-être l'air de rien vu de dehors, mais il faut bien du courage pour aller au-devant de soi. La poésie de Mélanie Leblanc salue ces événements, petits et grands, de la vie intérieure. L'auteure invite à trouver l'audace en désirant devenir, quand le trait fin de Magali Dulain fait naître une galerie de personnages sur le point de faire jaillir des couleurs nouvelles.
HABITER, dans une maison, un quartier, une ville, un environnement. HABITER c'est aussi une façon d'occuper un lieu, une place à soi, sur notre planète. "Histoire de ..." une collection pour observer nos manières de faire, nos façons d'êtres, pour observer et nous interroger sur le monde qui nous entoure.
Une jolie fable sur la solidarité et l'ouverture aux autres.
Il était une fois une toute petite fermière qui, après avoir été chassée de sa maison, s'aménage un douillet « chez soi » dans une petite roulotte de bois. Elle vit là avec sa chevrette et son chat, jusqu'à ce que frappe à la porte un écureuil, puis une petite poule, puis un vieux cheval... La petite bonne femme ouvre chaque fois ses bras et son coeur. Et à chaque nouvel arrivant, on se serre un peu, mais on est plus heureux...
Dans le rayon de soleil qui lèche le plancher.
Sous l'escalier qui n'en finit pas de monter.
Dans le fauteuil qui a pris la forme de mon papa.
Et toi, où tu lis, toi ?
L'album "Un monde à inventer", à paraître en octobre 2020, est écrit par Stéphanie Demasse-Pottier et illustré par Magali Dulain. L'auteure ainsi que l'illustratrice ont chacune confirmé leur talent à l'occasion de nombreuses publications chez des éditeurs de référence et dans un premier album paru chez nous en 2017: "Louise". Cet album sensible, profond et très graphique a été très bien accueilli. Cela nous a donné envie de poursuivre notre travail ensemble. Pour cette nouvelle collaboration, la découverte de l'Art est mise en images dans "Un monde à inventer": la musique, la littérature, le cinéma mais aussi le dessin, l'architecture... Chaque double-page honore une discipline artistique différente, mettant ainsi en valeur la richesse et la diversité des modes de création. Dans cet album, une petite fille se promène au gré de ses réflexions, de ses inspirations et de ses découvertes. Le chemin de la création est sans fin... au fil de sa promenade au milieu des arts, la petite fille finira-t-elle par trouver son propre chemin ?
Louise avait l'air ère et forte, comme une petite guerrière. Mais, si cette force cachait en réalité une grande solitude ? Louise se protège comme elle peut, elle rêve et pleure aussi...
Il n'y a qu'une personne qui pourra la sauver. Quelle sera cette rencontre déterminante ?
Depuis que, clown dans un cirque, Monsieur Reste-ici a failli être écrasé par un éléphant, il ne sort plus de sa maison. Jamais. Sous aucun prétexte. Mais un matin Madame Part-Ailleurs va littéralement atterrir sur son canapé, au beau milieu du salon. Après un court séjour chez Monsieur Reste-ici, Madame Part-ailleurs, grande voyageuse repart vers de nouvelles aventures. Chaque jour, Monsieur Reste-Ici reçoit une carte postale depuis l'autre bout du monde.
Jusqu'à ce que le facteur tombe malade et ne puisse plus délivrer les précieuses missives. N'y tenant plus, Monsieur Reste-Ici décide alors de tenter le tout pour le tout : aller à la poste chercher les cartes postales en attente ! Dans cet album illustré par Magali Dulain, à l'aquarelle rehaussée de crayons, Agnès de Lestrade nous raconte avec humour une belle histoire d'amour. De celles qui donnent des ailes et nous permettent de nous dépasser.
Nako vit dans une maison avec des roues, accompagné de craintes et de ses rêves. Peu importe les surnoms qu'on lui donne, il sait bien qu'il est de partout. La musique fait partie de sa vie et il veut être en liberté, comme les chevaux qu'il aime tant.
Un récit ni triste, ni bien pensant, juste une douce approche d'une population fière de son histoire et de son mode de vie.
Un livre qui se déplie pour former une rue, éclairée par 8 diodes lumineuses. 8 maisons et 9 personnages sont également fournis avec le livre, dans une pochette. Au dos, tout au long de la rue, du numéro 1 au numéro 8 court une histoire ... celle du petit Michel qui cherche son chat ...
« Francatu l'àrburu, chì ci serà ? » si dumanda una nucelluluccia. È à mèttesi per istrada, basta pocu.
« Le Voyage de Lulina » est un petit texte pour enfants qui raconte le cheminement d'une jeune noisette, dans une vallée qui pourrait être en Corse. Elle rencontre obstacles et expériences, nouveaux amis et paysages.