Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Monsieur de graffigny
-
L'Afghanistan au début du XXI° siècle, le peuple Afghan et sa diversité, ses conflits et ses valeurs déroutantes pour un occidental. Un officier français différent qui dérange sa hiérarchie. Une histoire qui chante le panache des guerriers, le sang et l'amour. Voilà les ingrédients de ce livre qui a pour ambition de percer un peu plus les secrets de l'âme.
-
En grec ancien, le mot (prononcer « anguélos »), dont sont issus nos anges, correspond au messager. Par conséquent, celui qui est apporte nécessairement une bonne nouvelle. Et une bonne nouvelle, en Grèce comme en Gaule, ça s'arrose ! Donc le mot grec , dont nous avons tiré notre évangile, correspond au remerciement et, parfois, au sacrifice offert aux dieux, pour les remercier de ce bonheur que nous recevons. Les quatre « évangiles » qui constituent le fondement du Nouveau Testament, c'est avant tout le Christ et son mystère. Pourtant, c'est également quelques disciples, des hommes et des femmes parfaitement humains et, par conséquent, soumis aux contraintes de notre condition. C'est ainsi qu'ils devaient partager avec nous le doute, les passions, l'espoir, les joies et les souffrances qui sont le lot de chaque existence. La courte prédication en Galilée et en Judée ainsi que le drame final ont-ils pu modifier leur âme ?
-
La passion selon Jean-Jacques ; comédie philosophique
Monsieur de graffigny
- EDILIVRE
- Classique
- 24 Décembre 2015
- 9782334053914
Qui connaît Jean-Jacques Rousseau ? Peu nombreux sont les érudits qui peuvent répondre par l'affirmative à cette question, certains ne disposant le plus souvent que de quelques souvenirs évoquant sa vie et son oeuvre et beaucoup s'enflamment pour le philosophe qu'ils imaginent progressiste.
La pièce qui vous est ici proposée par Monsieur de Graffigny retrace une année entière de la vie de Jean-Jacques Rousseau : l'an 1757, dont la particularité est d'avoir abrité l'unique passion amoureuse du citoyen de Genève. Il y avait là matière à nouer quelques intrigues sans trop s'écarter des éléments légués par l'Histoire...
Ce livret représente alors une occasion culturelle doublée d'une évocation de cette langue savoureuse qu'on parlait dans la bonne société du XVIIIème siècle.