À toutes les structures qui se donnent pour mission l'alphabétisation, l'apprentissage du français langue étrangère (FLE) ou le français langue d'intégration (FLI) pour adultes, se pose la question du choix de la pédagogie utilisée, une pédagogie qui soit à la fois efficace, exigeante et respectueuse des apprenants.
Pour l'auteure et pour ses collègues engagés avec elle dans l'aventure depuis une douzaine d'années, la réponse s'est imposée d'elle-même : c'est résolument une démarche qui fait la part belle à la coopération et à l'éducation à l'autonomie. Cette pédagogie est la Méthode naturelle, laquelle trouve son origine et son application à tous les niveaux de l'institution scolaire et principalement à l'école primaire, dans la pédagogie Freinet.
Ce livre décrit l'adaptation des outils, des techniques, des institutions à destination du public adulte : Quoi de neuf, texte libre, travail individualisé, activités libres en prise directe avec la vie, évaluation. Cet ouvrage en présente une description minutieuse, étayée par une réflexion théorique indispensable à toute pédagogie cohérente avec elle-même et avec les valeurs et les objectifs qu'elle s'est fixés, et illustrée par de nombreuses micromonographies d'apprenants qui en sont la chair vive.
La question de l'autorité est une préoccupation centrale de la vie d'enseignant, particulièrement en début de carrière. Dans ce manuel, le professeur des écoles débutant comme confirmé trouvera de nombreux conseils, des anecdotes et des histoires vécues sur le terrain.
Véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, ce manuel est facile d'accès, très opérationnel et synthétique.
« Il faut considérer la poésie comme un cadeau unique que reçoit celui à qui on la donne à entendre. La poésie aide à la construction d'une forme de pensée, d'une attitude générale face aux choses, face aux êtres. » (p. 124)
« Heureuse la classe où l'enseignant ne se sent plus autorisé à imposer sa compréhension d'un texte, où il n'y a point de hiérarchie dans les interprétations, où la règle est l'acceptation de toutes les perceptions, où, foin des explications de texte menées de main de «maître», par la grâce de la métaphore est encouragée l'expression de chacun. » (p. 123)
La pédagogie Freinet s'est construite sur des valeurs fortes - coopération, démocratie, travail et nature - pour développer l'esprit critique de l'enfant et sa capacité d'émancipation. Pédagogie active par excellence, toutes les activités Freinet sont ancrées dans la vie quotidienne et font travailler l'esprit tout autant que le corps pour donner du sens aux apprentissages.
Les auteures, Martine Boncourt et Martine Legay, proposent un ouvrage pratique qui accompagnent les enseignants dans la mise en place concrète de la pédagogie Freinet dans leur classe. Ce livre revient sur les fondements théoriques de la pédagogie, mais surtout, offre plus de 50 fiches d'activité d'écrites pas à pas : les objectifs, la mise en place, les pièges ou difficultés à éviter...
Véritable guide pratique, cet ouvrage est la clé de la réussite d'une classe Freinet.
La pédagogie Freinet permet aux enfants, quel que soit leur âge, d'être acteurs, mais surtout auteurs de leurs apprentissages. C'est une pédagogie avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration et ses fondements que dans sa pratique.
Les autrices de ce livre, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, donnent des pistes concrètes issues de leur expérience pour tenir un journal de classe, apprendre aux élèves à coopérer ou encore organiser l'emploi du temps d'une classe avec des enfants d'âges différents.
Les nombreuses fiches pratiques présentent les techniques et outils de la pédagogie Freinet : le Quoi de neuf, le texte libre, les « lunettes », la réunion coopérative... Tous les dispositifs sont expliqués pas à pas (durée, matériel, déroulé...) et accompagnés de conseils et d'exemples, afin de les mettre en oeuvre facilement dans sa classe. Les nombreuses photos offrent au lecteur une expérience immersive dans une classe Freinet.
Se lancer en pédagogie Freinet pour permettre à chaque enfant de devenir un citoyen émancipé, c'est possible.