Filtrer
Support
Arts et spectacles
-
Ernest Pignon-Ernest
Jean de Loisy, Michel-Edouard Leclerc, Ernest Pignon-Ernest
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture
- 15 Juin 2022
- 9791096209125
Ernest Pignon-Ernest, artiste incontournable de la scène française, se livre sur son parcours et son processus de création dans cet ouvrage édité par le FHEL à l'occasion de sa grande rétrospective. Pionnier de l'art urbain, il dévoile 50 ans d'interventions dans l'espace public à travers ses installations, dessins et son oeuvre de photographe.
De Nice à Naples, Alger, Grenoble ou Soweto, il investit les murs du monde entier et colle ses dessins, figures poétiques et engagées, faisant de la ville son atelier et le théâtre des combats qu'il dépeint :
Rimbaud à demi effacé dans les rues de Paris, Pasolini en Pieta, caravagesque, couple expulsé collé sur le mur de son immeuble détruit, ouvrier au corps abimé par le travail ou personnages fantomatiques se tenant dans des cabines téléphoniques.
A ce témoignage, viennent s'ajouter les éclairages de Jean de Loisy : éléments biographiques, historiques, analyses d'oeuvres ou extraits des poètes qui habitent l'oeuvre de l'artiste. -
Libres figurations ; années 80
Pascale Le Thorel, Marc Sanchez, Michel-Edouard Leclerc
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture
- 19 Décembre 2017
- 9791096209026
Libres Figurations - Années 80 rassemble plus de cinquante artistes emblématiques du courant artistique international qui s'est répandu à la fin des années 1970 et au début des années 1980 sous les appellations de Figuration libre en France, Graffiti aux États-Unis, Neue Wilde Malerei en Allemagne, Les Nouveaux Artistes en URSS... Il raconte les épisodes de cette histoire et constitue un rare témoignage sur cet art non académique, souvent provocant, fun, inspiré de la culture populaire, né dans la rue, dans les clubs, dans les revues autant que dans les ateliers et qui entretient un lien très fort avec la scène rock, punk, la BD, les comics et les médias.
-
Dubuffet, l'insoumis
Sophie Webel, Olivier Gabet, Dominique Forest, Agnès Callu, Michel-Edouard Leclerc
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture
- 19 Juin 2014
- 9782954615523
Publié à l'occasion d'une grande exposition réunissant pour la première fois les collections du musée des Arts décoratifs de Paris et de la Fondation Dubuffet, cet ouvrage de référence porte son regard sur une figure majeure et singulière de l'art au 20e siècle, Jean Dubuffet.
Autour d'images d'archives et de reproductions d'oeuvres, il offre une découverte inédite du grand oeuvre de Jean Dubuffet.
Organisé en quatre sections (L'Homme du commun, Célébration de la matière, L'Hourloupe, Les dernières années), il apporte un éclairage sur des oeuvres majeures ou des périodes phares des deux collections.
Chaque section est introduite par un texte de Jean Dubuffet, suivie d'un récit de sa vie relatif à la période concernée et illustré de documents.
-
Jacques Monory
Pascale Le Thorel, Anaël Pigeat, Sarah Wilson, Henri-françois Debailleux, Michel-Edouard Leclerc
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture
- 11 Décembre 2014
- 9782954615530
Jacques Monory est un artiste contemporain des plus importants et des plus singuliers. Dès les années 1960, au côté du mouvement de la Figuration Narrative, il développe une oeuvre qui s'affirme comme une écriture, avec sa signature - l'utilisation récurrente d'une couleur, le bleu -, et sa thématique propre - la relation essentielle avec sa vie (réelle, imaginaire, sublimée).
Dans cette monographie dirigée par Pascale Le Thorel, on retrouve le témoignage de Jean-Jacques Beineix (qui s'est inspiré de l'univers de l'artiste pour son film Diva) et un entretien inédit entre Henri-François Debailleux et Jacques Monory.
L'ouvrage propose de nombreuses archives ainsi que des textes de plusieurs spécialistes sur ses sources d'inspiration, ses films, ses relations avec Jean-François Lyotard ou encore Christian Boltanski.
-
Le roman d'une fondation
Michel-Edouard Leclerc, Marie-Pierre Bathany, Anaël Pigeat
- Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture
- 21 Juin 2023
- 9791096209163
A l'occasion des 10 ans du Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la culture, cet ouvrage retrace l'histoire de la fondation, évoquant des rencontres marquantes avec les artistes contemporains invités et des oeuvres emblématiques des XXe et XXIe siècles.
-
Françoise Pétrovitch
Michel-Edouard Leclerc, Camille Morineau, Lucia Pesapane, Marie Darrieussecq, Collectif
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture
- 13 Octobre 2021
- 9791096209095
Cette monographie est éditée par le Fonds Hélène & Edouard Leclerc de Landerneau à l'occasion de la grande exposition qu'il consacre à Françoise Pétrovitch. Véritable ouvrage de référence, le livre, dont chaque chapitre s'ouvre sur la parole de l'artiste, retrace l'ensemble de son parcours de façon chrono-thématique, dévoilant au passage des images des ateliers et des oeuvres jamais montrées ou réalisées pour l'exposition. De nombreux écrits de spécialistes de l'histoire de l'art ou même de la romancière Marie Darieussecq, qui livre pour l'occasion un texte inédit, s'y succèdent. Accompagnés de quelques 200 illustrations ils font Écho À la richesse de l'oeuvre de Françoise Pétrovitch et de ses techniques : peintures, sculptures, dessins, céramiques, estampes et vidéos. A travers les images récurrentes de l'artiste ou « motifs-traits » (mains, yeux fermés, personnages hybrides, fragiles, enfants ou animaux, etc.) c'est un travail sur le regard qui se découvre et nous propose son interprétation du monde.
