Filtrer
Michèle Métail
-
Au cours de ses voyages en Extrême-Orient (Chine, Japon,
Taiwan), Michèle Métail s'est intéressée aux représentations d'une célèbre
assemblée, celle des 500 disciples du Bouddha. À cette assemblée exclusivement
masculine, l'auteure oppose ici le portrait de 500 inconnues croisées durant
neuf semaines de voyage. Vêtements, accessoires, attitudes, gestes, expressions,
sont autant de marqueurs d'une silhouette fugitive, saisie dans l'instant nous
dresse un magnifique kaléidoscope coloré de la vie quotidienne au Japon. Elle
choisit aussi de contrebalancer l'image masculine des 500 arhats par des
portraits de 500 inconnues, mettant ainsi à l'honneur la figure féminine dans
une culture conservatrice, ce qui est à la fois un geste poétique et
politique. -
Dans le Paysage après Wang Wei, le voyage en Chine de Michèle Métail commence par l'étude d'un recueil poétique avant de prendre forme dans la réalité, confrontation d'un paysage passé et actuel. Echo (reflet ?) entre les vingt vues et les vingt quatrains de Wang Wei, à la fois poète et peintre.
-
-
Le cours du Danube ; en 2888 kilomètres/vers... l'infini
Michèle Métail
- LES PRESSES DU REEL
- Al Dante
- 1 Juin 2018
- 9782378960131
Un long poème vertigineux, virtuellement infini, de Michèle Métail, construit sur le principe de la concaténation et des « ricochets » de compléments de nom : une exploration rigoureuse du langage construite comme une partition, inspirée des techniques de montage de la musique électroacoustique, pour se rapprocher d'une musique verbale.
2887 ___________________________________________________________________ le poème de l'infini / 2886 ____________________________________________________ l'anniversaire du poème de l'infini / 2885 ________________________________________ l'annuité de l'anniversaire du poème de l'infini / 2884 _______________________ la quarantaine de l'annuité de l'anniversaire du poème de l'infini / 2883 la célébration de la quarantaine de l'annuité de l'anniversaire du poème de l'infini / 2882 la cérémonie de la célébration de la quarantaine de l'annuité de l'anniversaire du poème / 2881 la solennité de la cérémonie de la célébration de la quarantaine de l'annuité de l'anniversaire / 2880 l'occasion de la solennité de la cérémonie de la célébration de la quarantaine de l'annuité / 2879 la voiture de l'occasion de la solennité de la cérémonie de la célébration de la quarantaine / 2878 le conducteur de la voiture de l'occasion de la solennité de la cérémonie de la célébration / 2877 le permis du conducteur de la voiture de l'occasion de la solennité de la cérémonie / 2876 la délivrance du permis du conducteur de la voiture de l'occasion de la solennité / 2875 la préfecture de la délivrance du permis du conducteur de la voiture de l'occasion / 2874 le chef-lieu de la préfecture de la délivrance du permis du conducteur de la voiture / 2873 le canton du chef-lieu de la préfecture de la délivrance du permis du conducteur / 2872 la confédération du canton du chef-lieu de la préfecture de la délivrance du permis / Egalement disponible en édition de tête, accompagnée d'une oeuvre originale.
-
De « L'éditeur de la Rive gauche » à « Miss Fukushima », 102 portraits-robots de personnes ou de professions en 10 expressions mises sous forme d'inventaire, regroupés en 8 chapitres (« Profil grec », « Ich bin ein Berliner », « Gens d'Edenkoben », « Viennoiserie », « Les Marseillais, peuchère ! », « Le Tout-Paris », « Helvétisme », « Estampes friponnes »).
Ces Poèmes figurés au sens propre font suite à un premier volume de Cinquante Portraits-Robots publié en 1982 à 150 exemplaires (bibliothèque oulipienne n°21). Comme eux ils composent une « imagerie mentale à la manière d'Arcimboldo et de Nicolas de Larmessin ».
De nombreuses allusions historiques et littéraires se cachent derrière ces personnages. Le lecteur reconnaîtra une citation de J.F. Kennedy et l'évocation de F. Hessel, A. Einstein, A. Döblin, R. Musil, S. Freud, B. Tapie, A. Onassis, M. Callas, A. Tsipras, Rousseau, Voltaire, Guillaume Tell, du clown Dimitri et du grand collisionneur de Hadrons (LHC), de Pierre Loti sans oublier quelques philosophes de l'Antiquité...
