PRISE DE POSTE, MONTÉE EN COMPÉTENCES, ÉVOLUTIONPROFESSIONNELLE, NOS EXPERTS SONT VOS ALLIÉS !- Des fiches opérationnelles au quotidien- Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un coup d'oeil- Des cas d'entreprise et des exemples de jurisprudence pour passer à l'action67 outils en 6 dossiers 1. Le cadre 2. Posture de l'accompagnant 3. Connaissance de soi et priorités 4. L'inventaire des compétences 5. L'élaboration du projet 6. La synthèse du bilan
Au quotidien, la complexité du monde du travail avec ses incertitudes et ses paradoxes, les mutations des organisations et de la relation au travail, la montée de l'individualité et de l'interdépendance, les profondes évolutions des rôles et des missions qui en découlent provoquent des modifications fondamentales dans les métiers, quels qu'ils soient. L'entreprise d'aujourd'hui doit être plus adaptable, plus flexible et évoluer beaucoup plus vite qu'hier en développant son esprit agile.
L'agilité, quoi, pour quoi, pour qui ? C'est l'ambition de ce livre qui développe 100 outils pour mettre en oeuvre l'agilité qui repose sur quatre valeurs :Les interactions entre les individus plutôt que les processus.La collaboration avec les clients plutôt que la négociation contractuelle.La fourniture du produit ou du service attendu utilisable immédiatement.L'acceptation du changement et la réactivité plutôt que la planification rigide.Dans ce livre, chaque compétence de l'agilité comprend des outils à trois niveaux : pour l'individu, pour l'organisation et le management entrepreneurial et d'ordre technologique.
Un livre pour pratiquer l'innovation en continu et instiller un état d'esprit entrepreneurial, garant de la croissance future dans tous les secteurs de l'économie
Livre de référence sur la fonction marketing. Cet ouvrage offre à la fois les savoirs (concepts et rappel des grands champs du marketing), les savoir-faire (l'ensemble des méthodes, outils, grilles nécessaires à la mise en oeuvre de la fonction en entreprise) et les savoir-être (compétences transversales et humaines nécessaires à la réussite dans la fonction). Radicalement différent d'un manuel académique de marketing, cet ouvrage est conçu à la fois pour une prise en main de la fonction, le développement des compétences opérationnelles, la gestion et l'évolution de la carrière dans la fonction.
Le plan marketing est l'exercice annuel des chefs de produit, des directeurs marketing et des comités de direction des entreprises. Cette nouvelle édition, fortement remaniée, s'enrichit du plan marketing client, véritable aide à la mise en oeuvre des stratégies de fidélisation.Résolument concret, cet ouvrage guide le lecteur dans l'élaboration des quatre types de plans marketing (stratégique, opérationnel, client, de crise). Il lui livre conseils et méthodes pour en piloter la réalisation et propose en annexe un modèle de structure de plan marketing. Emaillé d'exemples issus de cas d'entreprises, ce livre s'attache au « comment faire » et indique, étape par étape, les informations indispensables à recueillir, les bonnes questions à se poser, les outils et méthodologies à utiliser, les stratégies et pistes d'actions à préconiser.
PRISE DE POSTE, MONTÉE EN COMPÉTENCES, ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE, NOS EXPERTS SONT VOS ALLIÉS !
- Des fiches opérationnelles au quotidien - Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un coup d'oeil - Des cas d'entreprise et des mises en application pour passer à l'action 100 outils en 8 objectifs 1. Agilité & Transformation : comment l'agilité facilite le changement ?
2. Innovation & Prospective : comment conduire l'innovation, la veille et la créativité ?
3. Digital & Réseaux sociaux : comment tirer le meilleur parti du digital ?
4. Mode collaboratif : comment remplacer les silos par une attitude collaborative ?
5. Efficience managériale : comment renforcer son efficacité et son efficience ?
6. Excellence relationnelle & Coaching : comment mettre le relationnel au coeur de toute activité ?
7. Leadership & Influence : comment développer son autorité naturelle et son influence ?
8. Équilibre personnel : comment se gérer soi-même pour mieux gérer les situations ?
Comment établir un diagnostic marketing ? Comment mieux connaitre ses clients ? Comment gérer la digitalisation du parcours client ? Comment utiliser les modèles d'analyse stratégique ? Comment établir son plan marketing ? Comment innover et optimiser son offre ?
Découvrez 68 outils indispensables à la pratique du marketing au quotidien.
Cette 4e édition accorde une large place aux nouveaux enjeux du secteur : RSE, économie circulaire, data, omnicanal, marketing automation, etc.
