Cet ouvrage s'adresse à tout lecteur souhaitant approfondir ses connaissances en histoire de France à travers les portraits des grands résistants.Les grands résistants de l'histoire de France retrace le portrait de ces personnages qui se sont révoltés tout au cours de l'Histoire, de Jeanne d'Arc au général de Gaulle en passant par Olympe de Gouges, Clemenceau ou Joséphine Baker. L'auteur nous propose donc de les faire revivre, Sans eux, l'histoire de France n'aurait sans doute pas connu le même destin.
Cet ouvrage s'adresse à tous les férus d'histoire qui veulent briller en société et au-delà à tous les curieux qui pourront ainsi réviser les dates et événements historiques au fil des pages.
Dans un souci de vulgarisation, nous proposons une autre approche où le lecteur peut "picorer" à son gré : c'est chose faite avec cette nouvelle collection.
« Ma dose quotidienne » vous embarque pour un tour du monde de l'histoire en 365 jours ! Au fil des pages, retrouvez les dates clés et les personnages connus ou anonymes les plus marquants.
Qui a été le grand perdant de la ruée vers l'or ? comment s'est réellement déroulée la bataille de Marignan ? quelles ont été les causes de la crise de la tulipe en Hollande ? qu'est-il arrivé à la reine Brunehaut ? De Clovis à Charles de Gaulle, en passant par Bagdad et São Polo, Marc Lefrançois vous racontera comment les batailles, les découvertes ou les alliances ont façonné notre histoire.
Ponctué d'anecdotes ou de citations édifiantes, ce livre est à dévorer d'une seule traite ou à picorer en fonction de vos envies !
De l'affaire des poisons (La Brinvilliers) à celle de Marie Besnard, en passant par l'empoisonneuse des Chartrons (Henriette-Blanche Canaby), l'ogresse de la Goutte d'or (Jeanne Weber) et l'anarchiste (Germaine Bertin), 16 affaires composent ce recueil. 16 criminelles qui, à quelques exceptions près, usèrent du poison pour donner la mort. Ressort, en filigrane de ces drames personnels, le rôle des pharmaciens, les limites de la médecine, les enquêtes policières sans oublier le traitement de ces affaires fait par la justice et la presse. Miroir de leur temps, chaque affaire interroge les moeurs d'une époque et la place des femmes dans un monde où la mort était parfois perçue comme seule issue.