Discours aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Afrique.
« La jeune génération de blancs, de Noirs, de bruns, de toute autre couleur qui existe - vous vivez à une époque de révolution, » dit Malcolm à des jeunes au Royaume-Uni en décembre 1964. « Quant à moi, je me joindrai à n'importe qui, je me fiche de votre couleur, du moment que vous voulez changer la condition misérable qui existe sur cette terre. ».
Quatre discours et un entretien donnés au Ghana, au Royaume-Uni et aux États-Unis dans les derniers mois de la vie de Malcolm.
Tout public
Dans ce document inédit en français, malcolm x revisite de façon militante l'histoire afro-américaine.
Pas d'académisme ou de pose scientifique, le célèbre militant de la cause noire enflamme son auditoire dans un des derniers discours qu'il prononça avant d'être assassiné. la violence de l'esclavage et de la ségrégation, le travail d'aliénation de la domination raciale, le succès de l'anticolonialisme, autant de thèmes que malcolm x aborde avec fougue. malcolm x n'a ici qu'un seul but: rendre sa fierté à un peuple endormi par les boniments des maîtres.
Que le réveil des noirs américains sonne le glas des résidus de l'esclavage au sein des coeurs et des têtes, par tous les moyens nécessaires.
En 1963, un siècle après l'abolition de l'esclavage, la discrimination raciale est toujours d'actualité aux Etats-Unis. Sous la pression grandissante des militants noirs, John F. Kennedy annonce la promulgation d'une loi visant à taire des Noirs américains des citoyens comme les autres, "sans distinction de couleur ni de race". Mais les promesses du président ne suffisent pas à calmer la colère des mouvements radicaux. Pour Malcolm X, il n'est pas question d'opposer un discours non violent à la violence quotidienne infligée aux Noirs ; ce sera la liberté ou la mort, le vote ou le fusil. Des discours qui ont marqué l'Histoire, par des figures d'exception.
La question des identités est aujourd'hui au coeur du débat public.La lettre d'Aimé Césaire à Maurice Thorez, par laquelle il démissionne du PCF, est un document exceptionnel. Il envisage le combat pour l'égalité en articulant la question sociale et l'identité.Le discours de Malcolm X offre un regard critique sur le pouvoir et les formes de domination aux aux différentes échelles de la la mondialité.françois Durpaire nous invite à penser sanas taou une "poétique" de la race.