Réfléxivité, adaptabilité, estime de soi, motivation, efficience, gestion du stress, aisance relationnelle, écoute, créativité, coopération : 10 compétences transversales indispensables pour réussir et s'épanouir au travail, aujourd'hui et demain.
S'appuyant sur des références académiques et les dernières avancées en terme de recherche comportementale, ce livre propose des outils opérationnels sur les ces dix principales soft skills.
Des tests, exercices, auto-diagnostics permettent aux lecteurs de devenir acteurs de leur réussite en mobilisant des comportements pertinents dans leur contexte professionnel, d'expérimenter émotions et sentiments et enfin de passer du culte de la réponse à celui de la bonne question !
Le personal branding s'inspire de la démarche marketing et utilise des outils éprouvés pour mieux se connaître, avoir une vision plus fine de ses objectifs personnels et professionnels et améliorer son bien-être global.
En quoi est-ce fondamental ? Quels sont les outils pour mieux se connaître et se « vendre » ? En quoi consiste le SWOT personnel ? Comment se positionner pour être mieux perçu ? Quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés à chacun ? Comment réaliser ses projets en accord avec ses valeurs ?
Découvrez les 64 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions du personal branding (ou marketing de soi).
Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages, comprenant l'essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés par un approfondissement et un cas d'entreprise.
Des vidéos, accessibles par QR codes, présentent quelques outils en situation.
Pratique et basé sur l'expérience, ce guide opérationnel complet présente en 85 fiches les repères et les méthodes indispensables à la mise en oeuvre d'une stratégie webmarketing performante.
Structurer sa démarche webmarketing .
Créer et animer un site web, générer du trafic .
Piloter des campagnes display ou e-mailing.
Maîtriser les réseaux sociaux .
Mettre en oeuvre et définir ses stratégies d'influence ou de contenus .
Mesurer les résultats de ses actions .
Exploiter les données clients.
En alternant les apports théoriques et les cas concrets d'entreprise, les auteurs proposent un panorama complet et pratique du plan marketing opérationnel.
Cet ouvrage fournit de nombreux outils utiles au marketeur pour formaliser, suivre et évaluer ses initiatives. Ils lui permettront d'être plus efficace au quotidien, dans son organisation mais aussi dans la performance de ses actions. En outre, pour chaque technique et média abordés, les indicateurs les plus pertinents sont explicités.
L'essentiel du plan marketing opérationnel s'adresse :
Aux professionnels du marketing : responsables marketing opérationnel, chefs de projet marketing, chefs de produits, chargés de communication, managers commerciaux et marketing ;
Aux étudiants en marketing, écoles de commerce
Aujourd'hui, la démarche marketing s'est étendue à tous les secteurs de l'économie et à tous les acteurs de l'entreprise. Elle vise à développer une offre différenciée, créatrice de valeur pour le client et rentable pour l'entreprise. Cet ouvrage en 2 couleurs comprend une synthèse opérationnelle de tous des outils marketing indispensables pour acquérir et renforcer cette démarche orientée clients. Regroupés par thématique ou problématique dans une logique terrain, les 62 outils sont structurés de la même façon. Présentation visuelle de l'outil, définition, l'essentiel de l'outil en anglais, Pourquoi l'utiliser et dans quel contexte ? Comment l'utiliser?, ses avantages, les précautions à prendre.
Bilan de l'activité de veille et prospective de trois experts en marketing, L'Atlas du marketing est l'ouvrage de référence pour tous les décideurs et managers concernés par le domaine. Quelles sont les nouvelles cibles ? Quelles sont les tendances et meilleures pratiques à retenir ? Comment utiliser au mieux les nouvelles technologies ? L'Atlas du marketing vous ouvre les portes d'une pratique marketing actualisée, plus efficace.
Les problématiques actuelles du marketing sont décryptées et traitées en 80 dossiers structurés en 5 grandes parties :
-Les facteurs d'influence : Quelles sont les grandes tendances sociales, économiques et technologiques qui ont un impact sur la pratique marketing ?
-Les stratégies marketing : Quelles sont les méthodes des entreprises qui réussissent ? Quelles sont les clés de succès des plus grandes marques ?
-Les pratiques marketing : Quelles sont les techniques les plus récentes ? Comment le Web et les nouvelles technologies renouvellent-ils les méthodes d'analyse, de communication et de fidélisation ?
-Les défis du marketing : Comment intégrer la nouvelle donne du marketing du XXIe siècle : co-création, expérience client, marketing éthique et nouvelles stratégies online.
-L'actualité et la prospective : Quels sont les nouveaux espaces du marketing et les points de repère du marketing d'aujourd'hui et de demain ?
