Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Mamadou Sall
-
Dans un pays ravagé par la famine, une mère poursuit sa fille cadette. Diakhere, c'est l'histoire d'une victoire, celle de cette cadette qui triomphera de sa mère. Malgré sa dureté apparente, ce conte renferme un symbolisme très fort, symbolisme selon lequel, pour grandir, l'enfant doit couper le cordon ombilical qui le lie à sa mère.
-
-
-
-
"Ce jour-là, Birama le pêcheur avait pris une grave décision : il avait décidé de quitter son village pour aller vivre seul sur une île du fleuve Sénégal." Le fleuve Sénégal marque la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, pays natal de Mamadou Sall, conteur professionnel et guide dans le désert. La femme poisson est une histoire traditionnelle qui a été collectée en Mauritanie, sur les berges du fleuve, où la tradition orale reste fermement ancrée.
La confiance, ciment du couple, est au centre de ce conte. Birama le pêcheur va l'apprendre à ses dépends.
Claudie Guyennon-Duchêne confirme une fois de plus son talent dans un univers qu'elle affectionne. Gravures sur cuivre, découpages, collages, les images qu'elle compose sont à la fois techniquement complexes et artistiquement abouties.
-
La fourmi et le roi Salomon
Vincent Farges, Mamadou Sall
- Des Braques
- Un Livre, Un Dvd
- 8 Avril 2010
- 9782918911005
Comment un grand roi peut apprendre d'une petite fourmi ? Un conte du désert mauritanien en livre et en dvd. Le livre illustre pour découvrir l'univers de ce conte traditionnel. Le film d'animation du conte pour prolonger le plaisir du livre. La version audio du conte en français et en langue originale.
-
-
"Le désert de Mauritanie est comme tous les grands déserts : rien n'y pousse." Une fleur poussera pourtant dans ce milieu hostile. Une rencontre inattendue bouleversera cette fleur qui n'aura d'autre ambition que celle de se métamorphoser.
Entre conte et récit poétique, ce texte nous touche par sa sensibilité. Tout comme les deux autres titres de la collection, il nous livre la Mauritanie, ses paysages, ses croyances. et nous dévoile l'origine des mirages.
-
Mesure de l'arabophonie du Senegal
Mamadou Sall
- Editions Universitaires Europeennes
- 1 Octobre 2018
- 9786138426448
Le Sénégal fut un carrefour d'influences oriento-occidentales. Sa caractérisation comme un pays francophone et laïque n'est qu'un leurre. Sa société, contrairement aux proclamations officielles tonitruantes, est plurilingue, profondément religieuse. A l'aide de données historiques, de statistiques, d'actes et faits sociaux, l'auteur démontre en premier lieu le solide ancrage du pays dans la culture arabo-musulmane, en second lieu combien cette réalité est mal assumée par l'élite qui a hérité du colonisateur la direction du pays. Ainsi, une bonne partie de ses potentialités intellectuelles et de ses atouts d'origine orientale reste-t-elle mal exploitée. Seul le legs occidental, de loin moins important, est investi pour son développement. En termes crus, ce livre est une remise en cause sérieuse de l'orientation socio-politique du Sénégal, une interrogation sincère sur la pertinence et l'efficacité économique de celle-ci, mais aussi une invite pressante à miser sur la personnalité réelle du pays afin de pouvoir mobiliser tous ses atouts et l'ensemble de ses forces pour un développement harmonieux.
-
Ceerno Sileymaani BAAL
Mamadou Sall
- Editions Universitaires Europeennes
- 14 Février 2017
- 9783639609264
À la fois Marabout et fin politique, Ceerno Sileymaani Baal est l'une des figures les plus marquantes de l'histoire de l'Afrique du XVIIIème siècle. La Révolution qu'il dirigea de mains de maître entre 1765 et 1776, est la source des plus importants changements sociaux et politiques en Afrique de l'Ouest. Au fait, celle-ci est, sur le plan chronologique et en contenu, la première révolution atlantique. En revisitant la vie et l'oeuvre de Ceerno Sileymaani Baal, l'auteur réhabilite là un humaniste et un visionnaire politique africain inégalable. Le discours de cet homme et ses valeurs politiques sont encore d'actualité. Il a dédié sa vie à la lutte pour la dignité humaine, la souveraineté de son peuple et la fondation d'un Etat vertueux, basé sur des principes démocratiques et une gouvernance transparente. En somme on réhabilite ici un monument politique.
-
Dans cette « Lettre de noblesse », l'auteur nous raconte sa propre histoire à travers le voyage.
Issu d'une famille pauvre de la banlieue dakaroise, il rêve d'aller poursuivre ses études de sciences humaines dans les pays d'Europe pour, plus tard, rentrer et aider sa famille à sortir de la misère.
L'eldorado qu'on lui a tant vanté est revêtu d'illusions et parsemé d'obstacles.
Tiraillé entre la pression du bled et la réalité de l'Europe, il se battra de toutes ses forces pour gagner sur les deux plans.
Ainsi se dessine son évolution, semée d'embûches dans la restauration. Au plus bas de l'échelle, jusqu'à la table préférée de Jean-Paul Sartre et Albert Camus, à la Coupole de Paris.
-
Potentialites des diplomes d'al azhar
Youry Sall Mamadou
- Editions Universitaires Europeennes
- 5 Octobre 2017
- 9783639529227
L'Islam a très tôt pénétré l'Afrique et s'y est vite rependu. Mais la colonisation occidentale a bien perturbé la marche orientalisée de certains pays de ce continent. Elle y a implanté son École pour transformer les sociétés autochtones. Cette étude montre la résistance de celles-ci face à ce projet et leur attachement au système éducatif existant. L'auteur y démontre comment Al Azhar a permis de lever les obstacles liés au bannissement du système éducatif arabo-islamique et sa marginalisation dans les États africains à majorité musulmane. Un nombre important de diplômés est sorti de cette institution et constitue un potentiel scientifique réel. Mais, la question est de savoir comment ces états africains investissent-ils ce capital humain ? Comment tirent-ils profit de ces potentialités ?