Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Marie ange d' Adler
-
Le cimetière musulman de Bobigny ; lieu de mémoire d'un siècle d'immigration
Marie-ange d' Adler
- Autrement
- Francais D'ailleurs Peuple D'ici
- 17 Janvier 2008
- 9782746705975
Le seul cimetière musulman de France est à Bobigny, dans le département de la Seine Saint-Denis (93).
Derrière des milliers de stèles marquées de l'étoile et du croissant, se trouvent les parcours d'hommes et de femmes venus de loin mais aussi le déroulement d'une longue relation entre la France et ses anciennes colonies.
Ce lieu unique, créé en 1934, à une époque où l'Islam ne faisait pas peur, témoigne d'un siècle de l'histoire croisée de la France et de l'Algérie, cette émigration que l'auteur a choisie comme trame de son récit.
La reconstitution de l'histoire de ce cimetière unique, très vivante grâce aux témoignages recueillis par l'auteur, s'appuie sur un travail de recherche historique extrêmement sérieux.
Les trois grandes étapes de cette « visite historique », agréable à lire car écrite dans un style alerte, est accompagnée de trois cahiers photos, dont un reportage réalisé spécialement, qui permettent de découvrir avec émotion ce lieu unique en France.
-
Bébés-éprouvette, congélation d'embryons humains, dons de sperme, d'ovule, d'embryon, location d'utérus, mères porteuses, échographie,
foetoscopie, analyse des gènes et des chromosomes... La reproduction humaine connaît une révolution scientifique. Son enjeu ? Des drames humains : angoisse de la stérilité, crainte de la naissance d'un enfant anormal. Ce livre décrit cette révolution en s'attachant, pour la première fois, aux témoignages de ceux qui la vivent intimement. Ce sont eux les «sorciers de la vie». En Europe et aux États-Unis, pendant des mois, pour une série d'émissions produites et diffusées par Antenne 2, Marie-Ange d'Adler et Marcel Teulade ont rencontré ces hommes, ces femmes, ces couples ainsi que les médecins et chercheurs qui préparent les techniques de demain. Ils leur donnent la parole, racontent des histoires inédites, toujours émouvantes, parfois inquiétantes, et s'interrogent : sorciers ou apprentis
sorciers ? Car cette révolution de la procréation pose de redoutables questions morales et sociales. Sentiments, science-fiction, réflexion... Une enquête sans précédent pour un débat inévitable.