Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Marie José Tubiana
-
Le code noir et autres textes de lois sur l'esclavage
Marie-José Tubiana
- Sepia
- 20 Avril 2006
- 9782842801120
Encadré par le code noir, rédigé sous louis xiv et modifié sous louis xv, l'esclavage fut aboli une première fois par la convention en 1794, rétabli par bonaparte en 1802, puis à nouveau et définitivement aboli en 1848.
Voici les versions de ces textes de lois.
-
"De 1957 à 1992, Marie-José Tubiana , ethnologue, a effectué de nombreuses missions dans la région qui couvre l'est du Tchad et l'ouest du Soudan. Enquêtant sur les marchés, participant aux noces, aux deuils, elle a tenté de comprendre le fonctionnement des sociétés qui l'accueillaient. En marge ou au coeur de ces recherches, Marie-José Tubiana a fixé sur la pellicule des visages, des gestes de femmes pour que revivent ces instants d'intimité, de joie, de confiance, de partage."
-
Parcours de femmes ; les nouvelles élites ; entretiens
Marie-José Tubiana
- Sepia
- Pour Mieux Connaitre Le Tchad
- 8 Novembre 2004
- 9782842800833
Trente femmes ont participé à ces entretiens retraçant leur parcours sous forme d'autobiographie.
Elles font partie de ce qu'il est convenu d'appeler l'élite : celles qui sont allées à l'école, au lycée puis à l'Université, ont fait de longues études le plus souvent à l'étranger et ont aujourd'hui des postes de responsabilité, dans la fonction publique, dans le secteur privé, dans la vie politique. Elles vivent dans la capitale mais appartiennent aux différentes sociétés qui composent le Tchad.
Elles sont musulmanes ou chrétiennes, quelques-unes - rares - sans appartenance religieuse. Elles relèvent des classes sociales les plus élevées, les plus éduquées (parfois père et mère scolarisés) et souvent les plus politisées. Ce ne sont pas encore les enfants des paysans ; des éleveurs ou des classes sociales situées au bas de l'échelle qui peuvent avoir accès à une scolarisation de longue durée.
Cette émergence des femmes tchadiennes, à travers la scolarisation, a démarré tardivement. Elle progresse lentement, à son rythme, sans mouvements violents mais apporte déjà de profonds changements dans les attitudes et les choix de vie. C'est ce vécu perceptible tout au long des récits que ce livre voudrait faire découvrir.
-
Pour mieux connaître le Tchad ; contes Zaghawa
Marie-José Tubiana, Joseph Tubiana
- L'Harmattan
- 15 Septembre 2008
- 9782296061828
"De redoutables personnages - ogres, monstres dotés de plusieurs têtes, esprits aux formes inquiétantes, géants avides et méchants, sans compter le lion, l'hyène et le chacal avec leurs appétits de carnivores - comptent parmi les principaux protagonistes de ces fables, dont la majorité paraît tendre à prouver que l'astuce, arme des faibles contre les forts, est la vertu cardinale au moins autant que le courage." (Michel Leiris)
-
Des troupeaux et des femmes : Mariage et transfert de biens chez les Beri du Tchad et du Soudan
Marie-José Tubiana
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782858025541
-
Contes zaghawa du Tchad Tome 1
Marie-José Tubiana, Joseph Tubiana
- L'Harmattan
- La Legende Des Mondes
- 2 Décembre 2004
- 9782747572163
"De redoutables personnages - ogres, monstres dotés de plusieurs têtes, esprits aux formes inquiétantes, géants avides et méchants, sans compter le lion, l'hyène et le chacal avec leurs appétits de carnivores - comptent parmi les principaux protagonistes de ces fables, dont la majorité paraît tendre à prouver que l'astuce, arme des faibles contre les forts, est la vertu cardinale au moins autant que le courage. Cette deuxième édition met à jour l'Introduction mais les 39 récits de l'édition originale se retrouvent au grand complet, avec un indes des narrateurs." (Michel Leiris)
-
Je crois que je n'aurais jamais envisagé de publier ces carnets si la situation que connaît actuellement le Dar For ne m'avait pas paru aussi dramatique.
Il m'a semblé qu'avec ces notations, faites quarante ans auparavant, je pouvais apporter un témoignage sur ces populations actuellement décimées, sur la vie dans ces villages aujourd'hui détruits, sur les problèmes de coexistence qui se posaient alors et qui d'une manière ou d'un autre parvenaient à être réglés par des chefs dont l'autorité était reconnue. Je me suis sentie en dette de dire ce que mon mari et moi, nous avions vu et vécu, qui n'apparaissait pas toujours à travers les livres ou articles que nous avions publiés.
-
Devenir et rester ethnologue : entretiens avec Anette Carayon
Marie-José Tubiana
- L'Harmattan
- Connaissance Des Hommes
- 25 Juillet 2023
- 9782140497216
« Mes années d'autodidacte entre dix et quinze ans et mes longs séjours dans la campagne de l'Anguille avaient inscrit en moi un besoin d'indépendance et de liberté et aussi la passion de l'interrogation. J'ai un jour clairement compris que je devais chercher du côté de l'ethnologie. » Tout est là. Ce récit autobiographique n'est ni une biographie fiable, ni un essai de synthèse des travaux accomplis durant plus de soixante ans. Sur un tracé chronologique, les souvenirs apparaissent comme bon leur semble. Au fil des pages, le lecteur est témoin de ce que signifie devenir ethnologue, être ethnologue, vivre en ethnologue. Une fenêtre ouverte sur l'intimité d'un choix de vie.
-
Tous ces récits sont d'une grande crudité, la faim s'y fait sentir, la nourriture est ici vraiment question de survie..
-
Contes Zaghawa du Tchad : - Trente-sept contes et deux légendes
Marie-José Tubiana
- L'Harmattan
- 1 Janvier 1989
- 9782738402516
Tous ces récits sont d'une grande crudité, la faim s'y fait sentir, la nourriture est ici vraiment question de survie..
-
Hommes sans voix ; forgerons du Nord-Est du Tchad et de l'Est du Niger
Marie-José Tubiana
- L'Harmattan
- 3 Novembre 2008
- 9782296068049
Les forgerons, groupe héréditaire, strictement endogame, occupaient jusqu'à nos jours le plus bas degré de la hiérarchie sociale et leur contact était évité. Aujourd'hui, ils conservent leurs tâches spécifiques : la forge, la confection du charbon de bois, le travail du bois et celui du cuir, la chasse aux filets et aux pièges, ainsi que la musique avec un tambour qui leur est propre. Mais à travers l'école - publique ou coranique - ils peuvent maintenant échapper à leur condition inférieure.
-
Le temps et la mémoire du temps
Marie-José Tubiana, Joseph Tubiana
- L'Harmattan
- Bibliotheque Peiresc
- 12 Mars 2003
- 9782738435989