Quand Hippolyte ouvre la porte de la salle de bain, elle n'en croit pas ses yeux :
Dans sa baignoire, un hippopotame ! Et tout autour de lui, des centaines de flocons, légers comme des paillettes, tourbillonnant entre le plafond et le carrelage. Une rencontre inattendue et féérique entre une petite fille et un hippopotame qui, peut-être, guidera Hippolyte sur le chemin de ses rêves...
Paul et Albin sont jumeaux : ils sont toujours ensemble, ils font tout ensemble. Demain, ils rentrent dans une nouvelle école et tout est à recommencer. Car Albin ne parle pas, enfin à personne d'autre que sa maman, ses copains Léo et Anita ou son frère. Certains pensent qu'Albin est idiot et Paul, ça le met très en colère.
De la banquise aux nuages en passant par les lacs et les torrents, jusqu'à tomber sur nos parapluies (quand on en a un !), c'est un voyage insoupçonné qui attend chaque petite goutte de pluie. C'est une proposition pour les tout-petits, une invitation au voyage et à la contemplation. Une observation de la nature, ses cycles et ses interdépendances : arbres, lacs, océans, ciel, plantes, êtres vivants, tous ont besoin de cette petite goutte de pluie et, elle, a tout aussi besoin de chacun d'eux.
Derrière chaque petit grain de sable, se cache une histoire incroyable. Un récit sur la formation d'un tout petit grain de sable : depuis le rocher qui se détache de la montagne immense, roule et s'érode dans l'océan avant de s'échouer sur la plage, dans un château de sable. ?L'originalité de cette incroyable métamorphose réside dans son ouverture, chacun est libre d'interpréter cette transformation comme il l'entend. Chaque détail qui nous entoure, même la chose la plus minuscule et insignifiante comme un grain de sable peut cacher une histoire grandiose. Un album à la fois didactique et poétique.