Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Monica Battaglini
-
Les cantons suisses face au chômage ; fédéralisme et politiques de l'emploi
Virgile Perret, Olivier Giraud, Marc Helbing, Monica Battaglini
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 9 Mars 2007
- 9782296028883
La Suisse serait-elle un laboratoire pertinent pour mieux comprendre l'Union européenne ? En Suisse, la variété des langues, des valeurs, des cultures et des niveaux de développement crée des clivages difficilement surmontables. Comment favoriser des modalités communes d'action publique qui puissent tenir compte de cette diversité ? Cet ouvrage observe les stratégies suisses dans le domaine des politiques pour l'emploi entre objectif d'harmonisation et respect des diversités régionales.
-
Roms en cité : Témoignages, participation et politiques publiques
Monica Battaglini, Monique Eckmann, Iulia Hasdeu, Pauline Savelieff
- Ies
- 27 Octobre 2015
- 9782882241344
Depuis plusieurs années, des migrants roms fortement précarisés, souvent en famille, sont présents dans les rues des grandes villes suisses. En nombre limité, mais très visibles dans l'espace public, ces migrants attirent l'attention des médias, des institutions et de la population locale. Cette situation conforte l'idée d'une migration massive alors qu'à Genève par exemple, on ne dénombre que 200 à 300 personnes en même temps. Ce simple constat amène à questionner ce qui est réellement problématique dans cette migration: «Quel est le problème? Et pour qui?».
A partir de cette question, la recherche à la base de Roms en cité s'intéresse aux regards que les protagonistes de cette nouvelle migration eux-mêmes portent sur ce phénomène. Grâce à une approche méthodologique inspirée de la «thérapie communautaire intégrative» et de l'«approche centrée solution», les personnes roms rencontrées ont pu exprimer difficultés et astuces de leur quotidien, entre rejet et accueil, détresse et solidarité. Roms en cité offre un compte rendu de cette tentative d'intégrer les migrants Roms à la définition des problématiques publiques liées à leur présence dans le paysage urbain et constitue de fait, la première étape vers la construction d'une conception complexe d'un phénomène migratoire particulier, qui puisse être partagée en vue de l'élaboration d'une réelle politique publique d'accompagnement de la migration. -
Enquêter, former, publier au coeur de la cité
F Battaglini Monica
- Ies
- 21 Novembre 2018
- 9782882242006
Depuis 50 ans, des recherches sont menées au sein de la Haute école de travail social de Genève. Existe-t-il une spécificité de la recherche en travail social? Comment se déploie-t-elle de la genèse à la transmission?
Enquêter, former, publier au coeur de la cité offre une multiplicité de réponses qui s'organisent autour de deux axes; le premier axe touche au lien que la recherche en travail social entretient avec son environnement, le deuxième à son insertion dans la formation supérieure. A partir du lien entre enquête et contexte social, l'ouvrage propose une image des rapports spécifiques développés entre équipes de recherche et actrices et acteurs de la cité, qu'il s'agisse des mandants publics ou privés, du public intéressé, des professionnel·le·s du travail social, des politicien·ne·s, élu·e·s ou des étudiant·e·s.
L'ouvrage permet ensuite de se pencher plus précisément sur les modes de transmission des connaissances développées pour et avec les étudiant·e·s (qu'il s'agisse de la formation de base, du master ou de la formation continue), voire sur la genèse de nouvelles problématiques depuis la formation.
A travers cette dizaine de contributions, ce sont les enjeux qui animent la recherche en travail social qui sont mis en discussion et qui interrogent les notions de partenariat et de destinataire de l'enquête, pour aboutir à une réflexion autour des apports du travail social lui-même à la démarche de recherche et à la production de connaissance.