Dirigeants, décideurs, acteurs des fonctions marketing et commerciales, étudiants ou professeurs, avec L'Atlas du marketing vous disposez d'une synthèse de tout ce qu'il est important de connaître et maîtriser aujourd'hui pour être au top de vos compétences et améliorer votre efficacité.
Maîtriser son métier et être efficace ne suffit plus : chaque manager sent la nécessité d'adopter une posture nouvelle pour asseoir son leadership, faire grandir ses équipes, être acteur du changement et de l'innovation, représenter son activité, se vendre et vendre ses idées, tout en gérant temps, stress et une masse croissante d'informations.
Cela passe par l'acquisition de compétences transverses nouvelles : agilité, créativité, proactivité, maîtrise du digital, gestion de projet, coaching, management transversal, e-management...
Cette boîte à outils exceptionnelle rassemble 100 outils indispensables qui ont fait le succès de la collection, et qui vont faire le succès professionnel du lecteur.
Comment gérer efficacement un portefeuille de produits ? Comment piloter l'innovation ? Comment intégrer le web-marketing au quotidien ? Comment évaluer la performance de ses actions ? Comment mobiliser l'ensemble des acteurs ?
Découvrez 61 outils et méthodes indispensables pour le chef de produit au quotidien. Chaque outil est traité de façon synthétique et pratique, en 2 ou 4 pages, incluant le résumé en français et en anglais, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre. Certains outils sont approfondis par un cas d'entreprise commenté.
Dans cette 2e édition, vous trouverez de nouveaux outils devenus indispensables en marketing digital.
Que vous soyez débutant ou expérimenté dans la fonction, cet ouvrage résolument opérationnel vous offre tous les outils dont vous avez besoin pour exceller dans votre fonction de chef de produit.
Le chef de produits est un élément clé dans une direction marketing.
Le développement et la gestion d'un portefeuille de produits sont le coeur de son métier. En période économique incertaine et sur des marchés stables ou décroissants, cela implique de gérer au plus près la rentabilité, d'innover et de lancer de nouveaux produits ou services. Les difficultés économiques,les nouvelles technologies changent durablement le comportement du consommateur. Aujourd'hui, le client est multiple, il s'implique dans la création de produits et dans le discours de la marque.
Dans ce contexte le chef de produits cherche à renouveler sonapproche par de nouveaux outils, développer son potentiel de qualités et s'appuyer sur des méthodes marketing qui ont prouvé leur efficacité. ce livre développe pour l'ensemble des missions du chef de produits, 63 outils opérationnels indispensables pour exceller dans la fonction.
Aujourd'hui, la démarche marketing s'est étendue à tous les secteurs de l'économie et à tous les acteurs de l'entreprise. Elle vise à développer une offre différenciée, créatrice de valeur pour le client et rentable pour l'entreprise. Cet ouvrage en 2 couleurs comprend une synthèse opérationnelle de tous des outils marketing indispensables pour acquérir et renforcer cette démarche orientée clients. Regroupés par thématique ou problèmatique dans une logique terrain, les 62 outils sont structurés de la même façon sur 2 ou 4 pages : Présentation visuelle de l'outil, définition, l'essentiel de l'outil en anglais, Pourquoi l'utiliser et dans quel contexte ? Comment l'utiliseroe, ses avantages, les précautions à prendre.. Eventuellement un approfondissement pour être plus efficace et un cas pratique dans lequel l'outil est utilisé concrètement.
Qu'est-ce que le marketing de soi ? En quoi est-ce fondamental ? Quels sont les outils pour mieux se connaître et se « vendre » ? En quoi consiste le SWOT personnel ? Comment se positionner pour être mieux perçu ? Quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés à chacun ? Comment réaliser ses projets en accord avec ses valeurs ?
Découvrez les 64 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions du marketing de soi. Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages, comprenant l'essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés par un approfondissement et un cas d'entreprise.
Maîtriser son métier et être efficace ne suffit plus : chaque manager sent la nécessité d'adopter une posture nouvelle pour asseoir son leadership, faire grandir ses équipes, être acteur du changement et de l'innovation, représenter son activité, se vendre et vendre ses idées, tout en gérant temps, stress et une masse croissante d'informations.
Cela passe par l'acquisition de compétences transverses nouvelles : agilité, créativité, proactivité, maîtrise du digital, gestion de projet, coaching, management transversal, e-management...
Cette boîte à outils exceptionnelle rassemble 100 outils indispensables qui ont fait le succès de la collection, et qui vont faire le succès professionnel du lecteur.