Filtrer
Support
Langues
Prix
Nebot Didier
-
1493 - Gabriel arrive en Afrique du Nord après que sa famille ait subi, en Espagne, violences et massacres ordonnés par Isabelle la Catholique.
Au fil des pages, on suit le parcours chaotique de ce petit homme fétu dans un Maghreb hostile. Ses descendants s'installent en Algérie et survivent tant bien que mal dans le monde islamique en subissant la loi du Dhimmi, jusqu'à l'arrivée de la France en 1830 qui leur rend leur dignité.
2043 - Michael à Paris, décide de faire du rangement alors qu'il vient de prendre sa retraite et il retrouve dans sa cave un parchemin que lui avait offert son père Gabriel et les souvenirs remontent, remontent...
Emotion, tendresse, bonheur, cruauté, peine jalonnent le livre.
A travers une saga familiale on découvre sur cinq siècles l'histoire souvent méconnue des juifs d'Algérie.
-
Un médecin pragmatique, sur les traces des mythiques manuscrits de la Mer Morte, reçoit à Qumran deux messages célestes. Le premier concerne la paix entre Israéliens et Palestiniens, le second révèle un grand secret concernant les écritures Saintes. Sous couvert d'un roman mystère, l'auteur fait passer plusieurs messages historiques, politiques et bibliques. Faire la paix dans ce Moyen-Orient tumultueux relève, aujourd'hui, de l'utopie et du défi. Dans ce monde violent où l'ignorance et la haine semblent avoir gagné la bataille sur la raison et la tolérance, nous voulons par un tel livre - où l'indicible est le maître des horloges -, apporter un moment de sérénité. Réunir des hommes et des femmes de bonnes volontés d'origines et de cultures diverses est mal aisé et ardu, mais il faut le faire, même par des actions qui sembleraient naïves ou candides, mais qui touchent les coeurs et les âmes. Le prophète Zacharie a dit : « Ni par la puissance, ni par la force, mais par mon esprit ». C'est aussi l'objectif de ce livre.
-
La reine des sables : l'extraordinaire épopée de la Kahéna
Didier Nebot
- Erick Bonnier
- 10 Juin 2021
- 9782367602196
C´est au coeur du massif des Aurès, dans le sud de l´Algérie, qu´au VIIe siècle vivait la puissante tribu berbère des Djéraoua, d´origine juive, dont la Kahéna était la reine. Cette femme, d´une beauté remarquable et dotée de pouvoirs étranges, prédisait l´avenir et guérissait les malades, jouissant parmi les siens d´une autorité indiscutée car elle rendait la justice avec équité mais savait aussi se montrer impitoyable. Lorsque les Arabes décidèrent de porter la parole du Prophète de par le monde, ils envahirent l´Afrique du Nord, détruisirent Carthage et chassèrent les Byzantins installés dans les colonies côtières. Refusant d´abjurer sa foi, la Kahéna rassembla les peuplades de l´Ifrikiya, de la Numidie à la Mauritanie et, à la tête d´une armée innombrable, parvint à infliger aux Arabes une terrible défaite. Ce fut le dernier acte de résistance contre l´Islam de cet étonnant peuple berbère, souvent méconnu, mélange d´anciens Libyens, Phéniciens et Juifs.
-
En 1493 David, un jeune juif, échappé de l'Inquisition d'Isabelle la Catholique, échoue sur les côtes marocaines. là, il commence une nouvelle vie. Mais pour épouser la femme qu'il aime, il tue son rival en plein désert, provoquant la colère de l'Éternel qui condamne son âme à l'immortalité.
« TU MOURRAS ET TU RENAÎTRAS INDÉFINIMENT, DANS D'AUTRES CORPS, MAIS TOUJOURS AvEC lA MÊME CONSCIENCE, CEllE QUI AURA ANIMÉE TA PREMIÈRE VIE. TU VERRAS l'HISTOIRE DÉFIlER, TU N'AURAS PAS DE DESCENDANCE ET TOUS lES ÊTRES QUI TE SERONT CHERS, MOURRONT.» David renaîtra tantôt juif, arabe ou chrétien. Tantôt homme ou femme, tantôt Noir ou Blanc, avec la mémoire retrouvée de ses vies antérieures. Il traversera le temps, à travers les pays du bassin méditerranéen, où les différentes cultures s'entrelacent tout en se confrontant. David vivra 10 vies, et dans chacune d'entre elles, il ne respectera pas un des dix commandements.
Dix vies ! Dix blasphèmes ! Dix histoires différentes centrées chacune autour d'un des dix commandements !
Il incarnera durant toutes ses vies l'espoir et le désespoir, la joie et la douleur, le pardon, l'humilité et le repentir. Sur ses frêles épaules s'inscrit le châtiment divin destiné à l'humanité toute entière pour qu'elle se rachète des pêchés qu'elle commet, bien souvent, au nom de Dieu.
-
À travers l'histoire d'une pierre sacrée provenant du Temple de Jérusalem que se transmet de générations en génération la famille Tobias, ce livre relate les épreuves et les souffrances de cette famille juive en Espagne au siècle d'Isabelle la Catholique, jusqu'à son expulsion en 1492 vers le Maghreb.
Tolède... An de grâce 1405.
"Partez, disparaissez Juifs maudits!" cria Vincent Ferrer ... Dans le temple il renversa les objets de culte et déclara aux chrétiens qui l'avaient suivi qu'un lieu aussi somptueux ne pouvait qu'honorer la gloire de Jésus : « Qu'il ne soit plus souillé par les ennemis du Christ! « Tu es pierre! », lança-t-il en déployant ses bras, et les chrétiens répondirent : « Sur cette pierre, je bâtirai mon église ». Et ce prestigieux lieu saint, devint l'église Santa Maria La Blanca.
