Sciences humaines & sociales
-
-
Journal d'une campagne ; législatives 2012 ; 5e circonscription de Meurthe & Moselle
Martine Huot-Marchand
- Gerard louis
- 12 Juin 2013
- 9782357630536
Récit de la campagne électorale de Dominique Potier par Martine Huot-Marchand Visiter les 181 communes d'une circonscription qui couvre le sud-ouest du département, organiser 4 grands débats sur les thèmes sensibles du moment : éducation, sécurité, santé et économie, évoquer le changement possible, rencontrer les électeurs avec respect, écouter les problèmes qui perturbent leur quotidien, leur parler vrai, telle était définie la ligne de conduite que Dominique Potier s'était fixée ainsi qu'à son équipe.
Il fallait, contre une adversaire omniprésente dans la presse et les télés nationales, aborder cette campagne avec humilité, confiance et sincérité ; il fallait aussi connaître et aimer son pays. Il fallait mener une campagne exemplaire. Ce fut le cas et c'est la raison principale de ce livre.
Livre mémoire pour tous ceux qui, bénévolement, ont permis au changement d'intervenir aussi ici ; livre témoin d'une campagne menée dans le respect de l'autre, dans l'écoute attentive de chacun et dans la volonté de comprendre les difficultés d'un territoire et d'en soutenir les projets et les acteurs ; livre souvenir qui prouve que l'éthique en politique peut permettre une évolition positive dans notre société...
Gérard Louis -
Des tranchées à la médecine de campagne ; Marcel Tarte, un Lorrain dans le XXe siècle tourmenté
Martine Huot-Marchand
- Gerard louis
- 8 Juillet 2015
- 9782357630826
Avoir 20 ans en 1914 et voir son pays entrer en guerre.
Entre enthousiasme et angoisse, ils sont partis, pour quelques semaines, récupérer «l'Alsace et la Lorraine». Marcel Tarte fut l'un d'eux. Après son année à la faculté de médecine, il fait ses classes, puis est incorporé comme brancardier au 149e RI.
De la bataille des Flandres à celle de l'Artois, où il tombe malade dans la boue des tranchées, de Verdun, où il a intégré le service de santé du 174e RI, au col du Bonhomme jusqu'à la blessure à la ferme de la Logette durant l'offensive libératrice de 1918, il lui faut, comme tant d'autres, être un poilu docile et courageux. C'est aussi un millier de lettres qu'il écrit à ses parents, un témoignage qui constitue la base du récit que Martine Huot-Marchand a composé, en faisant se répondre ou correspondre les lettres du jeune homme avec les souvenirs rédigés soixante ans plus tard.
Ses mémoires évoquent aussi l'enfance, puis, après la guerre, la reprise des études de médecine, l'ouverture d'un cabinet à Saint-Nicolas-de-Port, l'entrée comme médecin à l'usine de la Madeleine et ensuite.
Le dernier chapitre de l'ouvrage est consacré aux textes écrits par Marcel Tarte. Le choix s'est porté sur ceux qui décrivent une médecine de campagne proche des gens, souvent émouvante. Comme conclusion, les pages dédiées à la basilique de Saint- Nicolas-de-Port...
-
Sion, colline de lumières ; son histoire, ses pèlerinages, son patrimoine...
Martine Huot-Marchand, Gilles Laporte
- Gerard louis
- 12 Juin 2013
- 9782357630543
Lieu sacré pour ses premiers habitants, lieu de culte pour les Celtes, les Leuques, les Gallo-Romains et, encore aujourd'hui, sanctuaire et lieu de pèlerinage des Chrétiens, la colline de Sion attire toujours celles et ceux qui souhaitent, quelques heures durant, respirer la quiétude d'un lieu où souffle l'esprit selon la formule de Maurice Barrès.
Le tour de la colline qu'il est aisé de faire à pied, raconte en filigrane son histoire qui remonte à plus de quatre mille ans, une rareté en Europe. Ce site exceptionnel représente pour les Lorrains le symbole de leur mémoire comme le socle de leur identité. À Vaudémont comme à Sion, chacun peut apprécier le lieu à sa mesure, dans une grande liberté. Croyants ou non, beaucoup de visiteurs cherchent encore aujourd'hui les petites étoiles de Sion, petits fossiles appelés encrines rattachés à une légende très ancienne.
Havre de paix et de sérénité mais aussi espace d'animations et de festivités, ceux qui montent sur la colline de Sion ont tous un point commun la quête d'une lumière particulière, celle que l'on découvre au fond de soi...
Par Martine Huot-Marchand avec la participation de Gilles Laporte