Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Malika Halbaoui
-
-
Fosfore et les contes des sages
Carole Duffréchou, Jean-Jacques Fdida, Malika Halbaoui
- Seuil jeunesse
- 10 Novembre 2022
- 9791023517156
Je m'appelle Fosfore. J'aime les mots. Tous les mots. Les histoires aussi. Celles qui racontent les gens, et celles qui parlent d'ailleurs. Je me suis toujours demandé comment les contes ont fait pour traverser les siècles. Il y a là un mystère. Je n'ai toujours pas de réponse, je sais seulement qu'ils m'ont appris l'essentiel de ce que je sais.
C'est la quête d'un livre particulier, celui qui dit tout sur tout, qui pousse la jeune Fosfore à ouvrir les portes de la bouquinerie de monsieur Addif. Lorsque celui-ci lui conte Trois Oreilles, c'est pour l'adolescente une révélation. Elle aussi va suivre sa petite voix et parcourir le monde pour collecter des récits venus des quatre coins de la planète, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée au désert du Sahara en passant par le Japon,et le Grand Nord.
Ces contes sont, pour quatre d'entre eux, issus de la collection Les contes des sages publiés au Seuil depuis 2003.
Une version audio de l'ouvrage est téléchargeable grâce à un QR code (durée : 1h40 en 5 épisodes d'environ 20 mn).
Les auditeurs pourront retrouver Jeanne Cherhal qui a prêté sa voix au personnage de Fosfore, ainsi que Céline Ripoll, Jean-Jacques Fdida et Malika Halbaoui qui lisent leur propre conte. -
Aux portes du Sahara, la belle Tarzag envoûte les voyageurs par la poésie de ses chants et la douce musique de son imzad. Elle épouse un nomade puis donne naissance à un petit garcon difficile que rien ne semble calmer. En proie à son mal-être, le jeune Hassen s'adonne bientôt à la violence des guerres et aux pillages, s'éloignant plus que jamais de sa mère dont l'amour est impuissant. Las de ne jamais trouver la joie, il finira par demander conseil... et trouvera un chemin de paix et de renaissance. Inspirée d'un conte touareg, une histoire de bruit et de fureur mais aussi une ode à la paix intérieure et au pouvoir de rédemption, portée par la poésie et la douceur maternelles. Déjà parus aux éditions Cipango : « Le lion qui avait perdu sa crinière » illustré par Bénédicte Némo, « La gazelle étoilée » illustré par Odette Monnier, « Les noces du soleil », illustré par Valérie Thévenot, « Le tambour du temps » et « Celle qui écoute » illustrés par Bénédicte Nemo.
-
Dans le désert du Sahara, l'apparition d'une gazelle étrange vient bouleverser la vie du jeune Aïssa...
Un conte initiatique touareg, où l'enfant va découvrir les préceptes des Hommes Bleus.
Guidé par les conseils de la gazelle-génie, il surmontera des épreuves avant de retrouver les siens et d'être digne de porter son premier «tamelghoust», son voile d'homme bleu reconnu.
Une histoire de sagesse et de tradition, servie par la poésie du texte et la force des illustrations, réalisées dans l'esprit des miniatures orientales.
-
-
Un air de Prévert, une partition revisitée, un voyage en poésie singulier...
Dans Le Tambour du temps, les enfants jouent à jouer un tour au temps, recréent le monde en l'arrêtant, insufflent leur magie, donnent un goût d'envie à la vie.
-
Quand le soleil décide de se marier, la joyeuse procession des animaux découvre l'étrange pratique du hérisson qui nourrit son âne avec des pierres et prophétise une multitude de petits soleils qui ne manqueront pas de brûler la terre... La future mariée s'enfuit, le soleil se cache, meurtri, et la nature est plongée dans une nuit glacée... jusqu'à l'intervention du coq, qui rappellera le soleil et redonnera au monde ses belles couleurs.
Une adaptation d'un conte typique des balkans, qui court sous diverses formes, riche de symboles, où l'on retrouve ici notamment la présence toute particulière de l'âne et du hérisson.
En éclairant la fragilité des équilibres, il aborde aussi le thème de la préservation de notre milieu naturel et la responsabilité pour chacun d'en prendre soin en se dépassant pour répondre à des exigences plus solidaires.
Les illustrations en collages et papiers déchirés, aux couleurs acidulées, composent des images simples mais fortes qui suscitent auprès des petits certaines émotions et la jubilation d'une claire compréhension. (l'ouvrage a été testé en classe).
-
Un air de Prévert, une partition revisitée, un voyage en poésie singulier...
Dans Celle qui écoute un voyage onirique initie à l'enchantement mystérieux de l'art qui transfigure et libère le monde.
-
Place à la joie à travers l'hommage aux enseignements spirituels qui éclairent le chemin et permettent au regard de changer de perspective. L'auteure rend hommage aux sagesses universelles, actualisant leurs beautés par ses propres mots, les priant de continuer à enchanter. À éveiller. Un mystique continuum...
-
« LA » poème, chants héroïques !
Malika Halbaoui
- Unicite Francois Mocaer
- 7 Juillet 2020
- 9782373554465
À travers « LA » poème, chants héroïques, la poétesse et conteuse Malika Halbaoui signe des poèmes qui tiennent de psaumes. Brodés entre terre et ciel, entre mélopées et hymnes, ces textes livrent sa profonde quête initiatique. La quête parfois prend le visage d'une marche, nous dit-elle. Les calligraphies de Valérie Thévenot somment un souffle et séquencent ces chants comme l'accomplissement du rêve. De coulées inspirées en climats solaires, nous respirons ce recueil comme une confidence habitée. Malika Halbaoui extrait les essences et fait une légende de nos solitudes. Cousus sur ces cahiers d'Eternité, ses poèmes s'appuient sur une charpente invisible, cette corde sensible de l'univers. Avec l'auteure et le peintre, nous écoutons la fréquence des anges et nous nous mettons à leur diapason. Pour Malika Halbaoui « au bout de la patience il y a le ciel », comme l'écrit un proverbe Touareg. La mise en abime fait chuter le soleil et un monde s'émeut encore. De tout notre Etre, lisons ces mouvements originels et laissons nous envoler par ces traits tirés de la profondeur.
-
À présent. Tu respires profondément. Tu parais endormie. Tu as tout entendu. Tes mains se sont détendues. Les pompiers sont là. Ils t'embarquent. Tu es hors de danger. Tu as vu. Tout vu et compris. Celle qui écoute entend. La voix de la tisserande est vivante. Tu seras plus douce et vigilante, à la fois. Tu ne déposeras pas plainte, la vieille Berna-dette, la nuit même, partira sans laisser d'adresse. Voûtée. Accablée. Se cacher. Le Tonneau roule vers la mer. Au loin. Il devient un petit point à l'horizon. Le petit point noir d'une question enfin résolue. Voir mieux. Aimer mieux. Mieux pardonner. Avancer. Tu as tout entendu. Perçu. La Paix froufroute dans chacune des plumes des oiseaux de vérité qui veillent sur l'aventure humaine. Tu ju-biles. Ton coeur dilaté est partant, battant. Tu recouvres tes esprits : avec Camille et Jason, Henri, vous irez, dès que tu auras retrouvé tes forces, rendre visite à Fadma, au grand pin sur lequel vivent les oiseaux de la tisserande. Les remercier pour leurs chants. Un dernier pour la route?? Les fées sont comme des fleurs, Mélissa Da Silva, leur haleine est par-fumée. Toujours. Respire.
RESPIRE -