« Gens d'Edenkoben » fut écrit durant une résidence de cinq mois dans la Maison des artistes (Künstlerhaus) de cette petite ville de Rhénanie-Westphalie située au pied du Kesselberg. La Ludwigshöhe et le château de Hambach sont des sites historiques emblématiques de la région. Un festival de guitare se déroule chaque année à la Ludwigshöhe.
Marseille en treize portraits-robots repris ici avec quelques modifications sous le titre « Les Marseillais, peuchère ! » répondait à une commande des architectes Catherine Rouan et Stéphane Raguenet dans le cadre de « Marseille 2013, capitale européenne de la culture ». Ils conçurent un phare bleu émettant chaque nuit des textes transposés en morse lumineux. Ces treize portraits furent diffusés de juin à septembre, publiés sur le site internet du phare bleu puis dans la revue Pro Memoria n°6, 2014. Le minot et la cagole sont des personnages incontournables de la ville.
Le Tout-Paris en vingt portraits-robots publié initialement dans Poésie au coeur du monde. Anthologie 2013, Biennale internationale des poètes en Val de Marne, 2013, est repris ici avec quelques modifications.
À Genève, le sautier de la République est un fonctionnaire qui a notamment pour charge de signaler l'éclosion du premier bourgeon du marronnier officiel situé sur la Promenade de la Treille. Il déclare ainsi chaque année le début du printemps.
Des extraits de « Profil grec », « Ich bin ein Berliner » et « Viennoiserie » ont paru dans la revue L'intranquille n°12, printemps-été 2017.
Egalement disponible en édition de tête, accompagnée d'une oeuvre originale.
-
-
-
L'auteure associe descriptions, réflexions, poèmes et photographies pour évoquer la ville de Berlin et la poésie urbaine qui s'en dégage.
-
Mono-multi-logue ; hors-textes & publications orales (1973-2019)
Michèle Métail
- LES PRESSES DU REEL
- Al Dante
- 13 Novembre 2020
- 9782378961633
Ce livre rassemble les textes (inédits ou aujourd'hui introuvables) conçus comme partitions des publications orales de Michèle Métail depuis 1973.
Michèle Métail (née en 1950 à Paris) est poètesse, figure essentielle de la poésie expérimentale et sonore. Elle diffuse, depuis 1973, ses textes au cours de « publications orales », la projection du mot dans l'espace représentant le « stade ultime de l'écriture », son travail étant avant tout celui d'une « présence dans la langue ». Diapositives et bande-son accompagnent parfois ses lectures (plus de 500, en France et à l'étranger), entre oralité et visuel, où elle travaille l'allitération et l'assonance comme un parasitage, un brouillage du sens.
Auteure d'une thèse de doctorat sur les formes poétiques de la Chine ancienne, elle traduit des poètes chinois et allemands contemporains (Ursula Krechel, Christiane Schulz, Thomas Kling, Walter Thümler...), ainsi que de nombreux poètes chinois anciens.
Entrée à l'OuLiPo en 1975, Michèle Métail a pris ses distances vis-à-vis du groupe. Elle a notamment fondé en 1979 l'association « Dixit » avec Bernard Heidsieck, puis, en 1995, avec le compositeur Louis Roquin, l'association « Les arts contigus », qui a organisé plusieurs manifestations inter-disciplinaires.
Michèle Métail a reçu le Prix littéraire Bernard Heidsieck - Centre Pompidou (prix d'honneur) en 2018.
-
L'auteure découvre au détour d'une route en montagne à Taïwan, un miroir convexe qui reflète l'image d'un paysage inversé.Il montre un fragment du paysage auquel le regardeur tourne le dos. Il le cadre en éliminant tout le contexte environnant. Le miroir superpose deux paysages situés de part et d'autre de l'observateur, tout en ignorant son propre arrière-plan, dont il masque une portion. Le miroir montre et dissimule tout à la fois. Elle va alors parcourir l'île à la recherche de ces objets et de leurs reflets paradoxaux, les photographiant. Elle va alors décrire ce qui se déploie au-delà de miroir, le hors champ.
-
-
64 poemes du ciel et de la terre - michele metail
Michèle Métail
- Tarabuste
- 1 Décembre 2000
- 9782845870147
-
Des cigales dans un jardin de Chine
Michèle Métail
- Centre De Creations Pour L'Enfance
- Petit Va !
- 8 Février 2023
- 9791093367422
A travers 13 poèmes traduits du chinois et présentés en bilingue, Michèle Métail invite à prendre le temps d'observer la nature qui nous entoure.
Arrêtez-vous : tournez le regard vers le jardin. Prenez le temps de contempler la nature qui vous entoure, si familière et mystérieuse à la fois.