Une oeuvre d'art actuel incontournable.
-
Henry Moore
Christian Alandete, Jean-louis Prat, Michel-Edouard Leclerc
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture
- 3 Juillet 2018
- 9791096209040
Henry Moore est l'un des sculpteurs les plus influents du XXe siècle et le premier artiste britannique mondialement connu de son vivant. Incarnation du modernisme de l'après-guerre, son art amorce le renouveau de la sculpture en Grande-Bretagne, un mouvement qui se poursuit encore aujourd'hui. Cet ouvrage monographique accompagnant l'exposition présentée au FHEL et réalisée en collaboration avec la Henry Moore Foundation de Perry Green réunit un ensemble exceptionnel d'oeuvres très rarement montrées en France.
Richement illustré, l'ouvrage rassemble douze auteurs, qui contribuent à réactualiser la lecture de la sculpture de Moore et des grandes thématiques qui traversent son oeuvre, constituant ainsi un appareil critique inédit et de référence sur l'artiste.
-
Giacometti
Catherine Grenier, Christian Alendete, Cécilia Braschi, Michel-Edouard Leclerc
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture
- 4 Septembre 2015
- 9782954615547
Artiste majeur du XXe siècle, Alberto Giacometti a produit une oeuvre prolifique et hors norme, dans l'espace mythique de son atelier de Montparnasse à Paris. Des travaux de la période pré-surréaliste et surréaliste, à ceux de la maturité centrés sur la figure, cet ouvrage propose une relecture originale d'une trajectoire artistique sans équivalent.
Richement illustré, le livre explore les grands axes de cette quête artistique qui, au travers des sculptures, peintures, dessins et lithographies, s'emploie à restituer la complexité de l'expérience humaine.
-
3e scène ; Opéra National de Paris
Dimitri Chamblas, Amelie Couillaud, Michel-Edouard Leclerc
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture
- 10 Avril 2016
- 9782954615561
En septembre 2015, l'Opéra national de Paris inaugure sa « 3e scène ». Aux côtés de l'Opéra Bastille et du Palais Garnier, celle-ci est un espace digital de création.
La vocation de cette « 3e Scène » numérique est de commander à des artistes des créations à travers des oeuvres originales proposant un regard inédit sur l'univers de l'opéra, de la musique, de la danse, sur notre patrimoine, sur l'architecture de ces deux théâtres et sur les métiers de l'Opéra national de Paris.
Édité à l'occasion de l'invitation de la « 3e scène » au FHEL en 2016, ce livre nous fait découvrir le projet ainsi qu'une sélection de 12 oeuvres de la « 3e scène » présentées lors de cet événement.
-
Ce dialogue entre le peintre-illustrateur Nicolas Vial et Michel-Edouard Leclerc soulève des questions liées aux enjeux écologiques et économiques essentiels de notre époque. Prenant appui sur des dessins de Nicolas Vial parus pour beaucoup au fil de l'actualité dans le quotidien Le Monde, les deux hommes échangent autour de ces sujets polémiques mais aussi sur l'aspect esthétique des oeuvres, le tout sur un ton décalé, parfois provocateur.
-
Mattotti infini
David Rosenberg, Lorenzo Mattotti, Michel-Edouard Leclerc
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture
- 21 Novembre 2015
- 9782954615554
Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc est heureux de présenter la première rétrospective internationale consacrée en France à l'oeuvre de Lorenzo Mattotti, du 6 décembre 2015 au 6 mars 2016.
Tout à la fois peintre, illustrateur, auteur et voyageur, Mattotti développe depuis les années 1970 une oeuvre protéiforme alternant albums de bande dessinée traduits dans le monde entier, illustrations de textes classiques (Pinocchio de Collodi ou Le Pavillon dans les dunes de Stevenson.), affiches et illustrations pour des journaux et des revues internationales (Le Monde, Vanity Fair, The NewYorker.), collaboration avec des artistes (Lou Reed, Wong Kar-Wai, Soderbergh et Antonioni.).
Carnets, dessins, tableaux, projets d'affiche ou d'illustration, planches originales : rassemblant près de trois cents oeuvres célèbres ou inédites, cette exposition permet de parcourir les différents chapitres d'un grand voyage introspectif placé sous le signe de l'imaginaire, de l'art de la composition et du pouvoir expressif de la couleur.
Né en 1954 en Italie, Lorenzo Mattotti vit et travaille à Paris.
Le livre : contenus et intérêts - Un entretien de Michel-Édouard Leclerc avec Lorenzo Mattotti, et David Rosenberg, commissaire de l'exposition - Un texte de David Rosenberg sur les inspirations de Mattotti - Le parcours de l'exposition organisée en 18 sections thématiques (Là-bas / Caboto, Métamorphoses, Michaux : Au Pays de la Magie, Mood, Psyché, The Raven, Anges, Ravages, Violence / Stridence, Déréliction, Obscure Clarté, Ondoyant, Envol, Commedia, Attirance, Amour, Incandescent, Oltremai), chaque section s'ouvrant par un texte de David Rosenberg et comprenant de nombreuses reproductions des oeuvres exposées - Des repères biographiques et bibliographiques