Un roman historique sur la traversée du XVe siècle espagnol et castillan, entre Ferrer et Torquemada. Une péninsule ibérique confrontée au morcellement des royaumes catholiques et résidus de l'ancien califat de Cordoue. La sainte Inquisition dans toute sa laideur !
-
Les tribus oubliées d'Israël ; l'Afrique judéo-berbère, des origines aux Almohades
Didier Nebot
- Romillat
- 2 Juin 2004
- 9782878940831
Lorsque, dans les années soixante, l'ensemble du Maghreb acquit son indépendance, les Juifs quittèrent en masse cette région. Ils y étaient présents depuis presque la nuit des temps. Ils en partirent comme de vulgaires colonisateurs, laissant leur patrimoine culturel dans les mains de l'oubli. Aujourd'hui, parler d'une présence juive dans le passé de l'Afrique du Nord relève, pour beaucoup, d'une simple anecdote à l'intérêt limité. Erreur ! Erreur d'appréciation et de jugement dans lesquels se sont engouffrés bon nombre d'auteurs. Il est temps de rétablir la vérité. C'est cette thèse que développe avec force Didier Nebot dans ce livre. Se fondant sur de nombreuses sources historiques, il explique le parcours des tribus judéo-berbères qui vécurent, au début de l'ère chrétienne, sous le joug de l'Empire Romain, et qui ensuite, sous le règne des Vandales, devinrent libres et indépendantes. Plus tard, au VIle siècle, lorsque les Arabes décidèrent de porter la parole du Prophète de par le monde, ces tribus judéo-berbères leur opposèrent une farouche résistance ; mais elles succombèrent sous les coups de boutoir des Almohades et la plupart d'entre elles se convertirent à l'Islam. Seuls subsistèrent quelques clans épars qui, pour certains, s'amalgamèrent aux Juifs venus d'Espagne au XIVe et XVe siècle. Au nom des générations qui se succédèrent, la mémoire collective des peuples Juif et Berbère se devait de prendre en considération ce témoignage. Sans doute n'y a-t-il pas une histoire, mais des histoires du peuple Juif, celles de chacune de ses communautés. Ce sont ces histoires que recueille et publie Terra Hebraïca. Celles de communautés d'hommes, de femmes et d'enfants, qui virent le jour, luttèrent et s'épanouirent, à toutes les époques et sur tous les continents. Chaque ouvrage, écrit par des témoins directs et par les meilleurs spécialistes, permet au lecteur de découvrir la vie quotidienne de chaque communauté, ses réalisations, ses espoirs et ses rêves.
-
Médecin à l'OSE, Didier Nebot nous raconte comment l'OSE organisa, en France, avec l'aide de chrétiens engagés le sauvetage d'enfants juifs. L'auteur enquête et découvre qu'en 1943 l'OSE (l'oeuvre de Secours aux Enfants) confia un groupe de jeunes juives au père Piprot d'Alleaume, dominicain de la Sainte-Baume. Celui-ci, dans le plus grand secret et au péril de sa vie, les sauva de la déportation. L'auteur recueille également les témoignages de certaines de ces " jeunes juives ", aujourd'hui âgées de plus de quatre-vingt ans, qui furent hébergées et cachées à la Saint-Baume. Le massif de la Sainte-Baume, dans le Var, est un des hauts lieux du christianisme. Selon la légende, Marie-Madeleine vécut trente ans, en ermite dans une grotte, au sommet de cette montagne. Dans ce récit, l'auteur nous retrace également le parcours de l'OSE. Créée en Russie en 1912 par des médecins juifs pour venir en aide aux populations juives défavorisées, cette association, chassée par la Révolution russe, dut partir en 1923 à Berlin. Avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933, elle s'installa à Paris, avec toujours les mêmes objectifs. Aujourd'hui, l'OSE vient en aide aux défavorisés de toutes cultures et de toutes origines.
-
-
C'est au coeur du massif des Aurès, dans le sud de l'Algérie et de la Tunisie actuelles, qu'au VIIe siècle vivait la puissante tribu berbère des Djéraoua, d'origine juive, dont la Kahéna était la reine.
Cette femme, d'une beauté remarquable et dotée de pouvoirs étranges, prédisait l'avenir et guérissait les malades, jouissant parmi les siens d'une autorité indiscutée car elle rendait la justice avec équité mais savait aussi se montrer impitoyable. Lorsque les Arabes décidèrent de porter la parole du Prophète de par le monde, ils envahirent l'Afrique du Nord, détruisirent Carthage et chassèrent les Byzantins installés dans les colonies côtières.
Refusant d'abjurer sa foi, la Kahéna rassembla les peuplades de l'Ifrikia, de la Numidie et de la Mauritanie et, à la tête d'une armée innombrable, parvint à infliger aux Arabes une terrible défaite. Ce fut le dernier acte de résistance contre l'islam de cet étonnant peuple berbère, souvent méconnu, mélange d'anciens Libyens, Phéniciens et Juifs... Se fondant sur de nombreuses sources historiques, qu'il expose en annexe de ce roman, Didier Nebot reconstitue avec une force d'évocation rare la vie et les coutumes des tribus berbères au VIIe siècle.
S'il s'attache à la figure exceptionnelle de la Kahéna, c'est aussi pour mieux relater cet épisode de la conquête arabe qui marqua un tournant décisif dans la destinée des pays du Maghreb.