Marie jeanne Ortemann
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Les avatars du réalisme
Marie-jeanne Ortemann
- Centre De Recherche Sur Les Identites Nationales
- Civilisations/litteratures : Perspectives Croisees
- 10 Avril 2000
- 9782908261776
Associé depuis longtemps à son histoire tourmentée, le réalisme fait partie de la gamme des mots qui fâchent. Or, notre actualité est en partie marquée par un retour à des formes de réalisme. Ce paradoxe a relancé la réflexion de chercheurs venus d'horizons linguistiques et méthodologiques différents. Ils confrontent ici leurs analyses, parfois réexaminent un ensemble de débats autant esthétiques qu'épistémologiques qui ont jalonné l'histoire culturelle des deux derniers siècles. Ainsi naquit le projet d'explorer les avatars du réalisme, d'envisager le réalisme dans tous ses états, principalement en littérature (récits, poésie, fables philosophiques) voire, incidemment dans différents arts graphiques (cinéma, photographie...).
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Pratiques de l'écriture ; de la lecture de l'oeuvre à l'oeuvre de la lecture ; pratique raisonnée de l'explication de texte et de la dissertation
Marie-jeanne Ortemann
- Presse Universitaire de Rennes
- Didact Anglais
- 4 Janvier 2007
- 9782753501669
Partant de différents sens inscrits dans le pluriel du titre, ces Pratiques de l'écriture analysent quelques moments stratégiques rencontrés par tous sur un double parcours intérieur : depuis les formes données à la lecture de l'oeuvre jusqu'à diverses modalités rédactionnelles, fruits de l'oeuvre de la lecture.
Au nombre de ces compositions figurent l'explication de texte et la dissertation, deux exercices ou codes, qui sont ensuite présentés en détail jusqu'à l'illustration fine à partir de quelques textes choisis dans l'histoire du Romantisme de langue anglaise et celle de sa première relecture américaine. Rappelant que l'écrivain comme le lecteur s'approprient à longueur de vie le double parcours de la lecture de l'oeuvre à l'oeuvre de la lecture, chacun à sa façon, cependant de manière partiellement comparable, Pratiques de l'écriture se propose enfin d'indiquer comment un lecteur qui désire se spécialiser dans un domaine de recherche centré sur l'écriture peut mettre à profit une pratique raisonnée de ces codes universitaires pour nourri sa réflexion et ponctué les étapes de ses travaux dans le cadre LMD.
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Le volume interroge la manière dont la paire rupture-temporisation marque de sa détente diverses formes poétiques, du 17e au 20 siècle en France et en Angleterre. Les dix contributions composant l'ouvrage relèvent entre autres les ruptures, les abandons, les reprises, les diverses formes d'autocensure (reniement ou procrastination) et les différences entre écriture et publication, traduction ou adaptation culturelle, dans le processus de composition.